La phase de groupes de la Coupe d’Afrique des Nations s’est terminée hier soir et le sort des différentes nations est désormais scellé : certaines continueront en huitièmes de finale tandis que d’autres sont déjà arrivées à la fin de l’aventure. Qu’en est-il des deux joueurs du Borussia Dortmund présents à cette CAN 2023 ?
Sébastien Haller
L’attaquant du BVB Sébastien Haller était sélectionné avec la Côte d’Ivoire pour représenter son pays lors de la Coupe d’Afrique des Nations organisée sur son sol. Arrivé dans son pays avec la cheville toujours meurtrie depuis sa dernière apparition en jaune et noir (contre Mayence fin décembre), Haller n’a pas pu participer au match d’ouverture du samedi 13 janvier, dans lequel les Eléphants se sont toutefois imposés 2-0 contre la Guinée-Bissau.
Les Eléphants jouaient ensuite le jeudi 18 janvier mais n’ont par contre pas réussi à s’imposer, perdant 1-0 contre le Nigéria. Toujours blessé, Sébastien Haller n’a une nouvelle fois pas participé à la rencontre.
Le dernier match de groupe le lundi 22 janvier s’avérait décisif pour le pays organisateur et ce fut la désillusion. Les Ivoiriens se sont faits balader, s’inclinant 4-0 contre la Guinée Equatoriale. Pour le troisième match consécutif, Sébastien Haller n’a pas pu participer à la rencontre à la suite de sa blessure.
Une victoire en trois matchs ne suffit pas aux Eléphants pour obtenir l’une des deux places directement qualificatives. La Côte d’Ivoire termine en effet 3e du groupe A à 4 points des deux qualifiés, la Guinée Equatoriale (1ère) et le Nigéria (2e), mais devant la Guinée-Bissau qui termine avec un zéro pointé. Toutefois, les Ivoiriens terminent comme les 4e meilleurs troisièmes de groupe à travers les six groupes. Les quatre meilleurs passant au tour suivant, la Côte d’Ivoire se qualifie pour les huitièmes de finale.
Ramy Bensebaini
Ramy Bensebaini était l’autre joueur du Borussia Dortmund qui participait à la Coupe d’Afrique des Nations, où il représentait l’Algérie. L’arrière gauche a joué l’intégralité de la première rencontre des Fennecs, aligné en défense centrale dans un match qui s’est soldé sur un nul 1-1 contre l’Angola le lundi 15 janvier.
Leur deuxième rencontre se jouait ensuite le samedi 20 janvier et s’est aussi conclue par un match nul (2-2), cette fois-ci contre le Burkina Faso. A nouveau, Ramy Bensebaini était titulaire en défense centrale et a joué toute la rencontre pour les Fennecs.
Après deux matchs nuls en deux matchs, le troisième et dernier match de groupe le mardi 23 janvier s’annonçait décisif pour l’Algérie. L’équipe maghrébine s’est cependant inclinée 1-0 contre la Mauritanie dans un match où Bensebaini ne pouvait pas jouer, suspendu en raison de deux cartons jaunes obtenus lors des deux premiers matchs.
Cette défaite est synonyme d’élimination pour les Fennecs, qui terminent derniers du groupe D avec 2 points à peine, laissant filer la Mauritanie 1 point devant eux et restant à 2 points de la première place directement qualificative, qui revient au Burkina Faso. En plus des Burkinabés, c’est l’Angola qui obtient le deuxième ticket direct pour les huitièmes de finale via la première place du groupe.
Les affiches des huitièmes de finale
Dans les autres groupes, le groupe B a vu la qualification surprise du Cap-Vert en tête du groupe devant les finalistes de la dernière édition, l’Egypte, qui se qualifie également. Les tenants du titre, le Sénégal, ont réalisé un sans-faute et ont terminé premier du groupe C devant le Cameroun, également qualifié. Le groupe E s’est avéré assez serré et a finalement vu le Mali et l’Afrique du Sud se qualifier tandis que le groupe F a été dominé par le Maroc, demi-finalistes de la dernière Coupe du Monde, qui prennent la première place devant la République démocratique du Congo. Concernant les troisièmes de groupe, en plus de la Côte d’Ivoire, la Mauritanie (dans le groupe D, groupe de l’Algérie), la Guinée (groupe C) et la Namibie (groupe E) sont également qualifiées pour les huitièmes de finale.
La Côte d’Ivoire de Sébastien Haller y affrontera le Sénégal le 29 janvier prochain, dans un match qui s’annonce compliqué pour les Eléphants, qui s’apprêtent donc à faire face aux tenants du titre et la seule équipe à avoir remporté tous ses matchs durant la phase de groupes.
Voici les affiches complètes des huitièmes de finale :
- Angola – Namibie (27/01 18h @ Bouaké)
- Nigéria – Cameroun (27/01 21h @ Abidjan)
- Guinée Equatoriale – Guinée (28/01 18h @ Abidjan)
- Egypte – République démocratique du Congo (28/01 21h @ San Pédro)
- Cap-Vert – Mauritanie (29/01 18h @ Abidjan)
- Sénégal – Côte d’Ivoire (29/01 21h @ Yamoussoukro)
- Mali – Burkina Faso (30/01 18h @ Korhogo)
- Maroc – Afrique du Sud (30/01 21h @ San Pédro)