Borussia Dortmund : tous les départs et arrivées de l’été 2024

La période des transferts estivale est désormais terminée et, bien que le Borussia Dortmund ne nous avait pas habitué à cela, celle-ci fut particulièrement agitée cette année. Au total, on recense pas moins de 15 départs et 9 arrivées du côté du Borussia Dortmund. Retrouvez le récapitulatif ci-dessous.


DÉPARTS


Niclas Füllkrug

La plus grosse vente du BVB cet été aura été celle de Niclas Füllkrug. L’attaquant international allemand quitte en effet déjà la Ruhr après avoir porté le maillot des schwarzgelben pendant une saison à peine. Transféré en août 2023 en provenance du Werder Brême pour apporter du sang neuf en attaque, le joueur de 31 ans quitte le BVB après avoir signé 16 buts et 10 assists en une saison et avoir marqué 2 buts avec l’Allemagne à l’EURO 2024. Le n° 14 des Borussen aura régulièrement été important durant cette unique saison, marquant des buts décisifs en Bundesliga et en Champions League.

Niclas Füllkrug a quitté son Allemagne natale pour la première fois le 6 août dernier, obtenant un transfert de rêve en Premier League. L’attaquant porte désormais les couleurs de West Ham United, qui déboursent 27 millions d’euros pour acquérir les services du buteur dans le but d’apporter plus de mordant sur le front de l’attaque londonienne. Füllkrug a signé un contrat de 4 ans avec les Hammers, avec qui il est déjà apparu 4 fois en ce début de saison.

Tom Rothe

Départ un peu surprise, Tom Rothe a lui aussi quitté la Ruhr. Le jeune arrière gauche allemand de 19 ans, arrivé au club à l’âge de 16 ans en provenance de St. Pauli, avait été intégré dans l’équipe première en été 2022 sous Edin Terzic et avait fait des débuts tonitruants en marquant dès son premier match. L’été dernier, le BVB semblait miser sur l’avenir en prolongeant le contrat du jeune talent et en l’envoyant en prêt pour gagner en expérience. C’est ainsi que le n° 36 des Borussen jouait pour le Holstein Kiel en Bundesliga 2 la saison dernière, avec lesquels il vécut une saison fracassante, signant 4 buts et 10 assists en 33 rencontres et aidant le club du Schleswig-Holstein à obtenir sa promotion en Bundesliga.

Ces performances auront toutefois attiré des regards et le BVB a accepté une offre de l’Union Berlin, qui a acquis les services du joueur le 7 août pour un montant de 5 millions d’euros. L’Allemand de 19 ans vient renforcer le poste d’arrière gauche à Berlin, où il a pour l’instant joué une seule rencontre. Il pourra jouer contre son ancien club le 5 octobre prochain à l’occasion de l’affrontement de Bundesliga entre l’Union et le BVB.

Ole Pohlmann

Un autre départ est celui d’Ole Pohlmann. Le milieu de terrain allemand de 23 ans avait rejoint l’équipe première il y a à peine un an en étant promu de l’équipe U23 du Borussia Dortmund. Pohlmann a toutefois tardé à faire ses débuts sous Edin Terzic, n’apparaissant pour la première fois qu’en février 2024 dans un match contre Heidenheim. Au total, le n° 30 ne sera apparu que 2 fois avec l’équipe première et avait davantage joué, malgré tout, avec l’équipe U23 en 2023/2024 (29 apparitions).

Ole Pohlmann décide d’aller continuer son aventure à l’étranger et est parti au Portugal le 2 juillet dernier, rejoignant le club de Rio Ave, auquel le médian allemand est transféré du BVB pour 1,6 million d’euros. Pohlmann renforce l’écurie portugaise dans un secteur fortement déforcé à la suite de nombreux départs en début de mercato. Celui-ci s’est déjà imposé dans sa nouvelle équipe, participant à chacune des 4 premières rencontres du club en ce début de saison.

Abdoulaye Kamara

Un autre jeune du club parti est Abdoulaye Kamara. Le jeune franco-guinéen de 19 ans quitte en effet Dortmund après trois ans passés au club depuis son recrutement auprès des jeunes du Paris Saint-Germain en été 2021. Talent brut à modeler, le milieu défensif, arrivé à l’âge de 16 ans, s’entrainait avec l’équipe première mais a davantage gagné en temps de jeu avec les U19 puis les U23 en D3 allemande. Il s’est s’y bien incorporé à ces équipes que Kamara n’est finalement jamais apparu en équipe première en match officiel. De multiples blessures l’auront même éloigné des terrains à plusieurs reprises la saison dernière.

