Ce mercredi 13 décembre marquait la dernière journée de la phase de groupes de la Champions League. Le Borussia Dortmund recevait le Paris Saint-Germain pour clôturer en beauté. Les deux équipes ont partagé le score.
Un match plein d’intensité
Pour ce dernier match de poules de Champions League, Edin Terzic avait opéré trois changements par rapport à l’équipe qui s’était incliné contre Leipzig ce week-end. Deux de ces changements survenaient en défense, voyant Niklas Süle revenir comme titulaire aux côtés de Mats Hummels, reléguant Nico Schlotterbeck sur le band. Ramy Bensebaini était une nouvelle fois aligné à gauche tandis que Thomas Meunier faisait place au retour de Marius Wolf. Gregor Kobel, capitaine du jour, était bien évidemment dans les cages.
AU milieu de terrain, le capitaine de l’équipe, Emre Can, était suspendu et ne pouvait pas être aligné. Salih Özcan était ainsi associé avec Julian Brandt, un cran plus bas qu’à son habitude, pour composer la paire axiale. Marco Reus occupait alors le poste de milieu offensif à la place de Brandit, libérant la place sur le flanc droit pour voir le retour dans le onze de base de Karim Adeyemi. A côté, Jamie Bynoe-Gittens était une nouvelle fois titularisé à gauche avec Niclas Füllkrug en pointe de l’attaque.
Dès el coup d’envoi, les deux équipes montrent qu’elles en veulent et de nombreuses occasions se créent de chaque côté, mais le score reste vierge à la mi-temps. Il faudra attendre la 51e minute pour entendre le Signal Iduna Park résonner grâce à l’ouverture du score par Karim Adeyemi. Cependant, cinq minute plus tard, Warren Zaïre-Emery égalise après une percée dans la défense de Dortmund. Le match restera intense mais plus aucun ballon ne rentrera. Le match se termine sur match nul 1-1 entre le Borussia Dortmund et le Paris Saint-Germain.
Le Borussia Dortmund premier de son groupe
Ce match nul est suffisant pour que le BVB termine premier du groupe F, surnommé le “groupe de la mort”. Les Borussen comptabilise 11 points, avec 3 points d’avance sur ses poursuivants directs, ce qui leur permettra d’affronte run deuxième de groupe en huitièmes de finale. Dans l’autre match, l’AC Milan est allé s’imposer 1-2 à Newcastle, recollant à égalité de points avec le Paris Saint-Germain à la suite du match nul des Parisiens. Cependant, au vu des confrontations directes entre le PSG et Milan, c’est bien l’équipe française qui se qualifie pour les huitièmes de finale en obtenant la deuxième place ; l’AC Milan devra se contenter des barrages pour l’Europa League. Malgré quelques prestations dont ils n’auront pas à pâlir, Newcastle United est éliminé de toute compétition européenne.
Les équipes qualifiées
De manière générale, les équipes allemandes ont livré de belles performances durant cette phase de groupe et il n’est pas étonnant qu’on en retrouve trois en huitièmes de finale. Le Bayern Munich a dominé le groupe A de la tête et des épaules, terminant 8 points devant le deuxième du groupe, la surprise danoise du FC Copenhague. Les champions de Turquie, Galatasaray, accèderont aux barrages de l’Europa League à la suite de leur défaite à Copenhague lors de cette dernière journée. Manchester United sont quant à eux éliminés.
Le RB Leipzig, victorieux du BVB le week-end dernier, termine à la deuxième place du groupe G, derrière les tenants du titre, les Anglais de Manchester City. Malgré leur défaite lors de leur dernier match, les champions de Suisse, les Young Boys Berne, terminent troisièmes et accéderont aux barrages de l’Europa League, au détriment des Serbes de l’Etoile Rouge Belgrade, dont l’aventure européenne se termine.
La seule équipe allemande qui ne passera pas en huitièmes de finale est l’Union Berlin. Clôturant leur toute première expérience en Champions League avec 2 petits points à la dernière place du groupe C, l’écurie berlinoise est éliminée de toute compétition européenne. Ce sont les Portugais du SC Braga qui accéderont aux barrages de l’Europa League derrière les deux équipes qualifiées pour les huitièmes!mes : le Napoli (2e) et le Real Madrid.
