Les compétitions internationales sont désormais terminées après un mois et demi bien chargé. Au total, pas moins de 11 joueurs de l’effectif actuel du Borussia Dortmund ont représenté leur pays durant cette période mais comment se sont-ils débrouillés ? Retrouvez ci-dessous notre rapport des performances des internationaux du BVB en marge de la saison 2024/2025.
Waldemar Anton, Emre Can, Niclas Füllkrug & Nico Schlotterbeck
Ils étaient 4 joueurs de Dortmund à représenter l’Allemagne durant ce break d’intersaison : le défenseur central Nico Schlotterbeck, l’attaquant Niclas Füllkrug, le milieu défensif et capitaine du BVB Emre Can et la nouvelle recrue des schwarzgelben, le défenseur central Waldemar Anton.
L’Allemagne, qui organisait l’EURO 2024 sur son territoire, avait d’abord joué deux matchs amicaux de préparation en marge de la compétition. La préparation ne fut pas exceptionnelle pour la Mannschaft, qui a seulement partagé le score 0-0 contre l’Ukraine avant de s’imposer 2-1 dans un match contre la Grèce.
Seul Waldemar Anton, qui ne faisait pas encore partie de l’effectif du Borussia Dortmund à ce moment-là, était sur la feuille de match pour le nul contre l’Ukraine et il a même joué l’intégralité du match. Schlotterbeck et Füllkrug n’avaient alors pas encore rejoint l’équipe nationale, bénéficiant de jours de repos après avoir joué la finale de la Champions League à peine 2 jours plus tôt. Can n’était quant à lui même pas sélectionné par Julian Nagelsmann à l’origine. Sur le 2e match contre la Grèce, seul Schlotterbeck a ensuite bénéficié de quelques minutes en rentrant en cours de jeu. Ce n’est qu’après ces deux matchs et la blessure de Leon Goretzka que Can fut appelé par le sélectionneur allemand pour prendre part à l’EURO 2024.
Fort heureusement pour l’Allemagne, le début de la nation-hôte à l’EURO 2024 fut tonitruant, remportant le match d’ouverture sur un score de 5-1 contre l’Ecosse, avant de voir le niveau chuter petit à petit. L’Allemagne, versée dans le groupe A, obtiendra une victoire 2-0 contre la Hongrie avant d’arracher un nul contre la Suisse et terminera tout de même en tête du groupe avec 7 points, 2 de plus que leurs voisins suisses. La Mannschaft fut ensuite plus convaincante en huitièmes de finale, s’imposant 2-0 contre le Danemark, mais fut ensuite sortie en quarts de finale par l’Espagne, future vainqueur du tournoi. Même si les Allemands arrivent à égaliser dans les derniers instant et à arracher les prolongations, c’est finalement la Roja qui a scellé sa victoire dans les derniers instants des prolongations, s’imposant 2-1.
Niclas Füllkrug fut certainement le joueur de Dortmund avec le plus d’impact durant la phase de groupes, claquant 2 buts en rentrant en jeu. Remplaçant lors de chacun des 3 matchs, Füllkrug plante en effet l’un des 5 buts allemands lors du match d’ouverture avant de sauver sa nation en arrachant le nul face à la Suisse dans les derniers instants. Emre Can est aussi rentré en jeu sur les 2 premiers matchs et a aussi marqué lors du match d’ouverture. Schlotterbeck n’aura bénéficié que d’une demi-heure de jeu contre la Suisse, restant sur le banc lors des deux premières rencontres, tandis qu’Anton n’a pas joué une seule minute durant la phase de groupes.
Nico Schlotterbeck aura surtout brillé en huitièmes de finale, jouant l’intégralité du match et délivrant une très bonne prestation défensive face au Danemark tout en délivrant un superbe assist pour permettre à la Mannschaft de faire le break. Il sera malgré tout resté sur le banc en quarts de finale, étant le seul des 4 Borussen à ne pas y participer. Niclas Füllkrug est rentré en jeu lors des deux matchs, comme à son habitude, mais n’a pas trouvé le chemin des filets. Emre Can est aussi rentré en cours de jeu en huitièmes de finale et fut même titulaire en quarts de finale, avant d’être remplacé à la mi-temps. Enfin, Waldemar Anton n’aura eu ses premières minutes du tournoi que durant la phase à élimination directe, rentrant au jeu pour 2 minutes pour sécuriser la victoire contre le Danemark avant de jouer les prolongations et apporter du sang frais en défense contre l’Espagne.