Abdoulaye Kamara est parti tenter sa chance en Angleterre le 20 août dernier, où il a rejoint le FC Portsmouth, club d’EFL Championship (D2 anglaise), pour un montant non dévoilé. L’ex-n° 32 des Borussen y a signé un contrat de 4 ans et vient renforcer un secteur où le club était dépourvu de son seul joueur, blessé pour une longue durée. Kamara n’est pourtant apparu qu’à une reprise pour le moment.

Marco Reus

Une véritable légende est partie cet été : Marco Reus a en effet quitté le Borussia Dortmund à l’issue de son contrat. Le joueur allemand de 35 ans s’est érigé au fil du temps comme une véritable légende vivante du Borussia Dortmund. Formé au BVB, Marco Reus avait percé en professionnel dans un autre Borussia, le Borussia Mönchengladbach avant de rejoindre son club de coeur en 2012, il y a 12 ans déjà. En 12 saisons, Marco Reus a marqué 170 buts et 131 assists pour le compte des schwarzgelben et a porté le brassard de capitaine ces dernières années jusqu’à l’été 2023.

L’ex-n° 11 des Borussen a décidé de carrément quitter l’Europe, rejoignant le championnat américain et plus précisément le Los Angeles Galaxy. Le médian allemand a déjà démontré son talent aux supporters américains, signant un but et un assist sur ses deux premières rencontres.

Marius Wolf

Autre départ en fin de contrat, Marius Wolf avait rejoint le Borussia Dortmund il y a 6 ans en provenance de l’Eintracht Francfort. Après des prêts au Hertha Berlin et au FC Cologne, l’arrière droit allemand s’était ensuite petit à petit imposé comme un joueur important de l’effectif schwarzgelb à partir de la saison 2021/2022, profitant notamment des blessures à répétition de Thomas Meunier. Il n’aura toutefois pas convaincu pour obtenir une place de titulaire sur le long terme, étant relégué à un rang de remplaçant depuis l’arrivée de Julian Ryerson en janvier 2023. Wolf aura tout de même participé à 31 rencontres cette saison (2 assists), mais avec environ 35 % de temps de jeu seulement. Le n° 17 s’en est donc allé pour relever un nouveau défi.

Ce nouveau défi sera en Bavière, ayant rejoint le FC Augsbourg peu avant le début de la saison, apportant de l’expérience dans une équipe relativement jeune mais ambitieuse. Wolf est pour l’instant apparu à 3 reprises sous le maillot d’Augsbourg. Wolf et son équipe recevront son ancien club le 26 octobre prochain pour le premièr affrontement de la saison entre les deux clubs de Bundesliga.

Mats Hummels

A côté de Marco Reus, une autre légende est partie : Mats Hummels. Le défenseur central allemand de 35 ans s’en est en effet allé en fin de contrat le 30 juin dernier. Prêté une saison et demie par son club formateur, le Bayern Munich, puis transféré de manière permanente au BVB pour une durée de 7 ans avant de repartir au Bayern, Hummels a finalement quitté le BVB après 5 saisons passées au club depuis son nouveau transfert en 2019. Au total, Hummels cumule pas moins de 13 saisons sous la tunique jaune et noire. La saison dernière, il a joué pas moins de 40 rencontres, étant un titulaire indiscutable en défense centrale aux côtés de Nico Schlotterbeck et ayant notamment aidé le club à atteindre la finale de la Champions League après avoir été homme du match lors des deux manches des demi-finales.

Une page se tourne pour le club et le joueur. Mats Hummels ne portera plus le maillot du Borussia Dortmund et s’en va comme agent libre, même si la nouvelle destination de l’ex-n° 15 n’est pas encore connue.

Mateu Morey

Moins connu que les trois joueurs précités, Mateu Morey a aussi quitté le club en fin de contrat. Celui-ci avait été recruté il y a cinq ans en provenance du centre de formation du FC Barcelone. L’arrière droit espagnol de désormais 24 ans a enchainé les blessures de longue durée, n’ayant quasiment pas foulé les terrains sur les trois dernières saisons. Le n°2 du BVB est revenu de blessure durant la deuxième moitié de saison 2023/2024 mais n’a participé qu’à 3 rencontres. C’est en quelque sorte par la petite porte que Morey quitte le BVB, en lui souhaitant plus de chance avec son physique pour son prochain défi.

