La saison n’est pas encore totalement terminée mais les matchs internationaux pointent déjà le bout de leur nez. Dès la semaine prochaine, des rencontres internationales auront lieu entre différentes nations du football. Alors que l’Afrique se concentrera sur ses éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, en atteste la convocation du joueur du BVB Sébastien Haller, pas moins de 8 internationaux du Borussia Dortmund joueront des matchs amicaux dans la première moitié du mois de juin.
Les 8 joueurs sélectionnés
Malgré que la majorité des joueurs du club soient de cette nationalité, seuls 2 joueurs du BVB représenteront l’Allemagne prochainement, cette dernière restant le pays le plus représenté parmi les internationaux schwarzgelben. Comme en mars, ce sont ainsi le défenseur central Nico Schlotterbeck et l’attaquant Niclas Füllkrug qui porteront le maillot de la Mannschaft prochainement. Julian Brandt, Mats Hummels, Niklas Süle, Emre Can, Youssoufa Moukoko ou encore Karim Adeyemi ne sont une nouvelle fois pas sélectionnés.
A côté de l’Allemagne, l’arrière latéral Julian Ryerson représentera la Norvège dans les prochains jours tandis que le milieu défensif Salih Özcan jouera avec la Turquie. Le milieu de terrain Marcel Sabitzer portera le maillot de l’Autriche alors que l’attaquant Donyell Malen jouera pour les Pays-Bas. Toujours en Europe, le gardien Gregor Kobel a une nouvelle fois été appelé par la Suisse.
Enfin, il y a le cas particulier mais notable de Giovanni Reyna, le milieu offensif du Borussia Dortmund prêté à Nottingham Forest durant la deuxième moitié de saison, qui ira représenter les Etats-Unis avant de revenir à Dortmund.
Le calendrier des joueurs du Borussia Dortmund
Les 8 joueurs sélectionnés joueront des matchs amicaux avec leurs nations respectives. Ces confrontations amicales serviront pour la grande majorité de préparation aux prochains tournois internationaux qui débuteront dans la deuxième moitié du mois de juin – la Copa America 2024 pour Reyna et l’EURO 2024 pour pour la plupart des autres. Seul Julian Ryerson n’aura pas cette perspective en vue, la Norvège ne s’étant pas qualifiée pour l’EURO 2024.
Dans ces confrontations amicales, qui seront pour beaucoup contre des nations non qualifiées pour l’EURO, on aura l’occasion de voir 2 Borussen s’affronter vu que la Suisse de Gregor Kobel et l’Autriche de Marcel Sabitzer s’opposeront dans un derby alpin entre pays voisins.
Voici le programme complet des rencontres des 8 Borussen impliqués :
Allemagne : Niclas Füllkrug & Nico Schlotterbeck
- lundi 3 juin 2024 : Allemagne – Ukraine (match amical)
- vendredi 7 juin 2024 : Allemagne – Grèce (match amical)
Suisse : Gregor Kobel
- mardi 4 juin 2024 : Suisse – Estonie (match amical)
- samedi 8 juin 2024 : Suisse – Autriche (match amical)
Pays-Bas : Donyell Malen
- jeudi 6 juin 2024 : Pays-Bas – Canada (match amical)
- lundi 10 juin 2024 : Pays-Bas – Islande (match amical)
Autriche : Marcel Sabitzer
- mardi 4 juin 2024 : Autriche – Serbie (match amical)
- samedi 8 juin 2024 : Suisse – Autriche (match amical)
Turquie : Salih Özcan
- mardi 4 juin 2024 : Italie – Turquie (match amical)
- lundi 10 juin 2024 : Pologne – Turquie (match amical)
Norvège : Julian Ryerson
- mercredi 5 juin 2024 : Norvège – Kosovo (match amical)
- samedi 8 juin 2024 : Danemark – Norvège (match amical)
Etats-Unis : Giovanni Reyna
- samedi 8 juin 2024 : Etats-Unis – Colombie (match amical)
- jeudi 13 juin 2024 : Etats-Unis – Brésil (match amical)
On souhaite bonne chance aux 8 Marsupiaux qui joueront pour leur nation ! Avant de rejoindre les différentes sélections nationales, ceux-ci joueront d’abord le dernier match de la saison du Borussia Dortmund, qui est nul autre que la finale de la Champions League ce samedi 1er juin 2024.