Les performances des internationaux du Borussia Dortmund en septembre 2024

Le break international de ce mois de septembre 2024 est désormais terminé. Ils étaient 18 joueurs du Borussia Dortmund à avoir rejoint leur sélection nationale mais comment se sont-ils débrouillés ? Retrouvez notre rapport de leurs performances ci-dessous.

Julien Duranville

Sélectionné pour la première fois avec la Belgique, Julien Duranville a eu la chance de pouvoir déjà fêter ses premières apparitions avec les Diables Rouges. La Belgique, comme le reste de l’Europe, débutait la Nations League 2024/2025 en ce mois de septembre et les Belges ont commencé par une victoire 3-1 contre Israël, dans laquelle Duranville s’est bien montré sur les 20 minutes de jeu dont il a bénéficié. Malheureusement, les Diables Rouges se sont par contre inclinés 2-0 dans le deuxième match chez leurs voisins, en France. Juju a aussi participé à la rencontre en rentrant à 10 minutes de la fin, sans pouvoir changer quelque chose au résultat.

A l’issue de ces deux rencontres, la Belgique n’est que 3e du groupe A2, certes à égalité avec la France mais derrière leurs voisins à cause de leur défaite dans l’affrontement direct. Les Diables Rouges comptent 3 points de retard sur l’Italie et 3 points d’avance sur Israël.

Waldemar Anton, Maximilian Beier, Emre Can, Pascal Groß & Nico Schlotterbeck

Ils étaient pas moins de 5 joueurs du BVB à représenter l’Allemagne durant ces premiers matchs de Nations League en ce mois de septembre. En plus de Nico Schlotterbeck et Emre Can qui ont répondu présents comme à l’EURO, les nouvelles recrues Waldemar Anton, Maximilian Beier et Pascal Groß ont fait de même pour la première fois depuis leur arrivée à Dortmund. La première rencontre fut une véritable démonstration allemande, la Mannschaft s’imposant 5-0 face à la Hongrie. Dans celle-ci, Schlotterbeck et Groß étaient titulaires tandis que Beier est rentré à l’heure de jeu ; Anton et Can sont par contre restés sur le banc. Chacun des 5 Borussen a ensuite joué durant la deuxième rencontre, conclue par un match nul 2-2 aux Pays-Bas. Schlotterbeck et Groß étaient à nouveau titulaires, Anton est rentré à la mi-temps pour former la paire centrale avec Schlotti tandis que Beier et Can sont rentrés à l’heure de jeu.

Après deux journées, l’Allemagne est en tête du groupe A3 avec 4 points, profitant d’une meilleure différence de but pour se placer devant les Pays-Bas, qui comptent aussi 4 points.

Donyell Malen

Comme à son habitude, Donyell Malen était convoqué pour représenter les Pays-Bas. Les Oranje ont bien débuté leur campagne en s’imposant 5-2 contre la Bosnie-Herzégovine dans un match où le joueur du BVB n’est rentré qu’après l’heure de jeu mais a tout de même délivré un assist. Malen est ensuite resté sur le banc lors de la deuxième rencontre, clôturée par un nul 2-2 avec l’Allemagne de ses coéquipiers jaune et noir.

Après 2 matchs, les Pays-Bas se retrouvent à la 2e place du groupe A3 avec 4 points, étant à égalité avec les leaders allemands mais bien derrière eux au classement malgré un nul dans leur confrontation directe, l’Allemagne ayant une meilleure différence de buts. 

Gregor Kobel

Le gardien du BVB Gregor Kobel était à nouveau appelé pour représenter la Suisse. A titre personnel, Kobel a eu cette fois-ci la chance d’être choisi comme gardien titulaire dans les cages de la Nati pour les deux rencontres. Malheureusement, celles-ci ne se sont pas super bien déroulées : la Suisse s’est d’abord inclinée 2-0 au Danemark après avoir été réduite à 9 alors que la Nati a ensuite subi une dérouillée 1-4 aux mains des champions d’Europe, l’Espagne. Un total de 6 buts encaissés en deux matchs pour Kobel qui ne feront pas du bien au moral.

