Le Borussia Dortmund jouait encore une grosse affiche ce samedi 9 décembre en recevant le RB Leipzig. Les choses ne se sont cependant pas passées comme prévu…
Un match sous haute tension
Pour ce 14e match de Bundesliga, Edin Terzic avait opéré 5 changements par rapport à l’équipe qui s’était inclinée en milieu de semaine à Stuttgart, notamment à la suite des 4 blessures de ce match. En défense, les deux latéraux devaient être changés et Ramy Bensebaini remplaçait ainsi Julian Ryerson à gauche tandis que Thomas Meunier faisait son retour en tant que titulaire pour la première fois après des mois d’absence, palliant à l’absence de Marius Wolf. Nico Schlotterbeck et Mats Hummels composaient toujours la charnière centrale devant les cages de Gregor Kobel.
Au milieu de terrain, le capitaine Emre Can et Salih Özcan étaient à nouveau alignés devant la défense tandis que Julian Brandt remplaçait Marcel Sabitzer en milieu offensif. Parmi les trois éléments les plus offensifs, seul Jamie Bynoe-Gittens était à nouveau titularisé. Marco Reus était dans le onze de base sur le flanc droit à la place de Karim Adeyemi tandis que Youssoufa Moukoko, blessé, rendait sa place à Niclas Füllkrug en pointe de l’attaque.
Le match commence sur les chapeaux de roues, comme on devait s’en douter dans une affiche pareille. Le match du BVB commence cependant assez mal après que Mats Hummels se voit expulsé après seulement 15 minutes de jeu. Jouant à 10 contre 11, les Borussen résistent mais encaissent à la 32e minute sur une déviation de Ramy Bensebaini dans son propre but. Les jaune et noir n’abandonneront toutefois pas et arrivent à égaliser grâce à Niklas Süle, monté en jeu après l’expulsion de Hummels, voyant les deux équipes repartir au vestiaire avec uns core de 1-1.
En deuxième mi-temps, le BVB y croit et presse pour se créer des occasions, mais Christoph Baumgartner anéantit les efforts des schwarzgelben à la 54e minute, redonnant l’avantage aux rotenbüllen. Malgré une pression de plus en plus forte de Dortmund, en infériorité numérique, Leipzig trouvera le chemin des filets une troisième fois dans les arrêts de jeu grâce à Yussuf Poulsen. Le BVb y croit jusqu’au bout et réduit le score à quelques minutes de la fin du temps additionnel grâce à une tête de Niclas Füllkrug mais n’arriveront pas à égaliser. Le Borussia Dortmund s’incline 2-3 face au RB Leipzig.
Le top 4 s’éloigne pour le Borussia Dortmund
Ce résultat est évidemment une mauvaise affaire pour Dortmund et une bonne pour Leipzig. Les rotenbüllen peuvent notamment profiter d’une large défaite du Bayern Munich (5-1) sur le terrain de l’Eintracht Francfort et du match nul entre Stuttgart et Leverkusen.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 14 :
- TSG Hoffenheim 3 – 1 VfL Bochum
- Union Berlin 3 – 1 Borussia Mönchengladbach
- Eintracht Francfort 5 – 1 Bayern Munich
- VfL Wolfsbourg 0 – 1 SC Fribourg
- Werder Brême 2 – 0 FC Augsbourg
- FC Heidenheim 3 – 2 SV Darmstadt 98
- Borussia Dortmund 2 – 3 RB Leipzig
- VfB Stuttgart 1 – 1 Bayer Leverkusen
- FC Cologne 0 – 0 FSV Mayence 05
A la suite des faux-pas de 3 des 4 équipes du top 4, les conséquences ne sont pas aussi graves qu’elles auraient pu l’être, mais cette défaite contre Leipzig éloigne tout de même les Borussen du peloton de tête. Le BVB reste 5e de Bundesliga, désormais relégué à 4 points des quatrièmes, Leipzig, et voit Hoffenheim (6e) se rapprocher à 2 points et Francfort (7e) et Fribourg (8e) à 4 points.
Le prochain match de Bundesliga verra le BVB se déplacer à Augsbourg le samedi 16 décembre 2023. En attendant, Dortmund aura un autre gros rendez-vous ce mardi 12 décembre avec la venue du Paris Saint-Germain dans le cadre du dernier match de poule de Champions League.