Champions League 24/25 : les adversaires du Borussia Dortmund sont connus

Ce 29 août se tenait le tirage au sort de la nouvelle édition de la Champions League. Celle-ci sera l’occasion de voir un tout nouveau format prendre vie et le Borussia Dortmund participera à cette grande première. A l’issue du tirage au sort, les Borussen connaissent désormais les 8 équipes qu’ils affronteront. 

Les adversaires du Borussia Dortmund

Dans ce nouveau format, il n’y a plus de groupes mais une ligue de 36 équipes. Chaque équipe jouant 8 matchs, il fallait ainsi tirer au sort 8 adversaires, 2 issus de chaque chapeau, avec à chaque fois un joué à domicile et un à l’extérieur. Le Borussia Dortmund était versé dans le premier chapeau et, à l’issue de ce tirage, le club connait ses deux grosses affiches face à des adversaires de ce même chapeau. 

Issus du premier chapeau, les adversaires du Borussia Dortmund seront ainsi deux clubs espagnols : le FC Barcelone, qui se rendra au Signal Iduna Park, et le Real Madrid que les Borussen affronteront au Santiago Bernabéu dans un match qui aura un goût de revanche après avoir perdu la dernière finale de Champions League contre les merengues.

Parmi les équipes du deuxième chapeau, le Borussia Dortmund affrontera à domicile les champions d’Ukraine, le Shakhtar Donetsk, et à l’extérieur les champions de Belgique, le Club Bruges. Dans les équipes du troisième chapeau, les adversaires du BVB seront les champions d’Ecosse du Celtic Glasgow à domicile et les champions de Croatie du Dinamo Zagreb à l’extérieur. Enfin, pour les équipes du dernier chapeau, les Borussen recevront les champions d’Autriche, le Sturm Graz, et iront en Italie pour affronter le FC Bologne.

Le calendrier des matchs ne sera dévoilé que ce samedi 31 août. 

Quid des autres équipes allemandes ? 

L’une des règles du tirage au sort empêchait les équipes d’un même pays de s’affronter entre elles, d’où l’absence d’adversaire allemand pour le Borussia Dortmund. Toutefois,il y a bien quatre autres clubs allemands en lice dans cette Champions League : le Bayer Leverkusen, le VfB Stuttgart, le Bayern Munich et le RB Leipzig. L’Allemagne est ainsi l’un des deux pays le plus représentés, à égalité avec l’Italie.

Le Bayern Munich était versé dans le premier chapeau, à l’instar du Borussia Dortmund. Dans les même chapeau, les Bavarois affronteront aussi le FC Barcelone, mais quant à eux en Espagne, alors qu’ils recevront le Paris Saint-Germain. Pour les chapeaux inférieurs, le Bayern affrontera le Benfica Lisbonne à domicile et le Shakhtar Donetsk (mais à l’extérieur, à l’inverse du BVB) dans le chapeau 2, le Dinamo Zagreb (non pas à l’extérieur comme le BVB mais à domicile) et le Feyenoord Rotterdam à l’extérieur dans le chapeau 3, et le Slovan Bratislava à domicile et Aston Villa à l’extérieur dans le chapeau 4.

Le RB Leipzig était lui aussi versé dans le premier chapeau. Dans celui-ci, les rotenbüllen y affronteront Liverpool à la Red Bull Arena et se déplaceront sur le terrain de l’Inter Milan. Dans les autres chapeaux, le RB Leipzig fera face à la Juventus Turin à domicile et l’Atletico Madrid à l’extérieur (chapeau 2), le Sporting Lisbonne à domicile et un adversaire du BVB, le Celtic Glasgow, à l’extérieur (chapeau 3) et Aston Villa à domicile et une utre adversaire du BVB, le Sturm Graz, à l’extérieur (chapeau 4).

Les champions du Bayer Leverkusen étaient quant à eux versés dans le deuxième chapeau. Leverkusen affrontera à domicile l’Inter Milan, l’AC Milan, le Red Bull Salzbourg et le Sparta Prague, et à l’extérieur Liverpool, l’Atletico Madrid, le Feyenoord Rotterdam et le Stade Brestois.

Enfin, pour une première participation en Champions League depuis longtemps, le VfB Stuttgart était naturellement versé dans le dernier chapeau. Stuttgart recevra à domicile le Paris Saint-Germain, l’Atalanta Bergame, les Young Boys Berne et le Sparta Prague et se déplaceront sur les terrains du Slovan Bratislava, de l’Etoile Rouge Belgrade, de la Juventus Turin et d’un des adversaires du BVB, le Real Madrid.

Rendez-vous samedi pour le calendrier final ! Quelle équipe aimeriez-vous voir le Borussia Dortmund affronter en premier ? Dites-le nous en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait