La saison de Bundesliga est désormais terminée et il est temps de regarder tout doucement vers la nouvelle saison. Les play-offs de promotion/relégation se sont terminés hier, ce qui signifie que les 18 équipes qui composeront la Bundesliga la saison prochaine, dont 2 nouvelles, sont maintenant connues. Quelles équipes les Borussen affronteront-ils ?
FC St. Pauli
Deux équipes sont promues de Bundesliga 2 et l’une d’entre elles est évidemment celle qui a terminé championne de deuxième division. L’honneur revient au FC St. Pauli. Le club de Hambourg revient dans l’élite du football allemand 13 ans après l’avoir quitté. Le dernier affrontement en date entre St. Pauli et le BVB était la saison dernière en huitièmes de finale du DFB Pokal vu qu’il s’agit de l’équipe qui avait éliminé les Borussen de la Coupe d’Allemagne à l’époque.
Holstein Kiel
La deuxième équipe promue est le Holstein Kiel, qui a terminé 2e de Bundesliga 2. L’équipe qui abritait le joueur du BVB Tom Rothe en prêt pour la saison a ainsi obtenu la première promotion en Bundesliga de son histoire. Le dernier affrontement en date du néo-promu et du BVB remonte à 2021, où les Borussen avaient explosé Kiel 5-0 en demi-finales de DFB Pokal.
Bayer Leverkusen
Le club de Leverkusen est rentré dans l’histoire de la Bundesliga en remportant le titre de champion d’Allemagne sans perdre un seul match, et mettant fin à la suprématie du Bayern Munich par la même occasion. Si Leverkusen peuvent se targuer d’être invaincus, ils n’ont gagné aucun match contre le BVB, qui a à chaque fois partagé le score 1-1 cette saison.
VfB Stuttgart
L’une des équipes les plus surprenantes de la saison, Stuttgart terminent la saison comme vice-champions d’Allemagne. Le VfB aura donné du fil à retordre aux Borussen, qui se sont inclinés par un but d’écart lors des deux rencontres de Bundesliga tout en étant éliminés par ces derniers en DFB Pokal.
Bayern Munich
Les grands rivaux de Dortmund n’ont terminé qu’à la 3e place du classement de Bundesliga après avoir remporté le titre pendant 11 années consécutives. La rivalité entre les deux clubs aura bien été présente cette saison : les Munichois étaient venus s’imposer 0-4 lors d’une démonstration au Signal Iduna Park mais les Borussen ont pris leur revanche lors du match retour, obtenant une victoire convaincante 0-2 à l’Allianz Arena.
RB Leipzig
Le club de Leipzig a encore réussi à terminer dans le top 4 de Bundesliga, obtenant cette fois-ci la 4e place du classement. Le BVB s’est incliné à deux reprises cette saison face aux rotenbüllen, dont un humiliant 4-1 lors du match retour à Leipzig.
Eintracht Francfort
Le club de Francfort a terminé cette saison à la 6e place, loin derrière le BVB. Les Aigles sont toujours un adversaire compliqué pour les Borussen, la preuve en est le match nul 3-3 à Francfort, même si le match retour s’est soldé par une victoire convaincante du BVB à domicile.
TSG Hoffenheim
Grâce à un incroyable finish, le club de Hoffenheim s’est hissé à la 7e place de Bundesliga en fin de saison, obtenant ainsi une place européenne. Le BVB était allé s’imposer à Hoffenheim mais s’était incliné au match retour à Dortmund. Entre les deux matchs, le BVB s’était aussi défait de Hoffenheim en DFB Pokal.
FC Heidenheim
Promus il y a un an en Bundesliga, Heidenheim ont surpris tout le monde cette saison et ont fait mieux que de se maintenir : Heidenheim terminent à la 8e place de Bundesliga et iront même jouer en Europe. Les joueurs de Heidenheim auront même réussi à surprendre le BVB, qui aura partagé le score lors des deux affrontements.
Werder Brême
Malgré une bonne deuxième moitié de saison, l’écurie de Brême ne termine qu’à la 9e place du classement de Bundesliga. Le BVB s’était imposé lors des deux rencontres face au Werder cette saison.
SC Fribourg
Le club du Bade Wurtemberg a réalisé une sacrée contre-performance par rapport à la saison dernière, terminant la Bundesliga à la 10e place. Les Borussen se sont imposés aisément lors des deux affrontements avec les Fribourgeois.
FC Augsbourg
Malgré une bonne deuxième moitié de saison et quelques exploits, l’irrégularité le long de la saison aura joué en défaveur des Bavarois, qui terminent 11e de Bundesliga. Si les Borussen n’avaient pas réussi à s’imposer en Bavière (1-1), le match retour fut d’une toute autre physionomie, avec une large victoire 5-1 en faveur du BVB.
VfL Wolfsbourg
Le club de Wolfsbourg est toujours loin de sa gloire d’antan et termine la saison à la 12e place de Bundesliga. Ce ne fut toutefois pas si facile pour le BVB, qui ne s’est imposé que 1-0 à l’aller avant de partager le score à Wolfsbourg.
Borussia Mönchengladbach
L’autre Borussia a une nouvelle fois joué dans le ventre mou du classement toute la saison, terminant à la 13e place de la Bundesliga. Le duel des Borussia s’est conclu en une victoire de Dortmund lors des deux rencontres de la saison.
FSV Mayence 05
Le club rhénan s’est maintenu en Bundesliga lors de la dernière journée, terminant même à la 14e place. Véritable bête noire de Dortmund depuis le titre perdu il y a un an, le BVB a partagé le score à l’aller avant de s’incliner sur un cinglant 3-0 à Mayence.
Union Berlin
Club à la trajectoire opposée de Stuttgart, le club de la capitale, 4e en 2023, n’a obtenu son maintien en Bundesliga que lors de la dernière journée en terminant 15e. Les Borussen se sont imposés lors des deux affrontements contre les Berlinois.
VfL Bochum
Enfin, la dernière équipe présente cette saison en Bundesliga qui reviendra la saison prochaine est le VfL Bochum, qui a obtenu son maintien à l’issue des barrages de relégation et d’un retournement de situation des voisins de la Ruhr. Toujours des matchs assez chauds, les petits derbies de la Ruhr ont eu des issues différentes cette saison. Le match à Bochum s’est terminé par un nul tandis que le retour à Dortmund a tourné en faveur des Borussen.
Quelle équipe verriez-vous affronter le Borussia Dortmund en premier ? Dites-le nous en commentaire !