C’est dans son Espagne natale qu’il relèvera son nouveau défi, en ayant rejoint l’effectif du RCD Majorque. Celui-ci n’a toutefois pas encore porté le maillot du club des Baléares en ce début de saison.

Antonios Papadopoulos

Un dernier départ en fin de contrat est celui d’Antonios Papadopoulos. Le défenseur central allemand de 24 ans avait rejoint le club il y a trois ans en provenance du Hallescher FC et était intégré au groupe de l’équipe première, même s’il est vrai qu’il a davantage joué avec l’équipe U23 en troisième division. Régulièrement appelé dans le groupe d’Edin Terzic en 2022/2023, cela fut beaucoup moins le cas en 2023/2024. Il sera toute de même apparu 8 fois avec l’équipe première, dont 2 fois la saison dernière, mais n’a pas satisfait le club pour intégrer définitivement le groupe nouvellement dirigé par Nuri Sahin. Etant désormais trop âgé pour rester en U23, le contrat du joueur n’a ainsi pas été prolongé.

L’ex-n° 47 des Borussen a toutefois trouvé un point de chute rapidement en rejoignant les vice-champions de Suisse, le FC Lugano. Celui-ci est rapidement devenu un élément important du club du sud de la Suisse, apparaissant d’ores et déjà 10 fois sous le maillot de Lugano, jouant notamment 100 % des minutes des 6 matchs de tours de qualification européenne, qui ont résulté en un versement du club en Conference League.

Ian Maatsen

Prêté au Borussia Dortmund en janvier dernier pour pallier la blessure de Ramy Bensebaini, Ian Maatsen est désormais arrivé au bout de son prêt. S’imposant rapidement comme un élément important des schwarzgelben en cette deuxième moitié de saison dernière, l’arrière gauche néerlandais sera apparu à 23 reprises en jaune et noir (3 buts, 2 assists) et aura aidé le club à se hisser en finale de Champions League. Malheureusement trop onéreux, celui-ci n’a pas pu rester de manière permanente dans la Ruhr.

Celui qui portait le n° 22 des Borussen est ainsi reparti dans son club en Angleterre, à Chelsea, avant de finalement trouver une autre porte de sortie du club en obtenant un transfert plus au nord, à Aston Villa. Maatsen a déjà pu affronter ses anciens coéquipiers lors du match amical d’ouverture de la saison au Signal Iduna Park, avant d’enchainer trois apparitions avec les Villans en Premier League.

Jadon Sancho

Un autre joueur prêté au club qui s’en est donc allé est Jadon Sancho. Deux ans et demi après son départ permanent du club, l’ailier anglais de 24 ans était revenu dans la Ruhr sous forme de prêt pour la deuxième moitié de saison 2023/2024. Retrouvant son meilleur niveau, celui qui porta le n° 10 du BVB lors de ce passage a enchaine 21 rencontres en jaune et noir, se montrant décisif à plusieurs reprises (3 buts et 3 assists). Le club n’aurait pas été contre le conserver, mais seul un transfert permanent était envisagé et le montant à payer, tout comme Maatsen, était bien trop élevé.

Ainsi, Jadon Sancho est lui aussi reparti en Angleterre, tout d’abord dans son club de Manchester United. Participant à la pré-saison du club mancuinien et jouant lors du Community Shield, il tentera finalement de rebondir en ayant obtenu un prêt en toute fin du mercato pour le club de Chelsea.

Salih Özcan

A côté de tous ces départs permanents, il y a aussi eu des départs temporaires et l’un d’eux est Salih Özcan. Arrivé il y a deux ans de son club formateur, le FC Cologne, le milieu défensif de 26 ans a joué 34 rencontres la saison dernière, apparaissant la plupart du temps comme doublure du capitaine Emre Can. Se voyant bloqué sur le banc de plus en plus régulièrement, les nouvelles arrivées n’arrangeront certainement rien à la situation de l’international turc, qui a notamment représenté son pays au récent EURO 2024.

Pour gagner du temps de jeu, Salih Özcan s’est vu obligé de partir le 28 août dernier et c’est ainsi qu’il portera les couleurs du VfL Woflsbourg durant la saison 2024/2025. Il vient apporter de l’expérience dans le milieu de terrain de l’écurie de Bundesliga, avec lesquels ils est apparu pour la première fois ce week-end. Il fera face au BVB dès le 30 octobre prochain dans le cadre du 2e tour du DFB Pokal.

