Devenue la compétition dans laquelle le Borussia Dortmund a le plus brillé cette saison, la Champions League sera à nouveau le théâtre de grandes affiches la saison prochaine. Les Borussen y participeront à nouveau alors que la compétition change de format, à l’instar de ses deux petites soeurs, l’Europa League et la Conference League.
Voici un petit retour sur les performances des clubs allemands en Europe cette saison et sur les équipes qui représenteront l’Allemagne dans celles-ci aux côtés du Borussia Dortmund.
Champions League
La Bundesliga se classant dans le top 5 des championnats européens au vu de son coefficient UEFA (actuellement 4e mais 3e au classement 2023), le championnat allemand envoie ainsi 4 clubs en Champions League, la compétition reine. Celle-ci augmente de 32 à 36 équipes dans sa phase finale à partir de la prochaine édition, les équipes s’affrontant désormais dans une phase de ligue où chaque équipe disputera 8 matchs, par opposition à l’ancien format où les 32 équipes étaient réparties en 8 groupes de 4 équipes.
Au-delà du nouveau format, cette édition sera particulière pour l’Allemagne, qui comptera exceptionnellement 5 représentants en phase de ligue, notamment à la suite de nouvelles règles.
Bayer Leverkusen
Brisant la série de 11 années consécutives du Bayern Munich, le Bayer Leverkusen a remporté le premier titre de champion d’Allemagne de son histoire. Qui dit champions, dit participation évidente à la Champions League, où Leverkusen participera directement à la phase de ligue.
Ceci marquera le retour du club rhénan dans la compétition reine après une petite année d’absence, qui avait vu Leverkusen évoluer en Europe League. Les champions d’Allemagne sont en effet passés à un doigt d’un triplé historique vu que leur seule défaite de la saison était en finale de cette compétition, vaincus par l’Atalanta Bergame.
VfB Stuttgart
Enorme surprise de cette saison, le VfB Stuttgart, qui frôlait encore la relégation la saison dernière, a terminé cette saison comme vice-champion d’Allemagne. La success story continue vu que Stuttgart pourra jouer directement en phase de ligue de la Champions League la saison prochaine grâce à ce résultat.
Stuttgart goûtera à nouveau aux soirées de Champions League pour la première fois depuis 2010 : un bel exploit pour le club du Bade Wurtemberg qui ne participait à aucune compétition européenne cette saison, ni même de toute la dernière décennie.
Bayern Munich
Le Rekordmeister a chuté cette saison et n’a pas été champion après 11 ans de règne. Le Bayern Munich n’a terminé que 3e de Bundesliga mais accède toutefois à une qualification pour la Champions League, allant directement en phase de ligue.
Club allemand le plus performant dans la compétition avec 6 titres à leur actif (la dernière fois en 2020), les Bavarois participeront à la Champions League pour la 17e saison consécutive. Le Bayern Munich a tout de même réussi à atteindre les demi-finales de la compétition cette saison, chutant face au Real Madrid.
RB Leipzig
Le 4e club qualifié pour la Champions League par la voie standard est le RB Leipzig. Les rotenbüllen ont en effet obtenu une 4e place de Bundesliga cette saison, ce qui leur permet d’accéder directement à la phase de ligue.
Le club fondé en 2009 continue son ascension en validant sa 6e participation consécutive à la Champions League. Le club de la galaxie Red Bull s’est hissé en huitièmes de finale cette saison, où il a aussi été sorti par le Real Madrid.
Borussia Dortmund
L’une des grandes nouveautés de la prochaine édition de la compétition est l’ajout de nouveaux moyens de se qualifier. Avec l’extension de 32 à 36 équipes, la Champions League offre désormais 2 tickets supplémentaires aux championnats qui ont réalisé les meilleures performances de la saison en compétitions européennes à travers ce qui est appelé les Places européennes de performance. L’Allemagne a terminé à la 2e place, notamment grâce à la présence du Bayern Munich en demi-finales de Champions League et de deux clubs allemands en finales (le Borussia Dortmund en Champions League et le Bayer Leverkusen en Europa League). La Bundesliga enverra donc une 5e équipe en Champions League.
Malgré une saison mitigée, le Borussia Dortmund a réussi à terminer à la 5e place de Bundesliga. Cette place, grâce à l’ajout d’une Place européenne de performance pour l’Allemagne, est ainsi aussi synonyme de qualification directe pour la phase de ligue de la Champions League.
Le BVB, qui a déjà remporte le trophée aux grandes oreilles à une reprise en 1997, participera à la compétition pour la 9e saison consécutive. Le Borussia Dortmund vient de passer à un doigt d’un deuxième sacre dans la compétition reine, échouant en finale face au Real Madrid.
Quid de l’Union Berlin ?
Malgré qu’il y ait plus d’équipes allemandes que d’habitude en Champions League, cela n’empêchera pas une équipe présente cette saison d’être absente pour la prochaine édition. En effet, l’Union Berlin a fait une énorme contre-performance cette saison et a évité la relégation de peu. Avec une 15e place en Bundesliga, les Berlinois ne participeront même à aucune compétition européenne.
