Le Borussia Dortmund commence sa saison 2024/2025 dans une semaine et celle-ci s’annonce une saison chargée. Le club de la Ruhr participera à 4 compétitions différentes durant cette nouvelle saison, soit une de plus que la saison dernière.
Retrouvez ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur les compétitions concernées et l’implication du Borussia Dortmund dans celles-ci.
Bundesliga
Affilié à la Fédération allemande de football, le Borussia Dortmund prendra part à nouveau au championnat de l’élite du football allemand, la Bundesliga. Le BVB y participera pour la 49e saison consécutive après avoir terminé à la 5e place en 2023/2024. Les schwarzgelben ont déjà remporte le championnat à 8 reprises, dont la dernière fois remonte à 2012.
Comme dévoilé dans le calendrier début juillet, cette saison 2024/2025 de Bundesliga se déroulera du 23 août 2024 au 17 mai 2025. Le Borussia Dortmund y affrontera chacune des 17 autres équipes à deux reprises (une fois à domicile, une fois à l’extérieur), cumulant ainsi un total de 34 journées de championnat. La première journée se jouera le samedi 24 août 2024 pour le BVB avec un match contre l’Eintracht Francfort.
Hormis Francfort, le BVB fera face à 14 autres équipes qui étaient déjà présentes dans le championnat la saison dernière – comme détaillé dans notre rapport des équipes de Bundesliga 2024/2025 – parmi lesquelles les grands rivaux du Bayern Munich, les clubs voisins du Borussia Mönchengladbach et VfL Bochum ainsi que les champions en titre, le Bayer Leverkusen. A ces 15 équipes s’ajoutent deux équipes qui évoluaient en Bundesliga 2 la saison dernière et ont obtenu leur promotion, à savoir le FC St. Pauli et le Holstein Kiel, club que le BVB affrontera notamment durant la dernière journée, le 17 mai 2025.
Au-delà du titre à obtenir, la Bundesliga envoie les 4 premiers du championnat directement à la prochaine édition de la Champions League. Par défaut, le 5e se qualifie pour l’Europa League et le 6e pour la Conference League. Les 17e et 18e du championnat seront relégués en Bundesliga 2, à l’instar du FC Cologne et du SV Darmstadt la saison dernière, et le 16e jouera des barrages contre le 3e de Bundesliga 2 qui décideront de son maintien en Bundesliga ou de sa relégation en Bundesliga 2.
DFB Pokal
A côté du championnat allemand, le Borussia Dortmund, en tant qu’équipe de première division, prend aussi part à la Coupe d’Allemagne, appelée DFB Pokal (littéralement la Coupe de la DFB). Suivant un système de matchs à élimination directe, la compétition compte un total de 64 clubs, dont 40 sont automatiquement qualifiés pour la compétition, à savoir les 18 clubs de Bundesliga, les 18 clubs de Bundesliga 2 et les 4 meilleures équipes de 3. Liga. Les 24 places restantes sont principalement déterminées par les Verbandspokale (les coupes régionales), dont les vainqueurs et parfois aussi les finalistes se qualifient pour le premier tour du DFB Pokal. Seuls les clubs de 3. Liga et les clubs des divisions inférieures participent aux Verbandspokale.
Les 64 équipes qualifiées débutent la compétition en même temps dans un premier tour qui lance traditionnellement la saison de football allemand. Les équipes sont versées en deux chapeaux pour le tirage au sort, voyant les équipes de Bundesliga affronter d’office une équipe d’une division inférieure à eux. Ainsi, le Borussia Dortmund débutera sa saison avec le premier tour du DFB Pokal, qui se tiendra le 17 août 2024 face au Phönix Lübeck, club évoluant en Regionalliga Nord (D4 allemande).
Si le Borussia Dortmund, vainqueur à 5 reprises de la compétition dont la dernière fois en 2021, venait à se qualifier au-delà du premier tour, les schwarzgelben joueraient le deuxième tour le week-end du 29 octobre 2024. Les huitièmes de finale se joueront ensuite début décembre, les quarts de finale en février 2025 et les demi-finales début avril 2025. La finale se tiendra quant à elle à l’Olympiastadion de Berlin el 24 mai 2025, une semaine après la fin de la Bundesliga.
