Après le match aller il y a deux semaines, le Borussia Dortmund recevait Newcastle United dans le cadre de la 4e journée de Champions League ce mardi 7 novembre. Après une victoire à Newcastle, le BVB a confirmé son résultat d’il y a deux semaines en l’emportant à nouveau.
La confirmation
Pour ce quatrième match de Champions League, Edin Terzic alignait une équipe qui comportait trois changements par rapport à l’équipe qui s’était inclinée lors du Klassiker de ce week-end. En défense, Niklas Süle était aligné à l’arrière droit à la place de Marius Wolf tandis que Julian Ryerson occupait le post de back gauche et que Nico Schlotterbeck et Mats Hummels défendaient dans l’axe, devant les cages de Gregor Kobel, capitaine du jour.
Au milieu de terrain, Felix Nmecha remplaçait Marco Reus en milieu offensif devant Marcel Sabitzer et Salih Özcan. Parmi les éléments les plus offensifs, Karim Adeyemi était titularisé sur le flanc droit à la place de Donyell Malen tandis que Julian Brandt occupait toujours le flanc gauche et Niclas Füllkrug la pointe de l’attaque.
Dès le début du match, on se rend vite compte qu’on assiste pas au même match qu’à Newcastle, avec des Magies moins percutants qu’à St. James Park. Le BVB domine et se crée les meilleures occasions, au point d’ouvrir le score à la 26e minute grâce à Niclas Füllkrug, qui marque le premier but en Champions League de sa carrière. Le BVB est devant à la mi-temps. En deuxième période, le match sera du même acabit. Au moment où Newcastle se montre le plus dangereux, Karim Adeyemi récupère le ballon après un coup de pied arrêté et lance Julian Brandt d’une magnifique transversale à la 79e. Le n° 19 du BVB ira crucifier Newcastle en plantant le deuxième but de la rencontre. Le score ne bougera plus et le Borussia Dortmund l’emporte 2-0 face à Newcastle United.
Le Borussia Dortmund fait un pas de plus vers la qualification
Avec cette victoire, le BVB confirme en battant le même adversaire à deux reprises et totalise 7 points en 4 rencontres. Dans l’autre match, qui se déroulait juste après, c’est l’AC Milan qui s’est imposé (2-1) face au Paris Saint-Germain, relançant tout le groupe. Les Borussen sont désormais en tête du groupe F qui a de plus en plus des allures de “groupe de la mort”, comme il est surnommé depuis le début de cette campagne de Champions League. Les quatre équipes peuvent encore se qualifier ou être éliminées car se tiennent en à peine trois points, le BVB comptant en effet 1 petit point d’avance sur le PSG, 2 sur Milan et 3 sur Newcastle.
De manière générale, les autres équipes allemandes en lice dans cette phase de groupes de Champions League se débrouillent bien, alors qu’il reste deux matchs à jouer. Le Bayern Munich a déjà assuré non seulement sa qualification pour les huitièmes de finales mais aussi la première place du groupe A avec 8 points d’avance sur les champions de Turquie de Galatasaray et les champions du Danemark du FC Copenhague.
Le RB Leipzig est le deuxième club allemand (sur un total de six clubs) à avoir aussi assuré sa qualification en 4 matchs, se plaçant à la deuxième place du groupe G avec 9 points, 3 points derrière les tenants du titre, Manchester City, également qualifiés, et 8 points devant les champions de Serbie de l’Etoile Rouge Belgrade et les champions de Suisse des Young Boys Berne.
Seuls les joueurs de l’Union Berlin pataugent pour leur toute première participation en Champions League. Le club de la capitale est actuellement dernier du groupe C, avec un seul petit point obtenu durant cette quatrième journée. Les Berlinois sont assurés de ne pas passer en huitièmes de finale, comptant 6 points de retard sur les deuxièmes, le Napoli (qui l’emporte aux affrontements directs), et 11 points de moins que les leaders du Real Madrid, d’ores et déjà qualifiés pour le prochain tour de leur côté.
Dans les autres groupes, deux autres équipes ont déjà obtenu leur qualification et elles se placent dans le groupe D, voyant la Real Sociedad et l’Inter Milan déjà valider leur ticket pour les huitièmes, loin devant le Red Bull Salzbourg et Benfica. L’Atletico Madrid est en tête du groupe E avec un classement serré, comptant 1 point de plus que la Lazio Rome et 2 de plus que le Feyenoord Rotterdam. Arsenal dominent quant à eux le groupe B avec 5 points d’avance sur le RC Lens et le PSV Eindhoven, tandis que le FC Barcelone et le FC Porto se partagent la tête du groupe H avec 3 points d’avance sur le Shakhtar Donetsk.
Le prochain match de Champions League sera après la trêve internationale qui débutera prochainement, en l’occurence le mardi 28 novembre 2023 avec un déplacement sur le terrain de l’AC Milan. Avant cette très internationale, il reste un match à jouer pour le BVB, qui se déplace à Stuttgart ce samedi 11 novembre dans le cadre de la 11e journée de Bundesliga.