Le Borussia Dortmund jouait ce dimanche 28 janvier en recevant ses voisins du VfL Bochum. Le BVB en est maintenant à 9 points sur 9 en 2024 après avoir remporté ce petit derby de la Ruhr.
Le Borussia Dortmund dominant dans un derby de la Ruhr
Pour ce 19e match de Bundesliga, Edin Terzic a dû opérer 2 changements par rapport à l’équipe victorieuse contre Cologne le week-end précédent, tous deux à la suite de maladie. Au milieu de terrain, Julian Brandt était ainsi absent, voyant Terzic changer son système habituel à l’occasion, passant d’un 4-2-3-1 à un 4-2-2-2. Enlevant Brandt de l’échiquier, les éléments offensifs devant la paire de médians composée de Salih Özcan et Marcel Sabitzer étaient ainsi uniquement des ailiers, en les personnes de Donyell Malen et Jadon Sancho. L’habituel seul Niclas Füllkrug était alors cette fois-ci conjointement à Youssoufa Moukoko en attaque.
En défense, c’est Gregor Kobel qui était également malade et cédait sans place dans les cages à Alexander Meyer. Devant le goal, la défense était inchangée, avec Ian Maatsen à gauche, Thomas Meunier à droite, et une paire centrale composée de Nico Schlotterbeck et du capitaine du jour Niklas Süle.
Ce derby commence plutôt bine pour les Borussen, qui bénéficient d’un pénalty après 6 minutes, que Niclas Füllkrug se chargera de transformer. Cependant, le marquoir n’évolue plus jusque dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, voyant Nico Schlotterbeck dévier la balle dans son propre but : Dortmund et Bochum sont à égalité à la mi-temps. Les Borussen continueront à tenter de percer la défense de Bochum en seconde période et n’y arriveront qu’à la 72e minute sur une deuxième but de Niclas Füllkrug sur un assist de Marcel Sabitzer. Füllkrug ira même mettre un troisième et convertissant un deuxième pénalty dans les arrêts de jeu. Le Borussia Dortmund s’impose 3-1 contre le VfL Bochum.
Troisième victoire consécutive
Cette troisième victoire de rang est encore une bonne opération pour le BVB car, durant cette 19e journée, le SC Fribourg s’est incliné sur le terrain du Werder Brême, le TSG Hoffenheim a partagé le score avec Heidenheim et le RB Leipzig s’est incliné dans un duel face au VfB Stuttgart. A côté, on notera aussi les victoires de l’Eintracht Francfort et du Bayern Munich tandis que les leaders du Bayer Leverkusen ont perdu des points en concédant le nul dans un derby rhénan face à Mönchengladbach.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 19 :
- Eintracht Francfort 1 – 0 FSV Mayence 05
- FC Augsbourg 2 – 3 Bayern Munich
- VfB Stuttgart 5 – 2 RB Leipzig
- Werder Brême 3 – 1 SC Fribourg
- VfL Wolfsbourg 1 – 1 FC Cologne
- TSG Hoffenheim 1 – 1 FC Heidenheim
- Bayer Leverkusen 0 – 0 Borussia Mönchengladbach
- Union Berlin 1 – 0 SV Damrstadt 98
- Borussia Dortmund 3 – 1 VfL Bochum
C’est en effet une bonne opération, car le Borussia Dortmund dépasse Leipzig et monte à la 4e place avec 36 points, avec désormais 3 points de plus que les rotenbüllen et toujours 5 points d’avance sur l’Eintracht Francfort. Les jaune et noir restent à un petit point du 3e, le VfB Stuttgart, mais à 11 longueurs du 2e, le Bayern Munich.
Le prochain match de championnat sera ce vendredi 2 février avec un déplacement à Heidenheim, actuels 10e du championnat.