Sébastien Haller

Un autre départ surprise est celui de Sébastien Haller, annoncé lors de la toute fin du mercato. Arrivé il y a deux ans de l’Ajax Amsterdam, l’attaquant ivoirien n’a pas pu jouer tout de suite avec les schwarzgelben après avoir s’être vu daignostiquer un cancer du testicule. Sébastien Haller a vaincu le cancer et est revenu sur les terrains mais aura été un second choix la saison dernière derrière Niclas Füllkrug alors que des blessures l’ont aussi éloigné des terrains. Avec 3 petits buts à son compteur en 2023/2024, l’attaquant de 30 ans aura par contre été le héros d’une nation en emmenant la Côte d’Ivoire au titre de champion d’Afrique à la CAN 2023 qui se jouait chez eux.

Face aux arrivées de nouvelles recrues et tandis que Nuri Sahin aligne même Karim Adeyemi en pointe de l’attaque, les perspectives de temps de jeu s’amenuisent pour Sébastien Haller, qui a demandé à partir en prêt. Le n° 9 des Borussen est ainsi parti en Espagne où il jouera cette saison pour les néo-promus du CD Léganes. Avec Haller, les champions de Liga 2 ont terminé un renforcement massif de leur effectif avec un objectif clair : se maintenir en Liga.

Soumaïla Coulibaly

A peine arrivé et à peine reparti en prêt, Soumaïla Coulibaly s’ajoute lui aussi à la liste des départs. Le défenseur central de 20 ans avait passé la saison dernière en prêt en Belgique, chez ceux qui étaient à l’époque les champions en titre, le Royal Antwerp. Apparaissant régulièrement tout au long de la saison avec l’écurie anversoise, le Français a joué 34 rencontres avec l’Antwerp, dont notamment chaque minute du club en Champions League. A son retour, il a récemment participé dans une moindre mesure à la pré-saison du BVB, mais ses apparitions auront manqué d’assurance. Le n°44 des Borussen pousserait depuis lors pour quitter le club et c’est désormais chose faite.

Soumaïla Coulibaly quitte toutefois le BVB sous forme de prêt, enchaînant ainsi un deuxième prêt consécutif à partir du 29 août dernier. Cette fois-ci, il retourne dans son pays natal où il portera les couleurs de la surprise qu’est le Stade Brestois. Le club français participera même à la Champions League et veut certainement renforcer sa défense avant de faire face à des cadors comme le Real Madrid, le FC Barcelone et le Bayer Leverkusen. Ses débuts ont été plutôt bons, jouant ce week-end pour la première fois avec l’écurie bretonne et signant déjà un assist.

Youssoufa Moukoko

Enfin, un dernier départ en prêt est celui de Youssoufa Moukoko. Le talent très précoce, intégré en 2020 dans l’équipe première alors qu’il n’avait que 15 ans, n’a toujours pas réussi à s’imposer comme un titulaire, ayant particulièrement manqué de temps de jeu sous Edin Terzic lors des deux dernières saisons. Avec un peu plus de 750 minutes dans les jambes la saison dernière (l’équivalent de 8 matchs et demi) réparties sur 27 apparitions, l’attaquant allemand avait malgré tout réussi à marquer 6 buts. Rien que la saison dernière, il a aussi marqué 6 buts avec l’équipe Espoir d’Allemagne.

Cependant, les arrivées de nouvelles recrues ainsi que la concurrence avec Karim Adeyemi en pointe de l’attaque offraient encore moins de possibilité de jeu pour Moukoko, qui a demandé à partir, tout comme Sébastien Haller. Parti le 28 août dernier, le jeune Allemand évoluera ainsi en France pour la saison 2024/2025, étant prêté à l’OGC Nice. Le club français dispose aussi d’une option d’achat à hauteur de 15 millions d’euros activable à la fin de la saison, ce qui pourrait être une bonne affaire pour le club de la Côte d’Azur, qui concourra en Europa League cette saison.

