Ce dimanche 17 mars, le Borussia Dortmund clôturait la 26e journée de championnat allemand et a obtenu une victoire contre l’Eintracht Francfort.
Une victoire au mental
Pour ce 26e match de Bundesliga, Edin Terzic avait tout de même réalisé 5 changements dans son onze de départ par rapport à celui qui avait débuté le huitième de finale victorieux contre le PSV Eindhoven en milieu de semaine. Au goal tout d’abord, Gregor Kobel ayant vraisemblablement contracté une nouvelle blessure musculaire en Champions League, c’est Alexander Meyer qui faisait déjà son retour dans les cages. Devant lui, Nico Schlotterbeck, qui n’avait pas joué contre elle PSV à la suite d’une suspension, était bel et bien aligné en défense centrale aux côtés de Mats Hummels, permettant à Emre Can de remonter d’un cran. Ian Maatsen était à nouveau titulaire à gauche tandis que Marius Wolf était cette fois-ci préféré à Niklas Süle à droite.
Le capitaine Emre Can occupait ainsi poste habituel de milieu défensif à la place de Salih Özcan pour ce match de championnat. Marcel Sabitzer étant suspendu après son expulsion à Brême, le BVB évoluait cette fois-ci avec deux milieux offensifs et un défensif au lieu de l’inverse, voyant Julian Brandt jouer aux côtés de Marco Reus, qui réintégrait le onze de départ. Enfin, le dernier changement voyait Jadon Sancho remplacé par Karim Adeyemi sur le flanc gauche, tandis que Donyell Malen était toujours aligné à droite et Niclas Füllkrug en pointe.
Pour les Borussen, le match débute mal. Malgré une intensité égale des deux côtés, c’est l’Eintracht qui ouvre le score après à peine 13 minutes grâce à un but de Mario Götze. Les Borussen arriveront toutefois à égaliser 20 minutes plus tard grâce à Karim Adeyemi. Les deux équipes se partagent le score à la mi-temps. En deuxième période, le BVB presse davantage et se crée les meilleures occasions. Le vent finit enfin par tourner dans les dix dernières minutes sur des fautes commises par les joueurs francfortois. A la 81e, le BVB obtient un coup franc, Julian Brandt envoie le ballon dans la surface de réparation et Mats Hummels le propulse au fond des filets d’une tête plongeante. Ensuite, dans les arrêts de jeu, Jamie Bynoe-Gittens est fauché dans la surface et Emre Can fait le break en marquant le pénalty. Le Broussia Dortmund s’impose 3-1 contre l’Eintracht Francfort.
Le Borussia Dortmund maintient sa place dans le top 4
Le Borussia Dortmund s’impose, mais c’est aussi le cas des autres équipes du top 5 : le RB Leipzig a fait la démonstration à Cologne, le VfB Stuttgart a obtenu une victoire importante à Hoffenheim, le Bayern Munich s’est imposé avec style à Darmstadt tandis que les leaders du Bayer Leverkusen ont obtenu une victoire compliquée à Fribourg. Enfin, Augsbourg continuent leur ascension en obtenant une victoire à Wolfsbourg.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 26 :
- FC Cologne 1 – 5 RB Leipzig
- SV Darmstadt 98 2 – 5 Bayern Munich
- FC Heidenheim 1 – 1 Borussia Mönchengladbach
- Union Berlin 2 – 1 Werder Brême
- FSV Mayence 05 2 – 0 VfL Bochum
- VfL Wolfsbourg 1 – 3 FC Augsbourg
- TSG Hoffenheim 0 – 3 VfB Stuttgart
- SC Fribourg 2 – 3 Bayer Leverkusen
- Borussia Dortmund 3 – 1 Eintracht Francfort
Le Borussia Dortmund reste ainsi 4e de Bundesliga avec 1 petit point d’avance sur le RB Leipzig mais désormais 10 points d’avance sur leurs adversaires du jour, l’Eintracht Francfort. Au-dessus d’eux, le BVB compte toujours 6 points de retard sur Stuttgart tandis que Leverkusen sont toujours en tête avec 10 points d’avance sur le Bayern Munich – et 20 sur le BVB, étant désormais mathématiquement sûrs de se qualifier au minimum pour l’Europa League.
Le prochain match de championnat pour Dortmund sera après la trêve internationale et il s’agira d’un gros rendez-vous : le Klassiker. En effet, le BVB se déplacera en Bavière le samedi 30 mars 2024 afin d ‘y affronter le Bayern Munich. Un Klassiker qui pourrait bien définir le reste de la saison pour les deux équipes !