Dans les quatre autres groupes, les premiers de groupes sont principalement des équipes espagnoles avec la surprise dans cette position de la Real Sociedad, qui termine en tête du groupe D devant l’Inter Milan. L’Atletico Madrid termine en tête du groupe E devant là aussi une équipe italienne, la Lazio Rome et, dans le groupe H, c’est le FC Barcelone qui termine 1er devant le FC Porto. Le groupe B voit la qualification des Anglais d’Arsenal en première position devant les Néerlandais du PSV Eindhoven.
En résumé, les équipes qualifiées pour les huitièmes de finale sont :
- Borussia Dortmund (Allemagne)
- Bayern Munich (Allemagne)
- RB Leipzig (Allemagne)
- Real Madrid (Espagne)
- Atletico Madrid (Espagne)
- FC Barcelone (Espagne)
- Real Sociedad (Espagne)
- Manchester City (Angleterre)
- Arsenal (Angelterre)
- Inter Milan (Italie)
- Napoli (Italie)
- Lazio Rome (Italie)
- Paris Saint-Germain (France)
- PSV Eindhoven (Pays-Bas)
- FC Porto (Portugal)
- FC Copenhague (Danemark)
Sont relégués en Europa League (barrages) :
- AC Milan (Italie)
- RC Lens (France)
- Feyenoord Rotterdam (Pays-Bas)
- Benfica Lisbonne (Portugal)
- SC Braga (Portugal)
- Galatasaray (Turquie)
- Shakhtar Donetsk (Ukraine)
- Young Boys Berne (Suisse)
Contre qui jouera le Borussia Dortmund ?
Le Borussia Dortmund connaitra son adversaire lors du tirage au sort qui aura lieu ce lundi 18 décembre 2023. Les Borussen, en tant que premiers de groupe, affronteront une équipe qui a terminé deuxième de son groupe. Le Borussia Dortmund ne peut pas à nouveau tomber contre le Paris Saint-Germain vu qu’ils étaient dans le même groupe et, vu la règle qui interdit à deux équipes d’un même pays de s’affronter à ce stade de la compétition, le BVB ne pourra pas non plus affronter le RB Leipzig. Six possibilités de destinations en Europe s’offrent à Dortmund, dont une sur deux en Italie :
- Milan : alors que l’AC Milan continuera en Europa League, l’Inter est bel et bien qualifié et pourrait être l’und es adversaires les plus ocmpliqués pour le Real. Les intéristes ont terminé à égalité de point avec la Real Sociedad dans leur groupe après avoir été jusqu’en finale la saison dernière. L’équipe milanaise est actuellement en tête de la Serie A.
- Naples : le Napoli a terminé deuxième de son groupe derrière le Real Madrid mais a tout de même fait de belles performances dans cette phase de groupe. Les champions d’Italie en titre peinent actuellement en championnat Italien, classés sixièmes pour le moment.
- Rome : l’équipe de la Lazio Rome s’était déjà déplacée à Madrid durant la phase de groupes, terminant deuxième derrière les voisins de l’Atletico. Les Romains vivent un début de saison compliqué, qui les place en 10e position en Serie A.
- Eindhoven : Belle surprise de cette phase de groupe, l’écurie néerlandaise a terminé deuxième d’un groupe B dominé par Arsenal. Attention : le PSV Eindhoven n’a pas encore perdu un seul match de la saison… toutes compétitions confondues. Ils dominent naturellement l’Eredivisie.
- Porto : les Portugais du FC Porto ont terminé à égalité avec le FC Barcelone dans le groupe H, démontrant leur qualité. Le FC Porto est actuellement deuxième du championnat portugais, à égalité de points avec les leaders du Sporting Lisbonne.
- Copenhague : certainement la plus grosse surprise de ces huitièmes de finale. Les champions du Danemark du FC Copenhague ont terminé derrière le Bayern Munich mais devant des équipes comme Galatasaray et Manchester United dans le groupe A. Ils sont actuellement troisièmes du championnat danois.
Quel tirage serait le plus favorable selon vous ? Dites-le nous en commentaire !