Gregor Kobel
Versée dans le même groupe que l’Allemagne à l’EURO 2024, la Suisse comportait aussi un joueur du Borussia Dortmund en la personne du gardien Gregor Kobel.
La Suisse a d’abord joué deux match amicaux de préparation, soldés par une écrasante victoire 4-0 contre l’Estonie et un partage 1-1 avec leurs voisins d’Autriche. Kobel n’était pas encore dans l’équipe au moment du premier match, ayant joué la finale de la Champions League quelques jours plus tôt, et fut ensuite sur le banc pour le match contre l’Autriche.
En effet, malgré son talent, Kobel n’est que le gardien n° 2 pour la Nati, le sélectionneur lui préférant Yann Sommer dans les cages. C’est donc depuis le banc qu’il a pu voir son pays terminer 2e du groupe A à l’EURO 2024, enchainant une victoire 3-1 contre la Hongrie, un match nul 1-1 contre l’Ecosse et un autre nul 1-1 contre l’Allemagne de Füllkrug et compagnie. Kobel, toujours sur le banc, a ensuite vu la Suisse éliminer les tenants du titre, l’Italie, sur un score de 2-0 en huitièmes de finale mais fut finalement sortie aux tirs au but en quarts de finale contre l’Angleterre. Kobel n’aura ainsi joué aucune minute de cet EURO 2024.
Donyell Malen
L’attaquant Donyell Malen a lui représenté les Pays-Bas durant cette intersaison, participant notamment à l’EURO 2024.
Avant le tournoi, les Oranje avaient joué 2 matchs de préparation qui furent très convaincants avec 2 victoires sur un score de 4-0, tout d’abord contre le Canada puis contre l’Islande. Malen est rentré au jeu lors des deux matchs et fut particulièrement étincelant face à l’Islande, marquant à peine 4 minutes après être rentré au jeu avant de délivrer un assist dans les arrêts de jeu.
A l’EURO 2024, les Pays-Bas étaient versés dans le groupe D et commencent bien, s’imposant 2-1 contre la Pologne après être revenus au score. Par la suite, les Oranje partagent par contre le score 0-0 contre la France avant même de s’incliner 2-3 contre l’Autriche. Malen est rentré en jeu avec un bon impact contre la Pologne mais ses prestations ont progressivement baissé au fil de la phase de groupes. D’abord sur le banc contre la France, il fut titulaire contre l’Autriche et a marqué… contre son camp à la suite d’un mauvais retour défensif. Les Pays-Bas ne terminent que 3e de leur groupe mais cela s’avère suffisant pour se qualifier pour la suite.
Les prestations de Donyell Malen se suivent et ne se ressemblent pas alors que les Pays-Bas iront jusqu’en demi-finales du tournoi. La nation batave se hisse d’abord en quarts après une victoire convaincante (3-0) contre la Roumanie avant d’accéder au carré final en obtenant une victoire 2-1 contre la Turquie. Malheureusement, les Oranje s’inclineront 2-1 en demi-finales contre l’Angleterre. De son côté, Malen fut impressionnant contre la Roumanie, rentrant en jeu et marquant 2 buts mais un trop grand nombre de cartons jaunes le verra suspendu pour les quarts de finale. Malen revient ensuite comme titulaire en demi-finales mais avec un impact moindre, étant finalement remplacé à la mi-temps.
Marcel Sabitzer
Elément important de sa nation, le milieu de terrain Marcel Sabitzer a représenté l’Autriche à l’EURO 2024.
Même si l’Autriche jouait 2 matchs amicaux au préalable, Sabitzer n’y prendra pas part, accusant le coup de la finale perdue en Champions League. Trop proche de celle-ci, il ne fait même pas partie de l’équipe qui s’impose 2-1 contre la Serbie mais il restera toutefois sur le banc lors du match nul contre la Suisse, tout comme son coéquipier Gregor Kobel.
Marcel Sabitzer jouera ensuite l’intégralité des rencontres de l’Autriche à l’EURO 2024. Il commencera même la compétition comme capitaine mais n’arrivera pas à empêcher une défaite 1-0 contre la France. L’Autriche s’est ensuite imposée 3-1 contre la Pologne et a obtenu une victoire convaincante 3-2 contre les Pays-Bas de Donyell Malen pour finir en tête du groupe D. Ce dernier match verra d’ailleurs Sabitzer être élu homme du match grâce à une excellente performance et au but de la victoire marqué par ses soins. L’Autriche chutera toutefois en huitièmes de finales, perdant 1-2 contre la Turquie.