Le vainqueur du DFB Pokal se qualifie automatiquement pour l’Europa League, sauf si celui-ci s’est déjà qualifié pour la compétition ou la Champions League via la Bundesliga, ce qui était notamment arrivé la saison dernière avec la victoire du Bayer Leverkusen, sacré champions d’Allemagne dans la même saison.
Champions League
Pour la 9e saison consécutive, le Borussia Dortmund prendra aussi part à la Champions League, l’élite du football européen. Le BVB, qui a déjà remporte le trophée aux grandes oreilles à une reprise en 1997, est récemment passé à deux doigts d’un deuxième sacre dans la compétition reine, échouant en finale face au Real Madrid en juin dernier.
Malgré que le BVB n’ait pas terminé dans le top 4 de la Bundesliga, le club de Dortmund participera tout de même à la compétition via l’une des nouveautés, les Places européennes de performance. Avec l’extension de 32 à 36 équipes, la Champions League offre désormais 2 tickets supplémentaires aux championnats qui ont réalisé les meilleures performances de la saison précédente en compétitions européennes. L’Allemagne a terminé à la 2e place, notamment grâce au parcours du BVB jusqu’en finale. La Bundesliga enverra donc une 5e équipe en Champions League et c’est le Borussia Dortmund, 5e de Bundesliga, qui y prendra donc part.
La Champions League change donc de format en 2024/2025, débutant sa phase finale par une phase de ligue avec des premiers matchs le 17 septembre 2024. Le Borussia Dortmund y prendra directement part sans passer par les tours qualificatifs qui se tiennent cet été. Chacun des 36 clubs qualifiés (qui incluent 4 autres clubs allemands et les tenants du titre, le Real Madrid) affrontera 8 équipes tirées au sort. Les équipes sont versées dans 4 chapeaux et chaque équipe affronte 2 clubs de chaque chapeau. Le BVB ne connait pas encore ses adversaires car les qualifications ne sont pas terminées et le tirage au sort se tiendra le 29 août prochain. Le Borussia Dortmund est assuré d’être dans le premier chapeau.
La phase de ligue se déroulera donc en 8 journées jusqu’au 29 janvier 2025. Les 8 meilleures équipes à l’issue d’un classement général au terme des 8 journées seront directement qualifiées pour les huitièmes de finale tandis que les équipes classées de la 9e à 24e place joueront des barrages pour accéder aux huitièmes de finale. Les barrages se tiendront en février 2025 et les huitièmes de finale en mars 2025. Ensuite, les quarts de finale se joueront en avril 2025, les demi-finales fin avril et début mai 2025 avant la finale, qui se jouera le 31 mai 2025 à l’Allianz Arena de Munich.
Le vainqueur de la Champions League se qualifiera automatiquement pour l’édition suivante ainsi que la Supercoupe d’Europe 2025, la Coupe intercontinentale 2025 et la Coupe du Monde des Clubs 2029.
Coupe du Monde des Clubs 2025
Grâce à son classement UEFA au vu de ses performances en Champions League lors des saisons 2020/2021 (éliminé en quarts de finale), 2021/2022 (sorti en phase de groupes), 2022/2023 (éliminé en huitièmes de finale) et 2023/2024 (finaliste), le Borussia Dortmund sera l’un des 12 clubs européens qui prendront part à la Coupe du Monde des Clubs 2025 aux Etats-Unis. Au total, 32 équipes des six confédérations continentales joueront la compétition entre le 15 juin et le 13 juillet 2025. La saison du BVB se prolongera donc au-delà des trois compétitions susmentionnées.
Il s’agit d’un nouveau format de la compétition qui se tenait habituellement sur base annuelle avec uniquement les 6 vainqueurs des compétitions continentales. La compétition se jouera comme le dernier format en date de la Coupe du Monde des nations, voyant les 32 équipes être versées dans 8 groupes de 4 équipes, dont les 2 premiers de chaque groupe accèderont à la phase à élimination directe. Le tirage au sort de la compétition n’a pas encore eu lieu, pour la simple et bonne raison que tous les participants ne seront connus que fin novembre.
Quelles chances a le Borussia Dortmund de remporter un trophée cette saison ? Dites-le nous en commentaire !