Départs notables du Borussia Dortmund II et des U19

  • Véritable star de l’équipe U19, l’attaquant allemand Paris Brunner (19 ans) a quitté le club. Il a en effet été transféré contre 4 millions d’euros à l’AS Monaco, qui l’a immédiatement envoyé en prêt dans le club du même groupe, les Belges du Cercle Bruges.
  • Le milieu défensif allemand Rafael Lubach (19 ans) a été transféré des U19 vers la Bundesliga 2, au FC Nuremberg, contre un montant de 40 000 euros.
  • L’arrière droit allemand des U19 Marlon Ubani est parti en Italie, intégrant les jeunes de Lecce, club de Serie A.
  • Le défenseur central allemand Bjarne Pudel (23 ans) a quitté librement le BVB II en fin de contrat et a rejoint le club danois de l’Aalborg BK.
  • L’ailier droit allemand Samuel Bamba (20 ans), révélé au monde la saison dernière après quelques apparitions au sein de l’équipe première, a rejoint le club voisin du VfL Bochum à l’issue de son contrat, faisant ainsi le saut vers la Bundesliga.
  • Le milieu de terrain allemand Dennis Lütke-Frie (21 ans) a quitté le BVB II en fin de contrat et a intégré l’équipe réserve du Werder Brême.
  • L’arrière gauche allemand des U19 Jaden Korzynietz (19 ans) est parti librement et a rejoint l’équipe réserve de l’Eintracht Francfort.
  • L’ailier gauche allemand Charles Herrmann (18 ans) a quant à lui quitté les U19 pour rejoindre l’équipe réserve des rivaux du Borussia Mönchengladbach.
  • L’ailier gauche allemand Falko Michel (23 ans) a quant à lui rejoint la Bundesliga 2, un échelon au-dessus du BVB II qu’il quitte en fin de contrat. Michel s’est engagé avec le FC Magdebourg.
  • Le gardien allemand Marian Kirsch (20 ans) est lui aussi passé en Bundesliga 2 en rejoignant le Preußen Munster.
  • D’autres joueurs du Borussia Dortmund II restent quant à eux dans la même ligue (3. Liga) à l’issue de leur contrat. L’arrière droit allemand Lion Semic (20 ans) s’est engagé avec le VfL Osnabrück tandis que le milieu défensif allemand Franz Pfanne (29 ans) a rejoint le Hanna Rostock.
  • Des joueurs de l’équipe U19 obtiennent aussi un transfert en 3. Liga, à l’image de l’ailier droit croate Noa-Gabriel Simic (19 ans) qui rejoint Unterhaching et du gardien allemand Marlon Zacharian (19 ans) qui s’engage avec le SC Verl.
  • Après avoir été prêté un an à l’équipe U23, l’attaquant allemand Jermain Nischalke (21 ans) est retourné dans son club du FC Nuremberg, en Bundesliga 2.
  • L’arrière droit espagnol Guille Bueno (21 ans) part gagner en expérience cette saison et rejoint le club néo-relégué en Bundesliga 2 du SV Darmstadt 98 jusqu’en juin.

ARRIVÉES


Maximilian Beier

Particulièrement actifs sur le marché cet été, le plus gros transfert du côté du Borussia Dortmund fut Maximilian Beier. Le jeune attaquant allemand de 21 ans a explosé la saison dernière du côté du TSG Hoffenheim, son club formateur qu’il avait rejoint à l’âge de 15 ans. Après un prêt d’un an et demi à Hanovre, Beier s’est fait connaitre au grand jour avec d’incroyables statistiques pour sa première saison complète en Bundesliga, terminant 5e meilleur buteur avec 16 buts marqués, dont un doublé décisif qui avait permis à son club de s’imposer au Signal Iduna Park. Ayant vu sa cote multipliée par 15 en une saison, Beier a aussi fait ses débuts avec l’équipe nationale allemande en mars dernier avant de faire le voyage avec la Mannschaft pour jouer l’EURO 2024.

Le jeune international a été transféré le 12 août dernier pour 28,5 millions d’euros en provenance de Hoffenheim. Il a signé à Dortmund un contrat de 5 ans, le liant au club jusqu’en juin 2029. Remplaçant véritablement Niclas Füllkrug, Beier récupère aussi le numéro de ce dernier, le n° 14, qui s’avère aussi être le numéro que Beier portait à Hanovre et Hoffenheim et celui qu’il porte en équipe nationale. Le nouvel attaquant du BVB est déjà apparu lors des 3 premiers matchs de la saison, fêtant sa première titularisation le week-end dernier.

Waldemar Anton

Une autre recrue de choix cet été fut Waldemar Anton. Le défenseur central international allemand rejoint en effet le BVB après 4 ans passés au VfB Stuttgart. Joueur essentiel et capitaine de l’écurie du Bade-Wurtemberg, Anton n’aura raté qu’un seul match en 2023/2024 et aura grandement participé à solidifier la défense de Stuttgart et à obtenir la 2e place de Bundesliga. International depuis mars dernier à la suite de ses hautes performances de la saison, le joueur de 28 ans faisait partie du groupe allemand à l’EURO 2024 et est rentré au jeu lors des huitièmes et quarts de finale de la Mannschaft.