Salih Özcan
Dernier joueur présent à l’EURO 2024, le milieu défensif Salih Özcan a représenté la Turquie.
La nation méditerranéenne jouait elle aussi 2 matchs amicaux de préparation en vue du tournoi, avec des résultats en dents de scie, partageant le score 0-0 avec l’Italie avant de s’incliner 2-1 en Pologne. Tout comme ses coéquipiers du BVB, Özcan n’était pas encore dans l’équipe lors du match contre l’Italie mais fut titulaire pour le match contre la Pologne.
A l’EURO 2024, la Turquie était versée dans le groupe F et débuta fort, s’imposant 3-1 contre la Géorgie. Malheureusement, les Turcs s’inclinent ensuite 3-0 contre le Portugal avant d’arracher la 2e place du groupe en s’imposant 2-1 contre la Tchéquie. Salih Özcan n’eut par contre pas énormément de temps de jeu, jouant à peine une minute contre la Géorgie, restant sur le banc contre le Portugal et étant titulaire mais remplacé à la mi-temps contre la Tchéquie.
La Turquie a ensuite réussi à s’imposer 2-1 contre l’Autriche de Marcel Sabitzer en huitièmes de finale, avec un Özcan rentré à l’heure de jeu. Malheureusement, les Turcs font face à plus forts qu’eux en quarts de finale, s’inclinant 2-1 contre les Pays-Bas, avec cette fois-ci un Salih Özcan qui aura pu s’illustrer pendant la quasi-intégralité de la rencontre.
Giovanni Reyna
A côté de l’EURO 2024, le milieu offensif Giovanni Reyna, prêté à Nottingham Forest durant la deuxième moitié de saison 2023/2024, a quant à lui représenté les Etats-Unis à la Copa América 2024.
Nation-hôte du tournoi, la nation américaine s’est préparée en jouant 2 matchs amicaux, avec des résultats en dents de scie : ceux-ci subissent d’abord une cinglante défaite 5-1 contre la Colombie avant de maintenir un nul 1-1 contre le Brésil. Reyna fut titulaire lors des deux matchs.
Les Etats-Unis ont ensuite enchainé avec une campagne désastreuse dans leur propre compétition. Malgré qu’ils débutent par une victoire 2-0 contre la Bolivie, ils s’inclineront ensuite par deux fois, d’abord 2-1 contre le Paraguay puis 1-0 contre l’Uruguay, finissant ainsi 3e du groupe C et se voyant éliminés dès la phase de groupes. Gio Reyna a été titulaire lors de chaque rencontre mais n’aura pas réussi à imprimer son jeu.
Sébastien Haller
Loin de ces deux compétitions majeures, l’attaquant du BVB Sébastien Haller a lui répondu présent lors de l’appel de la Côte d’Ivoire.
Les Eléphants jouaient 2 matchs comptant pour les qualification pour la Coupe du Monde 2026, débutant par une victoire 1-0 contre le Gabon avant de partager le score avec le Kenya sur un 0-0. Haller, héros de sa nation lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations, était titulaire contre le Gabon mais dut sortir à la suite d’une légère blessure en deuxième mi-temps, blessure qui l’a tout de même tenu éloigné du terrain pour la rencontre contre le Kenya.
Grace à ces résultats, la Côte d’Ivoire conserve la tête du groupe F avec 10 points, avec un petit point d’avance sur le Gabon et 2 points d’avance sur le Burundi.
Julian Ryerson
Enfin, l’arrière droit Julian Ryerson jouait quant à lui avec la Norvège pour des rencontres amicales.
Avec une date trop proche de la finale de la Champions League, Ryerson n’a toutefois pas participé au premier match amical, soldé par une victoire des siens 3-0 contre le Kosovo. La Norvège s’est ensuite inclinée 3-1 contre leurs voisins du Danemark. Ryerson était là bel et bien titulaire mais fut remplacé à un quart d’heure de la fin, sortant sur blessure.
Hormis Ryerson et Haller qui n’ont joué qu’en début juin, le reste des internationaux – dont la nouvelle recrue Waldemar Anton – ne reprendront les entrainements avec le Borussia Dortmund qu’après quelques jours de repos.