Ce mardi 22 octobre marquait un remake de la dernière finale en Champions League : le Borussia Dortmund se déplaçait au Santiago Bernabéu, dans l’antre du Real Madrid.
Les Madrilènes débutent le match dans une ambiance de folie et dominent les vingt premières minutes. Le Real se crée en effet de nombreuses occasions mais aucun ballon n’atterrit au fond des filets. La tendance commence ensuite progressivement à s’inverser et c’est le BVB qui finit par ouvrir le score à la demi-heure de jeu sur un superbe jeu court dans le rectangle, conclu par une frappe placée de Donyell Malen. A peine 4 minutes plus tard, ce même Malen profite des largesses défensives de Madrid et envoie un centre tendu repris par Jamie Gittens pour faire le break. Le Real tente de revenir et se montre dangereux mais n’arrive pas à marquer : à la pause, le BVB mène 0-2 au Bernabéu.
La deuxième mi-temps sera d’un tout autre acabit. Le Real Madrid commence une nouvelle fois avec le couteau entre les dents, décidé à revenir au score. Après 10 minutes, le BVB semble décidé à devoir défendre face aux multiples assauts madrilènes mais le bloc jaune et noir ne tiendra plus très longtemps, Antonio Rüdiger envoyant une tête dans les cages de Gregor Kobel à l’heure de jeu. Les Madrilènes ont la confiance de leur côté et égalisent à peine 2 minutes plus tard sur un but de Vinicius Junior. Les merengues pressent pour obtenir la victoire et c’est à la 83e minute qu’ils finissent par passer devant sur une combinaison entre Rodrygo et Lucas Vazquez, qui conclut l’action en beauté. Le BVB tente d’égaliser mais fait face à un Real Madrid inarrêtable, à l’image de Vinicius Junior qui, après une course de 75 mètres sur son flanc, repique seul dans le centre et atomise les jaune et noir à la 86e. Le buteur brésilien enfoncera même le clou dans les arrêts de jeu en concluant un hat-trick pour une véritable démonstration mardrilène, un score un peu cruel pour le BVB.
Real Madrid 5 – 2 Borussia Dortmund
Line-up : Gregor Kobel ; Ramy Bensebaini, Nico Schlotterbeck, Niklas Süle, Julian Ryerson ; Marcel Sabitzer, Felix Nemcha, Julian Brandt (C) ; Jamie Gittens, Donyell Malen, Serhou Guirassy
Remplacements : Waldemar Anton (55′ pour Gittens) ; Pascal Groß (64′ pour Malen) ; Emre Can (76′ pour Ryerson), Maximilian Beier (76′ pour Nmecha)
Buts : Donyell Malen 30′ (0-1), Jamie Gittens 34′ (0-2) ; Antonio Rüdiger 60′ (1-2), Vinicius Junior 62′ (2-2), Lucas Vazquez 83′ (3-2), Vinicius Junior 86′ (4-2), Vinicius Junior 90’+3 (5-2)
Assists : Servo Guirassy, Donyell Malen
Carton jaune : Vinicius Junior 87′
Le prochain rendez-vous de Champions League pour le BVB sera dans deux semaines exactement avec la venue du Sturm Graz au Signal Iduna Park le 5 novembre. Entre temps, le Borussia Dortmund jouera en championnat, à commencer par un déplacement à Augsbourg ce samedi 26 octobre.