Ce samedi 27 avril se tenait un match important pour la 4e place de Bundesliga : le Borussia Dortmund se déplaçait sur le terrain du RB Leipzig. Malheureusement, les Borussen s’y sont inclinés.
Des Borussen dépassés
Pour ce 31e match de Bundesliga, Edin Terzic avait opéré 4 changements par rapport au onze de départ aligné contre Leverkusen le week-end dernier. En défense tout d’abord, Ian Maatsen était suspendu pour accumulation de cartons jaunes et voyait Julian Ryerson occuper le flanc gauche, permettant ainsi à Marius Wolf d’être intégré au onze de départ sur le flanc droit. Entre eux, Nico Schlotterbeck et Mats Hummels composaient toujours la paire centrale devant les cages du capitaine du jour, Gregor Kobel.
Au milieu de terrain, Emre Can était suspendu à l’instar de Maatsen et Marcel Sabitzer était sur le banc pour cette rencontre, changeant ainsi toute la paire médiane pour titulariser Salih Özcan et Felix Nmecha, toujours avec Julian Brandt en soutien de l’attaque. Si Jadon Sancho occupait toujours l’aile droite, c’est Karim Adeyemi qui occupait le flanc gauche à la place de Jamie Bynoe-Gittens tandis que Niclas Füllkrug était à nouveau titulaire en pointe.
Les deux équipes se rendent les coups et font attaque sur attaque, avec notamment une équipe de Leipzig très rapide. C’est toutefois le BVB qui ouvre le score à la 20e minute sur un bijou de Jadon Sancho. Il ne faut cependant que 3 minutes pour que Leipzig égalise grâce à leur duo infernal : le centre de Xavi Simons trouve Loïs Openda, et donc l’égalisation des rotenbüllen. Leipzig finira par passer devant juste avant la mi-temps sur un but de Benjamin Sesko. Malheureusement, la deuxième mi-temps verra des Borussen dépassés et qui encaissent un troisième but dès le retour des vestiaires. Un quatrième tombera même à 10 minutes de la fin sans que les schwarzengelben n’arrivent à en marquer un deuxième. Défaite 4-1 du Borussia Dortmund sur le terrain du RB Leipzig.
Le Borussia Dortmund voit le top 4 s’éloigner
C’est une très mauvaise opération pour le BVB que de s’incliner à Leipzig, voyant le top 4 s’éloigner. Les équipes du top 6 s’affrontaient en cette 33e journée et, hormis la défaite du BVB, le Bayern Munich s’est imposé contre l’Eintracht Francfort et le Bayer Leverkusen a entretenu sa série d’invincibilité en vie en obtenant à nouveau un match nul dans les derniers instants, cette fois-ci face au VfB Stuttgart.
Dans la course pour l’Europe, les trois poursuivants directs de Francfort se sont tous inclinés : Fribourg a perdu contre Wolfsbourg, Augsbourg s’est fait corriger par le Werder Brême et le TSG Hoffenheim a perdu à Bochum dans une victoire importante pour le maintien des locaux.
Concernant la lutte pour le maintient, le FC Heidenheim a obtenu une victoire importante à Darmstadt, qui n’arrangera pas les locaux. Mönchengladbach et l’Union Berlin ont fait un match nul qui n’arrange personne, à l’instar du résultat entre Mayence et Cologne.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 31 :
- VfL Bochum 3 – 2 TSG Hoffenheim
- RB Leipzig 4 – 1 Borussia Dortmund
- Bayern Munich 2 – 1 Eintracht Francfort
- SC Fribourg 1 – 2 VfL Wolfsbourg
- FC Augbsourg 0 – 3 Werder Brême
- Bayer Leverkusen 2 – 2 VfB Stuttgart
- Borussia Mönchengladbach 0 – 0 Union Berlin
- FSV Mayence 05 1 – 1 FC Cologne
- SV Darmstadt 98 0 – 1 FC Heidenheim
Il ne reste que 3 matchs à jouer et le Bayer Leverkusen conserve une large avance de 12 points sur le Bayern Munich. Alors que les premiers étaient déjà assurés d’être champions, les derniers sont désormais mathématiquement assurés d’être en Champions League aux côtés de Leverkusen la saison prochaine. Désormais à 4 points de Munich, le VfB Stuttgart entretient ses rêves de Champions League bien en vie malgré que le RB Leipzig revienne à 2 points après une victoire contre ses poursuivants. En effet, le Borussia Dortmund s’enfonce à la 5e place à 5 points de Leipzig mais ne peut pas descendre plus bas. Si les clubs allemands confirment dans les prochains jours en Champions et Europa League, la cinquième place pourrait devenir qualificative pour la Champions League également, ce qui assurerait Stuttgart, Leipzig et Dortmund de s’y retrouver toutes les trois.
Loin derrière le top 5, l’Eintracht Francfort traine à la 6e place avec 12 points de retard sur le BVB. Cela sera compliqué de chiper cette 6e place aux Francfortois car le SC Fribourg suit à 5 points à la 7e place. La course pour la 7e place s’est toutefois resserrée avec les récents résultats : ayant été vaincus ce week-end, le FC Augsbourg (8e) et le TSG Hoffenheim (9e) restent à un point de Fribourg mais le FC Heindenheim (10e) et le Werder Brême (11e) recollent à seulement 3 points des Fribourgeois et ravivent leurs espoirs européens grâce à leurs victoires du week-end. Ces deux derniers sont d’ailleurs désormais mathématiquement sûrs de continuer en Bundesliga la saison prochaine.
Le VfL Wolfsbourg a récupéré la 12e place grâce à sa victoire du week-end et s’éloigne un peu plus de la relégation : celle-ci n’est désormais plus possible que via les barrages pour Wolfsbourg. Le Borussia Mönchengladbach chute ainsi à la 13e place et doit faire attention, malgré 4 points d’avance sur la place de barragiste et 9 points d’avance sur la 17e place, maintenant le Borussia hors de portée d’une relégation directe désormais.
L’Union Berlin n’est pas encore hors de portée d’une relégation, avec 2 points d’avance sur la place de barragiste mais tout de même 7 points d’avance sur le premier relégable. Grâce à leur victoire, les joueurs du VfL Bochum recollent à égalité de points de Berlin et quittent la place de barragiste pour prendre 2 points d’avance sur celle-ci, désormais occupée par le FSV Mayence 05. Ces derniers semblent s’éloigner d’une relégation directe avec 5 points d’avance sur le 17e mais devront lutter pour éviter les barrages. Cinq points derrière Mayence, le FC Cologne peut encore espérer s’extirper de la zone de relégation même si cela semble compliqué. Plus aucun espoir n’est malheureusement pour le SV Darmstadt 98 qui, avec 11 points de retard sur la place de barragiste, est désormais certain de descendre en Bundesliga 2 la saison prochaine.
Le prochain match de championnat sera le samedi 4 mai 2024 avec la venue du FC Augsbourg au Signal Iduna Park. D’ici là, le BVB jouera d’abord la demi-finale aller de Champions League contre le Paris Saint-Germain le mercredi 1er mai.