Ce mercredi 13 mars se terminaient les huitièmes de finale de Champions League. Au Signal Iduna Park, le Borussia Dortmund recevait le PSV Eindhoven dans un match décisif qui a tourné en faveur des Borussen.
Un BVB décisif aux moments importants
Pour ce huitième de finale retour de Champions League, Edin Terzic a dû faire 2 changements dans son onze de départ par rapport à sa dernière formation alignée à Brême ce week-end. La défense devait en effet faire sans deux titulaires habituels : Julian Ryerson, indisponible en dernière minute, voyait Niklas Sûle être décalé à droite tandis que Nico Schlotterbeck était suspendu pour accumulation de cartons jaunes. En l’absence de Süle et Schlotterbeck, le capitaine Emre Can descendait d’un cran et formait une paire centrale d’expérience avec Mats Hummels. Pour le reste, Ian Maatsen était à nouveau titulaire à gauche, tandis que Gregor Kobel était titulaire dans les cages.
Pour remplacer Can en milieu défensif, c’est Salih Özcan qui rentrait dans le onze de départ aux côtés de Marcel Sabitzer. Les quatre éléments les plus offensifs restaient inchangés, avec Julian Brandt en milieu offensif, Jadon Sancho à gauche, Donyell Malen à droite et Niclas Füllkrug en pointe.
Le Borussia Dortmund jouait à domicile et marque son territoire dès le départ, se montrant supérieur sur les premières minutes. Jadon Sancho place une frappe à ras du poteau et ouvre le score dès la 3e minute pour les Borussen. Même si le PSV se réveille petit à petit, le BVB reste devant et globalement supérieur sur la première mi-temps, menant ainsi 1-0 au retour aux vestiaires.
En deuxième période, le BVB souffre beaucoup plus face à un PSV qui s’est réveillé et tente le tout pour le tout. Les schwarzgelben penseront même être tirés d’affaire sur un but de Niclas Füllkrug mais le but est annulé pour hors-jeu. Les dix dernières minutes sont pesantes et l’écurie néerlandaise fait tout pour arracher les prolongations. Dans les derniers instants, les joueurs du PSV ratent une occasion en or d’aller chercher ces prolongations et se font assommer sur la contre-attaque, qui voit Marco Reus, renté en cours de jeu pour remplacer un Jadon Sancho blessé, planter le but décisif juste avant le coup de sifflet final. Le Borussia Dortmund s’impose 2-0 face au PSV Eindhoven et se qualifie pour les quarts de finale.
Le Borussia Dortmund s’envole en quarts de finale
Le BVB d’Edin Terzic se qualifie pour la première fois en trois ans pour les quarts de finale de la Champions League avec cette victoire face au PSV. Le BVB sera l’un des deux clubs allemands en quarts, en compagnie du Bayern Munich qui a renversé la situation face à la Lazio Rome. La troisième équipe allemande, le RB Leipzig s’est quant à lui fait éliminer par le Real Madrid.
Dans les autres matchs, les tenants du titre, Manchester City, se sont aussi qualifiés pour les quarts de finale, tout comme Arsenal, le FC Barcelone, l’Atletico Madrid et le Paris Saint-Germain.
Résultats complets des huitièmes de finale retour de la Champions League 2023/2024 :
- Real Sociedad 1 – 2 Paris Saint-Germain (score cumulé : 1 – 4)
- Bayern Munich 3 – 0 Lazio Rome (score cumulé : 3 – 1)
- Manchester City 3 – 1 FC Copenhague (score cumulé : 6 – 2)
- Real Madrid 1 – 1 RB Leipzig (score cumulé : 2 – 1)
- Arsenal 1 – 0 FC Porto (score cumulé : 1 (4) – (2) 1)
- FC Barcelone 3 – 1 Napoli (score cumulé : 4 – 2)
- Atletico Madrid 2 – 1 Inter Milan (score cumulé : 2 (3) – (2) 2)
- Borussia Dortmund 2 – 0 PSV Eindhoven (score cumulé : 3 – 1)
Le tirage au sort des quarts de finale aura lieu ce vendredi 15 mars et le BVB connaitra ainsi son adversaire ainsi que son potentiel parcours vers la finale. Ces quarts de finale se joueront en avril. Le prochain match du BVB – et dernier avant une trêve internationale – sera un match de championnat face à l’Eintracht Francfort ce dimanche 17 mars.