Waldemar Anton est depuis le lundi 8 juillet un joueur du Borussia Dortmund, qui a payé la clause libératoire du joueur à hauteur de 22,5 millions d’euros auprès du VfB Stuttgart. Anton est le nouveau n° 3 des schwarzgelben et a signé un contrat le liant au club jusqu’en 2028. Il vient renforcer une défense centrale tronquée après le départ de Mats Hummels. Le défenseur central s’est déjà imposé comme un élément essentiel de l’équipe, marquant dès son premier match et bénéficiant de 100 % de temps de jeu jusqu’à présent.

Serhou Guirassy

Deuxième attaquant transféré cet été, Serhou Guirassy sera en jaune et noir cette saison. L’attaquant international guinéen a accepté un transfert dans la Ruhr après 2 saisons à porter le maillot du VfB Stuttgart. Arrivé du Stade Rennais en 2022 dans le Bade Wurtemberg, personne ne s’attendait à la trajectoire de carrière de l’avant-centre de 28 ans, qui a tout simplement délivré sa meilleure saison en 2023/2024. Guirassy a en effet grandement contribué à l’incroyable saison de Stuttgart, qui a terminé vice-champion d’Allemagne, atteignant lui-même la 2e place du classement des buteurs avec 28 buts en 28 matchs joués. Guirassy a aussi représenté la Guinée ces derniers mois, aidant son pays à se hisser en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations.

Le BVB a saisi l’aubaine et activé la clause libératoire du joueur à hauteur de 18 millions d’euros afin de le transférer de Stuttgart. Serhou Guirassy signe à Dortmund un contrat le liant au club jusqu’en 2028. Il arborera le n° 19, qui n’était pas attribué la saison dernière, mais il n’a pas encore pu jouer avec le club depuis son arrivée le 18 juillet, s’étant blessé lors de la dernière sortie internationale avec la Guinée en juin dernier.

Pascal Groß

Un autre joueur de taille arrivé cet été est Pascal Groß. Le milieu international allemand a fait ses débuts professionnels à Karlsruhe avant d’évoluer 5 ans à Ingolstadt. C’est toutefois en Premier League, à Brighton & Hove Albion, que le joueur de 33 ans évoluait depuis maintenant 7 ans, ayant rejoint le club de la côte anglaise en 2017. Il a été une partie intégrante du succès des Seagulls ces dernières années, décrochant notamment la première qualification européenne de l’histoire du club au terme de la saison 2022/2023. Le médian a joué quasiment chaque minute des matchs de Brighton en 2023/2024, allant notamment jusqu’en huitièmes de finale d’Europa League. Gross faisait aussi partie de l’équipe qui représentait l’Allemagne au dernier EURO en ayant participé au match d’ouverture.

Pascal Groß est désormais un joueur du Borussia Dortmund, voyant le joueur revenir dans sa patrie natale le 1er août. Le BVB et Brighton se sont accordés sur un transfert pour un montant de 7 millions d’euros. Le nouveau milieu de terrain des schwarzgelben a signé un contrat le liant au club jusqu’en 2026 et celui-ci portera le n° 13, numéro qui n’était porté par aucun joueur la saison dernière depuis le départ de Raphaël Guerreiro. Déjà devenu un élément essentiel de l’équipe de Nuri Sahin, il a joué chaque minute des 3 premiers matchs du BVB, durant lesquels il a déjà signé 3 assists.

Yan Couto

Une arrivée quasi-permanente à côté de ces 4 transferts est celle de Yan Couto. Yan Bueno Couto de son nom complet, l’arrière droit brésilien de 22 ans appartenait au club de Manchester City mais n’y a jamais joué depuis son arrivée de Coritiba en 2020. Prêté au club portugais du SC Braga en 2021/2022, l’international brésilien a surtout évolué avec un autre club du City Football Group, le FC Gérone, où il évoluait en prêt en 2020/2021 puis lors des deux plus récentes saisons depuis la promotion du club en Liga. Il fut notamment l’un des grands artisans de l’incroyable saison du club catalan, qui a décroché la 3e place de Liga et jouera en Champions League cette saison, en signant 2 buts et 10 assists. Il est aussi devenu un international la saison dernière en jouant ses premières minutes avec l’équipe nationale du Brésil. Il faisait partie du groupe qui a récemment été à la Copa América 2024 mais il n’y a pas joué une seule minute.

Yan Couto est désormais un joueur du Borussia Dortmund. Son arrivée a été officialisée le samedi 3 août alors que le joueur a rejoint le camp d’entrainement des schwarzgelben à Bad Ragaz, en Suisse. L’international brésilien est prêté par Manchester City pour la saison 2024/2025 avec obligation d’achat selon certains critères sportifs. Le journaliste italien Fabrizio Romano indique que le transfert s’élèverait à 25 millions d’euros si ces critères sportifs sont effectivement atteints. Le joueur portera le n° 2, reprenant ainsi le numéro précédemment porté par Mateu Morey. Le Brésilien n’est pour l’instant apparu que lors de la victoire du BVB en DFB Pokal, signant son premier assist avec le club par la même occasion. Il s’est malheureusement blessé il y a peu et a raté le dernier match à cause de ce contre-temps.

Giovanni Reyna

Si certaines arrivées sont nouvelles, il y a aussi le cas de Giovanni Reyna, revenu de prêt. Contrairement à Soumaila Coulibaly et Tom Rothe qui ne sont pas restés, Reyna s’inscrit quant à lui bel et bien dans l’effectif actuel. Intégré dans l’équipe première il y a 4 ans et demi, 6 mois après son recrutement au New York City FC, le milieu offensif américain était en manque de temps de jeu la saison dernière sous Edin Terzic. Il avait ainsi obtenu un prêt en deuxième moitié de saison et portait les couleurs de Nottingham Forest durant cette période. Son passage en Angleterre fut mitigé pour le n° 7 des Borussen, n’apparaissant que 10 fois avec le club de Nottingham. A côté de cela, Reyna est aussi un international et un joueur important de l’équipe nationale américaine, ayant été sacré meilleur joueur de la CONCACAF Nations League, compétition remportée par les siens en mars dernier. Il a ensuite aussi participé à la Copa América 2024 avec les USA.

Aujourd’hui, Giovanni Reyna est de retour avec le Borussia Dortmund et semble avoir une place plus importante sous Nuri Sahin, bénéficiant notamment du départ de Marco Reus. Reyna n’est pour l’instant apparu qu’à une seule reprise sur les 3 premiers matchs mais la toute prochaine succession de matchs à la suite du début de la Champions League le verra sans doute apparaitre plus régulièrement.

Kjell Wätjen

Club connu pour promouvoir la jeunesse, l’équipe coachée par Nuri Sahin a fait un grand pas dans ce sens cet été en promouvant 3 joueurs en équipe première, à commencer par Kjell Wätjen. Pur produit de l’académie du Borussia Dortmund, Kjell Wätjen a signé en mars son premier contrat professionnel avec le directeur sportif Sebastian Kehl et intègre ainsi l’équipe première du BVB. Wätjen est un jeune milieu axial allemand de 18 ans qui évoluait dans les équipes de jeunes de Dortmund depuis les U10. Marquant 12 buts (et 9 assists) avec les U19 la saison dernière, Wätjen a continué à la bonne saison de son équipe tout en commençant les entrainements avec l’équipe première. Il a même joué ses deux premières rencontres sous Edin Terzic, avec déjà un assist à la clé.

Kjell Wätjen rentre dans les plans d’avenir des schwarzengelben et a signé un contrat le liant professionnellement jusqu’en juin 2028. Couronné champion d’Europe des moins de 17 ans en juin 2023 avec l’Allemagne, le nouveau n° 38 des Borussen fait maintenant officiellement partie du groupe de l’équipe première, tout en jouant avec l’équipe U23 en 3. Liga lorsque Nuri Sahin n’a pas besoin de lui.

Cole Campbell

Le deuxième jeune à avoir été promu est Cole Campbell. L’ailier droit américain de 18 ans à peine se voit ainsi offrir un premier contrat professionnel avec le club de la Ruhr alors qu’il évoluait la saison dernière avec les U19… et non les U23, à l’instar de Kjell Wätjen. Campbell saute directement une étape et cela pourrait paraitre normal quand on sait que celui-ci a marqué 11 buts et 13 assists et aidé les U19 à atteindre la finale du championnat dans leur catégorie d’âge. Campbell est aussi international U19 avec les Etats-Unis depuis mars dernier avec 2 buts lors de son premier match.