La Suisse se retrouve dernière du groupe A4 après deux journées, avec 0 point obtenu. Les Suisses ne sont qu’à 1 point de la Serbie mais sont déjà relégués à 4 points de l’Espagne et 6 points des leaders danois.

Marcel Sabitzer

Le milieu de terrain des Borussen Marcel Sabitzer répondait encore une fois présent pour représenter l’Autriche. La nation, reléguée de Ligue A, jouait ses premières rencontres en Ligue B et cela ne fut pas encore très concluant, débutant par un match nul 1-1 sur le terrain de l’étonnante Slovénie, un match dans lequel Sabitzer joua l’intégralité. Le milieu de terrain a également joué toute la deuxième rencontre, où il portait le brassard de capitaine et marqua le seul but autrichien de la rencontre, mais son but n’aura pas empêché l’Autriche de s’incliner 2-1 en Norvège.

L’Autriche débute ainsi à la 3e place du groupe B3 avec un petit point, ne se plaçant que devant le Kazakhstan et se retrouvant 3 points derrière la Norvège et la Slovénie.

Julian Ryerson

Julian Ryerson jouait quant à lui sous les couleurs de la Norvège en Nations League. La nation scandinave s’est d’abord fait surprendre en partageant le nul 0-0 au Kazakhstan dans un match ou l’arrière droit du BVB a joué l’intégralité. Dans la deuxième rencontre, la Norvège de Ryerson s’est donc imposée 2-1 contre l’Autriche de Marcel Sabitzer. Ryerson a là aussi joué l’intégralité du match.

La Norvège débute donc mieux que l’Autriche dans ce groupe B3 en prenant la tête à égalité avec la Slovénie, avec 4 points. Les deux leaders ne se sont pas encore affrontés et la Norvège se classe ainsi à la 2e place à cause d’une différence de buts (+1) moins avantageuse que celle de la Slovénie (+3).

Salih Özcan

Actuellement prêté au VfL Wolfsbourg, le milieu défensif Salih Özcan était à nouveau appelé pour représenter la Turquie. Les Turcs ont débuté la Nations League par un match nul 0-0 au Pays de Galles avant de s’imposer 3-1 contre l’Islande. Malheureusement pour lui, Özcan n’a joué aucune minute de ces deux matchs.

La Turquie se retrouve en tête du groupe B4 à égalité avec le Pays de Galles, les deux nations comptant 4 points. Au vu de leur match nul dans la confrontation directe, il faut regarder aux critères suivants pour les départager et c’est grâce à une différence de buts de +2 (plus avantageuse que le +1 des Gallois) que les Turcs sont 1ers du groupe. Les leaders ne comptent toutefois qu’un seul point d’avance sur l’Islande. 

Ramy Bensebaini

De retour en sélection après de longs mois de blessure, Ramy Bensebaini était parti représenter l’Algérie dans ce qui était le début des qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025 pour les nations africaines. Les Fennecs ont plutôt bien démarré en obtenant une victoire 2-0 contre la Guinée équatoriale, avec un Bensebaini titulaire en défense centrale (fait habituel en sélection) et auteur de l’assist sur le 2e but algérien. Bensebaini fut à nouveau titulaire lors de la rencontre suivante, soldée par une victoire 0-3 des Algériens au Libéria.

Après deux matchs, l’Algérie domine ainsi le groupe E des qualifications avec un 6 sur 6, avec déjà un écart de 4 points sur leurs poursuivants directs, le Togo.

Sébastien Haller

Récemment parti en prêt au CD Léganes, l’attaquant Sébastien Haller était tout de même convoqué avec la Côte d’Ivoire. Celui-ci a cependant dû déclarer forfait au dernier moment, se blessant à l’entrainement. Pendant son absence, les Eléphants se sont imposés 2-0 contre la Zambie et 0-2 au Tchad.

Avec deux victoires sur les deux premiers matchs, la Côte d’Ivoire domine ainsi le groupe G des qualifications avec 3 points d’avance sur la Zambie et déjà 5 points de plus que la Sierra Leone et le Tchad. 

Giovanni Reyna

Initialement convoqué pour représenter les Etats-Unis, Giovanni Reyna s’est blessé avec la sélection durant les entrainements qui ont précédé le premier match, devant se retirer de l’équipe. En son absence, les Américains jouaient deux matchs amicaux et ne se sont pas imposés une seule fois, perdant d’abord 1-2 contre le Canada avant de faire match nul 1-1 avec la Nouvelle-Zélande.

Karim Adeyemi

Non sélectionné avec l’équipe senior, Karim Adeyemi fait partie de l’équipe d’Allemagne U21 depuis plusieurs mois. les équipes Espoir européennes jouent actuellement les qualifications pour l’EURO 2025 U21, qui se concluront le mois prochain. D’ici là, les jeunes Allemands sont bien embarqués au vu de leurs deux matchs de ce mois de septembre, remportant d’abord un déplacement sur le terrain d’Israël 1-5. Adeyemi, titulaire, s’est montré étincelant en marquant deux des buts allemands. Dans la rencontre suivante , les Allemands se sont baladés, s’imposant 1-10 en Estonie, avec un Adeyemi à nouveau titulaire et auteur d’un hat-trick, cumulant ainsi 5 buts en 2 rencontres.

A deux matchs de la fin, les Espoirs allemands sont assurés de terminer au moins 2e du groupe D au vu de leurs 10 points d’avance sur la 3e place. En réalité, l’Allemagne est actuellement en tête du groupe avec 4 points d’avance sur la Pologne et un petit point leur suffirait en octobre pour obtenir une qualification directe pour le tournoi.

Jamie Gittens

Autre joueur du BVB appelé en équipe Espoir, Jamie Gittens représentait quant à lui l’Angleterre. Les jeunes Anglais ne jouaient qu’un seul match officiel, qu’ils n’ont pu remporter lors d’un derby britannique chez leurs voisins d’Irlande du Nord (0-0). L’ailier de Dortmund était titulaire durant la rencontre. Ensuite, les Espoirs anglais jouaient un match amical remporté 4-1 contre l’Autriche U21, un match dans lequel Gittens est rentré à l’heure de jeu.

A deux matchs de la fin, l’Angleterre Espoir est actuellement 2e et assurée de le rester dans le pire des cas, au vu des 6 points d’avance sur la Serbie, qui compte un match de plus. Les jeunes Anglais sont ainsi assurés de participer au moins aux barrages mais peuvent encore espérer une qualification directe pour le tournoi s’ils terminent parmi les 3 meilleurs 2e de groupe ou – plus improbable – s’ils dépassent l’Ukraine, qui est actuellement 5 points devant eux.

Almugera Kabar & Kjell Wätjen

Enfin, toujours dans les équipes de jeunes, deux autres joueurs de l’équipe première du BVB (promus cet été) représentaient quant à eux l’Allemagne U19 : Kjell Wätjen et Almugera Kabar. Wätjen a finalement du déclarer forfait, contractant une blessure au genou. Les jeunes Allemands étaient en déplacement en Croatie pour un petit tournoi amical avant le début des qualifications pour l’EURO 2026 U19 le mois prochain. Dans une première rencontre, l’Allemagne s’est inclinée 2-1 face à des jeunes Italiens avant de s’imposer 3-2 contre l’Angleterre lors d’une deuxième rencontre. Almugera Kabar fut titulaire lors des deux rencontres.


Les internationaux sont désormais de retour mais Nuri Sahin ne pourra donc pas compter sur Giovanni Reyna et Kjell Wätjen, blessés en sélection. Les autres seront toutefois disponibles pour le retour en championnat, demain contre Heidenheim.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait