C’était un match bien particulier qui s déroulait ce samedi 18 mai au Signal Iduna Park. Le Borussia Dortmund honorait son joueur Marco Reus pour son dernier match devant le Mur Jaune avant son prochain départ du club alors qu’il s’agissait aussi du dernier match de championnat de la saison. Cette rencontre s’est soldée par une large victoire contre Darmstadt.
Démonstration pour le dernier match de la saison
Pour ce dernier match de Bundesliga de la saison, Edin Terzic avait opéré 9 changements par rapport au dernier match perdu à Mayence. En défense, seul Nico Schlotterbeck était à nouveau titulaire dans l’axe, cette fois-ci en compagnie de Mats Hummels, qui récupérait sa place de titulaire au détriment de Niklas Süle. Sur les flancs, Mateu Morey et Marius Wolf cédaient leurs places aux titulaires Ian Maatsen et Julian Ryerson tandis que Gregor Kobel revenait dans les cages à la place d’Alexander Meyer.
Au milieu de terrain, seul Marco Reus était à nouveau titulaire, portant même exceptionnellement le brassard de capitaine pour sa dernière sortie au Signal Iduna Park. Derrière lui, Marcel Sabitzer et Emre Can reprenaient leurs places à Salih Özcan et Felix Nmecha. Karim Adeyemi et Jadon Sancho reprenaient eux aussi leurs places de titulaires sur les ailes à la place de Jamie Bynoe-Gittens et Donyell Malen, tnadis que Niclas Füllkrug faisait de même en pointe de l’attaque à la place de Youssoufa Moukoko.
Dès le début du match, la différence de qualité des deux effectifs se fait sentir et on voit bien que les Borussen jouent pour le plaisir et pour honorer leur capitaine du jour. Après de multiples occasions, le verrou est finalement brisé à la demi-heure de jeu, Marco Reus passant la balle à Ian Maatsen, qui croise son tir en plein dans les cages de Darmstadt. Huit minutes plus tard, les Borussen obtiennent un coup franc, qui est magnifiquement converti par Marco Reus, qui s’offre ainsi un but et un assist pour son dernier match au Signal Iduna Park. A la mi-temps, le BVB mène 2-0.
La deuxième mi-temps sera du même acabit, mais c’est seulement à la 72e qu’un nouveau but tombe, Julian Brandt marquant le troisième but des siens dix minutes après être rentré sur le terrain. Le festival se terminera à la 88e, lorsque Donyell Malen, lui aussi rentré en jeu, marque à son tour. Le Borussia Dortmund s’impose 4-0 contre Darmstadt.
Un Borussia Dortmund 5e mais tout de même en Champions League
Le BVB délivre un festival pour son dernier match de championnat, mais on ne peut pas en dire autant de toutes les équipes du top 5. Certes, le VfB Stuttgart a aussi gagné largement contre le Borussia Mönchengladbach et le Bayer Leverkusen a marqué l’histoire en terminant sa saison en étant invaincu en Bundesliga (victoire contre le FC Augsbourg), mais le RB Leipzig n’a pu que partager le score sur le terrain de l’Eintracht Francfort et, pire, le Bayern Munich s’est fait surprendre à Hoffenheim.
Dans le subtop et la course pour l’Europe, si l’Eintracht Francfort et Hoffenheim réalisent de bonnes opérations de par leurs résultats, c’est aussi le cas du FC Heidenheim, qui s’impose largement contre le FC Cologne. Le SC Fribourg s’est par contre incliné sur le terrain de l’Union Berlin tandis que le Werder Brême a largement gagné contre Bochum.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 34 :
- TSG Hoffenheim 4 – 2 Bayern Munich
- Eintracht Francfort 2 – 2 RB Leipzig
- Union Berlin 2 – 1 SC Fribourg
- WfL Wolfsbourg 1 – 3 FSV Mayence 05
- VfB Stuttgart 4 – 0 Borussia Mönchengladbach
- FC Heidenheim 4 – 1 FC Cologne
- Werder Brême 4 – 1 VfL Bochum
- Bayer Leverkusen 2 – 1 FC Augsbourg
- Borussia Dortmund 4 – 0 SV Darmstadt 98
On le savait déjà depuis quelques semaines : le Bayer Leverkusen est champion d’Allemagne 2023/2024 et met fin à 11 ans de règne du Bayern Munich. Leverkusen terminent sans avoir perdu un seul match et avec 17 points d’avance sur la deuxième place.
Le VfB Stuttgart crée la surprise en empochant la 2e place lors de cette dernière journée, profitant du faux-pas du Bayern, qu’ils dépassent d’un point. Le Bayern Munich, dont beaucoup considèrent qu’ils ont raté leur saison, termine cette édition à la 3e place, leur plus bas classement depuis 2011. Le RB Leipzig termine 4e à 7 points du Bayern et ira en Champions League la saison prochaine en compagnie de Leverkusen, Stuttgart et Munich. En réalité, le Borussia Dortmund sera aussi en CL la saison prochaine, bénéficiant d’une Place de Performance attribuée à la Bundesliga à la suite des bonnes performances des clubs allemands en Europe cette saison. Le BVB termine donc 5e mais participera tout de même à la Champions League.
L’EIntracht Francfort s’est fait peur mais leur match nul obtenu contre Leipzig leur permet de terminer à la 6e place, synonyme de qualification pour l’Europa League (si le Borussia Dortmund ne remporte par la Champions League). Avec une victoire impressionnante contre le Bayern, le TSG Hoffenheim assure son propre destin et termine à la 7e place du championnat, ce qui l’assure d’une place européenne quoi qu’il arrive, par défaut en Conference League, mais pourquoi pas en Europa League en fonction des résultats à venir en DFB Pokal et Champions League. Avec une victoire contre Cologne, le FC Heidenheim, promu en Bundesliga il y a un an, réussit à terminer 8e, dépassant le Werder Brême (9e) et le SC Fribourg (10e) à la différence de buts. Heidenheim peuvent ainsi espérer se qualifier en Europe si Dortmund remporte la Champions League ou si le Bayer Leverkusen remporte le DFB Pokal.
Derrière Fribourg, qui laisse ainsi échapper toute possibilité européenne, le FC Augsbourg termine 11e à 2 points et aura aussi espéré jusqu’au bout pour avoir au final aucune place européenne. Le VfL Wolfsbourg termine 12e à 2 points d’Augsbourg tandis que le FSV Mayence 05, encore en position de relégable il y a quelques semaines, se hisse à la 13e place lors de la dernière journée, à seulement 2 points de Wolfsbourg.
Le Borussia Mönchengladbach, vaincu aujourd’hui, descend à la 14e place mais se maintient en Bundesliga, avec un petit point de plus que le barragiste. Ce barragiste ne sera pas l’Union Berlin qui, grâce à une victoire dans son dernier match, se hisse à la 15e place grâce à la différence de buts. Le VfL Bochum connait le destin inverse, termine à la 16e place et devra jouer des barrages contre le Fortuna Düsseldorf pour se maintenir en Bundesliga. Avec de nouvelles défaites, le FC Cologne (17e) et le SV Darmstadt 98 (18e) descendront en Bundesliga 2 la saison prochaine. La lanterne rouge fait ainsi l’ascenseur, à peine une saison après avoir rejoint la Bundesliga.
La saison 2024/2025 débutera en août prochain. En attendant, le BVB n’a pas encore terminé sa saison ! Les Borussen joueront la finale de la Champions League contre le Real Madrid le 1er juin prochain.