La Coupe d’Afrique des Nations 2023 bat toujours son plein en Côte d’Ivoire. Deux joueurs du Borussia Dortmund y participaient, ce qui explique l’absence de Ramy Bensebaini et Sébastien Haller dans l’effectif du BVB ces derniers jours.
Alors que Ramy Bensebaini a déjà du faire ses valises après l’élimination prématurée de l’Algérie, l’attaquant jaune et noir Sébastien Haller était lui bel et bien toujours en compétition après la qualification pour les huitièmes de finale de sa nation, le pays-hôte qu’est la Côte d’Ivoire.
Les Eléphants faisaient face hier aux tenants du titre et seule équipe à avoir réalisé un neuf sur neuf durant la phase de groupes, le Sénégal. Mais alors que les Sénégalais avaient ouvert le score très tôt dans la rencontre, les Ivoiriens ont continué à pousser. Sébastien Haller a remplacé Jean-Philippe Krasso à la 72e minute, faisant ses débuts dans la compétition par la même occasion. Il aide sa nation à aller chercher une égalisation dans les dix dernières minutes et les Ivoiriens arrachent ainsi les prolongations et s’imposeront finalement aux tirs au but. Haller avait pris ses responsabilités et a converti son tir au but, comme les quatre autres tireurs des Eléphants.
La Côte d’Ivoire se qualifie ainsi pour les quarts de finale de la compétition. Les Ivoiriens y affronteront le Mali ou le Burkina Faso en fonction du vainqueur du match qui se jouera aujourd’hui.