Cole Campbell a signé début juillet un contrat le liant au club jusqu’en 2028 et vient renforcer l’effectif parmi les ailiers créatifs, aux côtés de joueurs comme Jamie Gittens, Julien Duranville et Karim Adeyemi. Il arbore le n° 37 et suivra le même parcours que Wätjen cette saison, figurant sur les feuilles de match de Nuri Sahin mais aidant aussi les U23 et même les U19 en cas de besoin. Rien que cette saison, il a déjà signé 1 but et 2 assists avec ces derniers en un seul match. Un début en équipe première semble imminent.

Almugera Kabar

Enfin, la promotion la moins mise en avant mais la plus impressionnante est certainement celle d’Almugera Kabar. Formé au club depuis ses 13 ans, l’arrière gauche allemand – qui vient d’avoir 18 ans en juin dernier – avait pourtant subi une année compliquée avant sa promotion. International U17 à l’époque, Kabar avait subi une déchirure des ligaments peu de temps après son titre de champion d’Europe (en compagnie de Wätjen). Absent pour le début de saison, il a toutefois intégré l’équipe U19, devenant un élément essentiel de l’équipe finaliste du championnat national et participant à la Coupe du Monde 2023 des moins de 17 ans, remportée par Kabar et ses coéquipiers.

Kabar allait être promu en équipe U23 du haut de ses 18 ans mais il a tellement impressionné Nuri Shain durant la pré-saison que celui-ci a même été intégré au groupe de l’équipe première, portant le n° 42. Sa promotion tombe à pic avec le récent départ de Tom Rothe, apportant une solution supplémentaire à l’arrière gauche derrière Ramy Bensebaini et Julian Ryerson. Bien qu’il n’ait pas encore signé de contrat professionnel, il y a fort à parier que celui-ci soit signé plus tôt que tard. Participant comme Campbell à des matchs des U19 et U23, il s’entraîne avec l’équipe première et est déjà listé sur le site et les réseaux du club comme un joueur du groupe professionnel.

Arrivées notables au Borussia Dortmund II et chez les U19

  • Le Borussia Dortmund II a déboursé 400 000 euros pour faire venir le défenseur central allemand Yannik Lührs du club de Bundesliga 2 de Hanovre 96.
  • Le milieu offensif chypriote Antonio Foti (20 ans) a quant à lui été transféré chez les U23 de l’Eintracht Francfort contre un montant de 150 000 euros.
  • Le jeune attaquant italien Samuele Inacio (16 ans) a été recruté par le club pour intégrer ses U19, le transférant de l’Atalanta Bergame, en Italie.
  • L’ailier gauche allemand Babis Drakas (21 ans) a rejoint l’équipe réserve en provenance des réserves du VfB Stuttgart.
  • Le défenseur central allemand David Lelle (21 ans) arrive quant à lui de l’équipe réserve du Holstein Kiel.
  • Enfin, l’arrière droit allemand Niklas Jessen (21 ans) a signé en provenance de l’équipe réserve du FC St. Pauli.

RÉSUMÉ


Départs permanents :

  • Niclas Füllkrug (West Ham United)
  • Mats Hummels (sans club)
  • Abdoulaye Kamara (FC Portsmouth)
  • Ian Maatsen (Chelsea)
  • Mateu Morey (RCD Majorque)
  • Antonios Papadopoulos (FC Lugano)
  • Ole Pohlmann (Rio Ave)
  • Marco Reus (Los Angeles Galaxy)
  • Tom Rothe (Union Berlin)
  • Jadon Sancho (Manchester United)
  • Marius Wolf (FC Augsbourg)

Départs temporaires :

  • Soumaila Coulibaly (Stade Brestois)
  • Sébastien Haller (CD Léganes)
  • Youssoufa Moukoko (OGC Nice)
  • Salih Özcan (VfL Wolfsbourg)

Arrivées permanentes :

  • Waldemar Anton (VfB Stuttgart)
  • Maximilian Beier (TSG Hoffenheim)
  • Pascal Groß (Brighton & Hove Albion)
  • Serhou Guirassy (VfB Stuttgart)

Arrivée temporaire :

  • Yan Couto (Manchester City)

(Ré)intégrations dans l’équipe :

  • Cole Campbell (Borussia Dortmund U19)
  • Amulgera Kabar (Borussia Dortmund U19)
  • Giovanni Reyna (Nottingham Forest)
  • Kjell Wätjen (Borussia Dortmund U19)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait