Ce samedi 11 avril, le Borussia Dortmund se déplaçait à Mayence pour l’avant-dernière journée de championnat allemand. Les Borussen ont toutefois subi une humiliante défaite.
Une première mi-temps à oublier
Après l’incroyable victoire en Champions League de milieu de semaine, Edin Terzic a fait tourner son effectif, réalisant pas moins de 10 changements dans son onze de départ. Seul Nico Schlotterbeck était à nouveau titulaire en défense centrale par rapport au match à Paris, mais celui-ci était associé à Niklas Süle (capitaine du jour) au lieu de Mats Hummels. Aux extrémités de la défense, Terzic alignait comme lors du dernier match de championnat Mateu Morey à gauche à la place de Ian Maatsen et Marius Wolf à droite à la place de Julian Ryerson. Même Gregor Kobel cédait sa place dans les cages à sa doublure Alexander Meyer.
Le trio médian était intégralement changé, avec Salih Özcan à la place d’Emre Can, Felix Nmecha à la place de Marcel Sabitzer et Marco Reus à la place de Julian Brandt. De même, l’attaque était aussi intégralement modifiée, voyant Jamie Bynoe-Gittens être titularisé sur le flanc droit à la place de Jadon Sancho, Donyell Malen sur la gauche à la place de Karim Adeyemi et Youssoufa Moukoko en pointe à la place de Niclas Füllkrug.
Les Borussen commencent la rencontre mais ne sont clairement pas dans leur match. Ils encaissent après 12 minutes sur un but de Leandro Barreiro. Les joueurs de Mayence ne s’arrêteront malheureusement pas là : Jae Sung-Lee marque un doublé en 4 minutes et Mayence mène 3-0 après à peine 23 minutes de jeu. En deuxième mi)temps, les schwarzgelben seront beaucoup plus menaçants et évoluent à leur niveau mais Mayence a décidé qu’aucun but ne rentrerait : le Borussia Dortmund s’incline 3-0 à Mayence.
Le Borussia Dortmund sera 5e
Cette défaite à Mayence scelle le sort de Dortmund en championnat, d’autant plus que le RB Leipzig a partagé le score contre le Werder Brême. Les trois autres équipes du top 5 se sont quant à elles imposées : le VfB Stuttgart à Augsbourg, le Bayern Munich contre Wolfsbourg et le Bayer Leverkusen dans une large victoire à Bochum.
Dans le subtop, à côtés des défaites de Woflsbourg et Augsbourg et du match nul du Werder Brême, c’est le TSG Hoffenheim qui réalise la bonne opération du week-end avec une écrasante victoire à Darmstadt. Le SC Fribourg et le FC Heidenheim ont partagé le score dans un affrontement direct tandis que l’Eintracht Francfort a perdu des points en partageant à Mönchengladbach.
Enfin, dans la lutte pour le maintien, la défaite de Bochum contre les néo-champions n’aide pas le club de la Ruhr tandis que le FC Cologne a obtenu une victoire importante contre un rival direct pour le maintien, l’Union Berlin.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 33 :
- FC Augsbourg 0 – 1 VfB Stuttgart
- FC Cologne 3 – 2 Union Berlin
- Borussia Mönchengladbach 1 – 1 Eintracht Francfort
- RB Leipzig 1 – 1 Werder Brême
- SC Fribourg 1 – 1 FC Heidenheim
- FSV Mayence 05 3 – 0 Borussia Dortmund
- SV Darmstadt 98 0 – 6 TSG Hoffenheim
- Bayern Munich 2 – 0 VfL Wolfsbourg
- VfL Bochum 0 – 5 Bayer Leverkusen
A une seule journée de la fin, les champions du Bayer Leverkusen comptent toujours 15 points d’avance sur le Bayern Munich. Les Bavarois ont réussi à rester 2e en s’imposant et conservent ainsi une petite avance de 2 points sur le VfB Stuttgart. Malgré un match nul, le RB Leipzig est désormais assuré de terminer dans le top 4 et de sa qualifier pour la Champions League via les tickets de base pour la compétition et non la Place de Performance attribuée à la Bundesliga. Les rotenbüllen, qui comptent maintenant 6 points de retard sur Stuttgart, ont agrandi leur avance à 4 points sur le Borussia Dortmund, qui est ainsi assuré de terminer à la 5e place, également qualificative pour la Champions League en tant que Place de Performance.
A la 6e place, l’Eintracht Francfort a perdu des points et ne compte plus qu’une avance de 3 points sur le TSG Hoffenheim, qui chipe la 7e place à un match de la fin et peut ainsi encore concourir pour cette 6e place, qualificative pour l’Europa League, voire même la Champions League en cas de victoire de Dortmund en finale. Le SC Fribourg perd une place au classement et se retrouve 8e, à un petit point de Hoffenheim et pouvant encore concurrencer pour la 7e place, qui sera d’office qualificative pour une compétition européenne (Europa ou Conference League). Trois points derrière Fribourg, le FC Heidenheim (désormais 9e), le FC Augsbourg (qui chute à la 10e place) et le Werder Brême (11e) peuvent maintenant oublier la 7e place mais peuvent concourir pour la 8e place qui pourrait toujours leur ouvrir les portes vers une compétition européenne.
Le VfL Wolfsbourg suit toujours à 2 points du trio Heidenheim-Augsbourg-Brême et se retrouve 3 points devant le Borussia Mönchengladbach, 13e au classement et désormais assuré de son maintien en Bundesliga. Avec sa lourde défaite, le VfL Bochum est à 3 points seulement de la place de barragiste et, même si une relégation directe n’arrivera pas, le club de la Ruhr pourrait risquer de jouer des barrages. C’est encore plus vrai pour Mayence, qui quittent toutefois cette place de barragiste grâce à leur victoire sur Dortmund et prennent 2 points d’avance sur l’Union Berlin, nouvellement classé 16e.
L’Union Berlin n’est encore assurée de rien et risque même encore une relégation directe vu seulement 3 points d’avance sur leurs bourreaux du week-end, le FC Cologne. L’équipe rhénane est toujours 17e mais entretient encore des espoirs de ne pas être reléguée automatiquement, même si les barrages sont le meilleur résultat auquel les Colonais peuvent espérer. Enfin, le SV Darmstadt 98 est et restera lanterne rouge et sera relégué en deuxième division.
La dernière journée de championnat verra tous les matchs se jouer en simultané ce samedi 18 mai 2024. De son côté, le Borussia Dortmund recevra Darmstadt dans un match sans enjeu.