Europa League
En plus des 4 équipes (par défaut) envoyées en Champions League, l’Allemagne envoie aussi 2 clubs en Europa League, le deuxième échelon du football européen. A l’instar de sa grande soeur, l’Europa League passera aussi de 32 à 36 équipes en 2024/2025 avec une phase de ligue voyant chaque équipe jouer 8 rencontres.
De base, ces changements n’affectent en rien le nombre d’équipes allemandes en lice, qui se qualifient par deux biais différents. Si l’équipe classée 5e de Bundesliga se qualifie d’office pour l’Europa League, le vainqueur du DFB Pokal (Coupe d’Allemagne) obtient lui aussi un ticket.
Eintracht Francfort
C’est bien beau tout cela, mais les choses se sont fortement compliquées pour les places qualificatives à l’Europa League cette saison par rapport au plan de base. A la suite de l’attribution d’une Place européenne de performance (qualificative pour la Champions League) à la 5e place, le premier ticket pour l’Europa League est ainsi décalé et attribué à l’équipe classée 6e de Bundesliga. Il s’agit en l’occurence de l’Eintracht Francfort, qui aura la chance grâce à cela d’accéder directement à la phase de ligue de l’Europa League.
Les Francfortois participeront à la compétition pour la première fois en 3 ans. L’Eintracht Francfort a déjà remporté l’Europa League à deux reprises, dont la dernière fois lors de sa dernière participation en 2022. Cette nouvelle participation est très positive pour le club, qui évoluait en Europa Conference League cette saison. Terminant 2e de son groupe en phase de groupes, l’Eintracht avait dû passer par des barrages mais s’y est fait sortir par l’Union Saint-Gilloise.
TSG Hoffenheim
L’autre ticket pour l’Europa League aurait dû revenir au vainqueur de la Coupe d’Allemagne. C’est cependant le Bayer Leverkusen, déjà qualifié pour la Champions League (compétition supérieure), qui a remporté le DFB Pokal. Le ticket qui lui aurait été attribué a ainsi dû être remis en championnat et aurait été de base remis à la 6e place du championnat, directement derrière l’autre place qualificative pour l’Europa League. Vu le décalage de la première place qualificative à la suite de l’attribution d’une Place européenne de performance (qualificative pour la Champions League) à la 5e place, c’est ainsi l’équipe classée 7e de Bundesliga qui obtient la qualification. En l’occurence, le TSG Hoffenheim, à la suite d’une belle série de matchs en toute fin de championnat, décroche cette 7e place et se qualifie directement pour la phase de ligue de l’Europa League.
Le TSG Hoffenheim participera à l’Europa League pour la première fois en 4 ans et seulement pour la 3e fois de son histoire. Ceci est une très bonne performance pour le club du Bade-Wurtemberg, qui ne participait à aucune compétition européenne cette saison.
Quid des représentants de cette année ?
Aucune des deux équipes qui représentaient l’Allemagne en Europa League cette saison réitèrera cela la saison prochaine. Pour cause, comme discuté plus haut, le Bayer Leverkusen a réussi à se qualifier en Champions League pour la saison prochaine.
De l’autre côté, le SC Fribourg aura lutté jusqu’au bout pour une place européenne mais a terminé 10e de Bundesliga, n’accédant ainsi à aucune compétition européenne. Les Fribourgeois avaient été sortis en huitièmes de finale de l’Europa League par West Ham United cette saison.
Conference League
Enfin, l’Allemagne envoie aussi un club en Conference League, troisième échelon des compétitions européennes. L’Europa Conference League sera en effet renommée Conference League à partir de 2024/2025 et subira des changements similaires à ses grandes soeurs : plus de phase de groupes à 32 équipes donc, mais une phase de ligue à 36 équipes dans laquelle chaque club jouera 6 rencontres (2 de moins que dans les autres compétitions).
Là aussi, les changements dans la compétition n’affectent pas l’unique ticket allemand, qui offre toujours par défaut une place au 6e de Bundesliga en Conference League.
FC Heidenheim
A la suite de tout le remue-ménage en haut de classement pour les places qualificatives pour la Champions League et l’Europa League (Place européenne de performance, victoire de Leverkusen en DFB Pokal), ce n’est pas l’équipe classée 6e mais 8e de Bundesliga qui se qualifie pour la compétition. Alors qu’ils étaient encore en Bundesliga 2 un an plus tôt, le FC Heidenheim réussit l’exploit de se hisser à la 8e place, qui leur offre donc même une place en barrages de Conference League.
Club créé en 2007 et qui participait à sa première saison de Bundesliga, Heidenheim réussit une incroyable performance et ne jouait évidemment dans aucune compétition européenne cette saison.
Quid de l’Eintracht Francfort ?
L’Eintracht Francfort était le représentant allemand en Europa Conference League cette saison. Toutefois, ce ne sera pas le cas la saison prochaine car, comme expliqué plus haut, les Aigles joueront l’Europa League la saison prochaine.
Résumé : les 8 représentants allemands en Europe
La saison prochaine, il n’y aura pas le nombre standard de 7, mais bien 8 équipes allemandes dans les compétitions européennes :
- Bayer Leverkusen – Champions League
- VfB Stuttgart – Champions League
- Bayern Munich – Champions League
- RB Leipzig – Champions League
- Borussia Dortmund – Champions League
- Eintracht Francfort – Europa League
- TSG Hoffenheim – Europa League
- FC Heidenheim – Conference League