L’année 2024 ne commençait que ce samedi 13 janvier pour le Borussia Dortmund avec la reprise du championnat allemand. Au programme, les Borussen se déplaçaient à Darmstadt et obtiennent à cette occasion leur première victoire de l’année.
Hiérarchie respectée
Pour ce 17e match de Bundesliga, Edin Terzic avait opéré 2 changements par rapport à la dernière équipe alignée de 2023 à Augsbourg. En défense, le capitaine Emre Can descendait d’un cran et remplaçait Mats Hummels en défense centrale pour être associé à Nico Schlotterbeck. Si Thomas Meunier était à nouveau aligné à l’arrière droit, Ramy Bensebaini était indisponible pour le poste d’arrière gauche vu son départ pour représenter l’Algérie à la Coupe d’Afrique des Nations, ce qui donna la possibilité à Terzic de titulariser Ian Maatsen après sa toute récente arrivée de Chelsea. Les cages étaient une nouvelle fois défendues par Gregor Kobel.
Au milieu de terrain, Emre Can laissait sa place à Salih Özcan au poste de demi-défensif pour former un milieu de terrain avec Marcel Sabitzer et Julian Brandt. Le trident offensif était totalement inchangé, avec Donyell Malen et Jamie Bynoe-Gittens sur les ailes et Niclas Füllkrug en pointe.
Ce déplacement chez les néo-promus de Darmstadt s’annonce compliqué d’entré de jeu face à une équipe qui défend très bas avec 5 défenseurs. Les Borussen arriveront toutefois à trouver la faille à la 24e minute grâce à Julian Brandt, servi par Jamie Bynoe-Gittens. Le BVB rentre au vestiaire avec un avantage d’un but et devra attendre la 77e avant de faire le break : le duo infernal est déjà de retour vingt minutes après leur entrée au jeu, voyant Marco Reus doubler la mise sur un assist de Jadon Sancho, lors de la première apparition de ce dernier depuis sa récente arrivée en prêt de Manchester United. Youssoufa Moukoko enfoncera le clou dans les arrêts de jeu : le Borussia Dortmund s’impose 0-3 à Darmstadt.
Le Borussia Dortmund signe sa première victoire de l’année
Premier match de l’année 2024 et première victoire ! C’est évidemment un bon résultat, d’autant plus que Fribourg (partage face à l’Union Berlin) et Hoffenheim (défaite sur le terrain du Bayern Munich) ont perdu des plumes parmi les poursuivants directs du BVB. Plus haut au classement, le BVB peut aussi profiter de l’échec du RB Leipzig face à l’Eintracht Francfort.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 17 :
- Bayern Munich 3 – 0 TSG Hoffenheim
- RB Leipzig 0 – 1 Eintracht Francfort
- SC Fribourg 0 – 0 Union Berlin
- FSV Mayence 05 1 – 1 VfL Wolfsbourg
- FC Cologne 1 – 1 FC Heidenheim
- FC Augsbourg 0 – 1 Bayer Leverkusen
- SV Darmstadt 98 0 – 3 Borussia Dortmund
- VfL Bochum – Werder Brême (14/01)
- Borussia Mönchengladbach – VfB Stuttgart (14/01)
Le prochain match de championnat du Borussia Dortmund sera le samedi 20 janvier 2024 avec un derby rhénan à Cologne.