La neuvième journée de Bundesliga se jouait ce week-end, et pour le Borussia Dortmund, il s’agissait d’un déplacement chez l’Eintracht Francfort ce dimanche 29 octobre. Les deux équipes n’ont pas pu se départager.
Deux égalisations mais pas de victoire
Pour ce neuvième match de Bundesliga, Edin Terzic avait opéré deux changements par rapport à l’équipe qui l’avait emporté à Newcastle en Champions League. Les deux changements surviennent au milieu de terrain. Sorti sur blessure à Newcastle, Emre Can n’était pas sur la feuille de match et était remplacé par Salih Özcan en demi-défensif, aux côtés de Marcel Sabitzer en box-to-box. Egalement visiblement blessé, Felix Nmecha était aussi absent, voyant Marco Reus revenir dans un poste de milieu offensif. Giovanni Reyna fêtait sa première titularisation de la saison sur l’aile gauche à la place de Reus, tandis que Donyell Malen était toujours aligné à droite et Niclas Füllkrug en pointe. La défense était inchangée, avec Gregor Kobel dans les cages, Nico Schlotterbeck et Mats Hummels en défense centrale, Ramy Bensebaini à gauche et Marius Wolf à droite.
Les Borussen arrivaient comme favoris et se créent des occasions, mais c’est finalement Francfort qui mènent 2-0 après 24 minutes, avec un pénalty offert aux Francfortois et converti par Omar Marmoush après une faute de main de Marius Wolf dès la 8e minute de jeu, avant de voir Marmoush planter un deuxième à la 24e minute. Les schwarzgelben réduiront cependant le score juste avant la mi-temps, sur un tir imparable de Marcel Sabitzer, qui marque là son premier but en championnat en jaune et noir. Au retour des vestiaires, des changements sont opérés et le BVB égalise à la 54e minute grâce à Youssoufa Moukoko. Malheureusement, l’Eintracht repassera devant à la 68e grâce à un but de Farès Chaïbi. Le BVB continuera à presser et égalisera à nouveau à la 82e grâce à un but de Julian Brandt. Le score n’évoluera cependant plus : match nul 3-3 entre l’Eintracht Francfort et le Borussia Dortmund.
Le Borussia Dortmund reste dans le top 4
Le classement se resserre un peu plus avec les résultats du week-end : Leipzig (6-0 contre Cologne) et le Bayern Munich (8-0 contre Darmstadt) ont délivré des masterclasses, Leverkusen s’est aussi imposé contre le SC Fribourg (2-1), tandis que le VfB Stuttgart a subi sa première défaite de la saison contre ele TSG Hoffenheim (2-3).
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 9 :
- VfL Bochum 2 – 2 FSV Mayence 05
- Bayern Munich 8 – 0 SV Darmstadt 98
- Borussia Mönchengladbach 2 – 1 FC Heidenheim
- Werder Brême 2 – 0 Union Berlin
- FC Augsbourg 3 – 2 VfL Wolfsbourg
- VfB Stuttgart 2 – 3 TSG Hoffenheim
- RB Leipzig 6 – 0 FC Cologne
- Eintracht Francfort 3 – 3 Borussia Dortmund
- Bayer Leverkusen 2 – 1 SC Fribourg
Nous sommes maintenant à 25% de matchs joués dans cette Bundesliga 2023/2024 et c’est un outsider, le Bayer Leverkusen, 6e la saison dernière, qui est en tête avec 25 points. Leverkusen est l’une des trois équipes encore invaincues cette saison en championnat, tout comme les deuxièmes, à savoir les champions en titre du Bayern Munich, qui comptent deux points de moins. Pour compléter le top 4, deux points derrière le Bayern et à 4 points des leaders de Leverkusen, on retrouve l’étonnât surprise du VfB Stuttgart, 16e la saison dernière et ayant évité la relégation de peu, et donc le Borussia Dortmund, avec 21 points. A l’entrée du top 4, le RB Leipzig se classe 5e (3e la saison dernière) à 1 point de Stuttgart et Dortmund, et une autre surprise, le TSG Hoffenheim, se classe à la 6e place 2 points derrière Leipzig alors que le club du sud de l’Allemagne n’était que 12e la saison dernière.
Un écart est déjà observable entre le top 6 et le reste car 4 points séparent Hoffenheim du 7e, l’Eintracht Francfort. Le SC Fribourg, pourtant 5e la saison dernière, est actuellement 8e avec 1 point de retard sur Francfort tandis que le VfL Wolfsbourg complète la première moitié de tableau avec 1 point de moins que les Fribourgeois.
Le FC Augsbourg mène la seconde moitié de tableau avec 12 points, malgré une 15e place la saison dernière, à seulement 1 point de Woflsbourg et 3 points de Francfort. A côté d’Augsbourg, seules deux autres équipes ne sont pas inquiétées par la zone de relégation dans cette deuxième moitié de tableau, à savoir le Werder Brême et le Borussia Mönchengladbach, qui comptent 9 points.
Les néo-promus de FC Heidenheim et du SV Darmstadt 98 sont en-dehors des places relégables mais ne sont que deux points devant. L’Union Berlin, peut-être la plus grosse surprise négative de ce début de saison, figure à la 15e place, à 1 point de la zone de relégation, loin de la 4e place obtenue la saison dernière. Derrière les Berlinois, le VfL Bochum est 16e avec 5 points, le FC Cologne 17e avec 4 points et le FSV Mayence 05, pourtant classé en première moitié de tableau la saison dernière, est lanterne rouge avec 3 points et la seule équipe à ne pas avoir remporté un seul match pour le moment.
Le prochain match de championnat pour le BVB sera le samedi 4 novembre 2023 et non des moindres vu qu’ils ‘agira du Klassiker, avec la venue au Signal Iduna Park du Bayern Munich. D’ici là, Dortmund jouera aussi ce mercredi 1er novembre pour le 2e tour du DFB Pokal face à Hoffenheim.