Les performances des internationaux du Borussia Dortmund en octobre 2024

En ce mois d’octobre 2024, un nouveau break international se tenait ces derniers jours. Durant cette période, 13 joueurs du Borussia Dortmund ont pris part à des rencontres avec leur sélection. Retrouvez ci-dessous notre rapport de leurs performances.

Waldemar Anton, Pascal Groß & Nico Schlotterbeck

Ils étaient cette fois-ci trois joueurs du BVB à représenter l’Allemagne, qui jouait des matchs de Nations League comme les autres équipes européennes. Ainsi, les défenseurs centraux Waldemar Anton et Nico Schlotterbeck et le milieu de terrain Pascal Groß étaient de la partie lors de ce rassemblement. La première rencontre de la Mannschaft vendredi était un déplacement en Bosnie-Herzégovine, qui s’est soldé par une victoire 1-2 des Allemands. Groß a joué pour ainsi dire toute la rencontre, étant remplacé seulement dans les arrêts de jeu par son coéquipier en club Waldemar Anton. Seul Nico Schlotterbeck est resté sur le banc toute la rencontre.

Dans un deuxième match lundi, la Mannschaft s’est à nouveau imposée, cette fois-ci dans un match de haut niveau face aux Pays-Bas (1-0). A l’inverse du match précédent, Nico Schlotterbeck a joué l’intégralité de la rencontre alors que Pascal Groß est resté sur le banc. Waldemar Anton a lui quitté le banc à 10 minutes de la fin. Schlotterbeck, en plus d’être titulaire, fut très important, délivrant l’assist sur le seul but allemand.

Avec ces deux victoires, l’Allemagne a assuré sa qualification pour les quarts de finale de la Nations League, trônant en tête du groupe A3 avec maintenant 5 points d’avance sur les Pays-Bas et la Hongrie, deux nations qui doivent encore s’affronter en novembre. 

Donyell Malen

Dans le même groupe que le trio allemand précité, l’attaquant Donyell Malen représentait lui les Pays-Bas. La première rencontre voyait les Oranje se déplacer en Hongrie et, malgré une domination dans le jeu, ils ne seront repartis qu’avec un point, partageant le score 1-1. Malen est rentré en jeu à un quart d’heure de la fin et aura aidé son équipe à égaliser.

Lors de la deuxième rencontre, les Pays-Bas se déplaçaient en Allemagne et la nation de Donyell Malen s’est donc inclinée 1-0 face à ses coéquipiers Nico Schlotterbeck et Waldemar Anton. A titre personnel, Malen a joué toute la deuxième mi-temps, mais sans succès.

Après 4 rencontres, les Pays-Bas ne comptent que 5 points, autant que la Hongrie, 4 de plus que la Bosnie-Herzégovine et 5 de moins que les leaders allemands. Le prochain affrontement entre les Oranje et la Hongrie sera déterminant pour obtenir une qualification pour les quarts de finale. Si les Néerlandais ne gagnent pas davantage, ils ne sont pas à l’abri d’une relégation en Ligue B, ou du moins de devoir jouer des barrages pour assurer leur maintien en Ligue A.

Gregor Kobel

Le gardien du BVB Gregor Kobel représentait à nouveau la Suisse durant ce break international. La Nati se déplaçait d’abord en Serbie pour sa première rencontre samedi dernier. Malgré une domination dans le jeu, les Suisses se sont cependant inclinés 2-0 avec Kobel dans les cages.

La Suisse recevait ensuite le Danemark dans leur deuxième rencontre du mois. La Nati a obtenu son premier point de la compétition en partageant le score 2-2 avec les Danois. Gregor Kobel était à nouveau le gardien titulaire dans les cages suisses.

La Suisse est en mauvaise posture dans le groupe A4, ne comptant qu’un seul point après 4 journées. Avec 9 points de moins que l’Espagne, déjà qualifiée, et 6 de moins que le Danemark avec des affrontements directs qui ont tourné en faveur des Danois, la Suisse est déjà sûre de ne pas pouvoir se qualifier pour les quarts de finale de la compétition. La Suisse devra lutter avec la Serbie, qui compte 3 points de plus, pour éviter la dernière place qu’ils occupent actuellement, pourtant synonyme de relégation automatique en Ligue B.

Julian Ryerson

En ligue B, l’arrière droit Julian Ryerson était convoqué pour représenter la Norvège. La nation scandinave commençait par recevoir la Slovénie jeudi dernier. La rencontre a tourné en faveur de la Norvège, qui s’est imposé 3-0. Ryerson était titulaire et aligné comme ailier droit, ne sortant qu’à 10 minutes de la fin.

Le deuxième match s’est moins bien passé pour la Norvège, qui se déplaçait en Autriche dimanche et s’est fait corriger 5-1. Julian Ryerson, titulaire à nouveau sur l’aile droite, peut toutefois se targuer d’avoir délivré l’assist sur le seul but des siens.

A l’issue de la 4e journée, la groupe B3 dans lequel la Norvège est versée est extrêmement serré. En effet, la Norvège se retrouve, avec 7 points, à égalité avec l’Autriche et la Slovénie. La relégation en Ligue C est donc loin d’être évitée pour le moment, même si un point en novembre suffirait aux Norvégiens pour éviter la relégation directe au vu des 6 points d’avance sur le Kazakhstan. Malgré cela, la Norvège est pour l’instant en tête du groupe, étant la nation qui a fait les meilleurs résultats dans les confrontations directes face à l’Autriche (1 victoire, 1 défaite) et la Slovénie (1 victoire).

Marcel Sabitzer

Dans le même groupe que Ryerson, le milieu de terrain Marcel Sabitzer jouait lui avec l’Autriche. Ultra-dominatrice, l’Autriche s’est imposée 4-0 face au Kazakhstan dans sa première rencontre jeudi dernier. Sabitzer était titulaire, a joué toute la rencontre et a même marqué le troisième but de son équipe.

L’Autriche a donc continué sur sa lancée, s’imposant ensuite 5-1 contre la Norvège de Julian Ryerson. Dans cet affrontement entre coéquipiers du BVB, Sabitzer sera donc ressorti vainqueur, jouant toute la rencontre et délivrant 2 assists.

Comme dit plus haut, l’Autriche se retrouve donc dans un groupe serré après 4 journées de Nations League, étant à égalité de points (7) avec la Norvège et la Slovénie. Actuellement, l’Autriche est 2e du groupe grâce à un précédent match nul contre la Slovénie et surtout la victoire du week-end dernier contre la Norvège. Avec 6 points d’avance sur le Kazakhstan qu’ils ont vaincu 4-0, les Autrichiens sont déjà quasi-assurés d’éviter la dernière place du groupe, synonyme de relégation directe en Ligue C.

Ramy Bensebaini

A côté des nations européennes, les pays africains jouaient les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. C’était notamment le cas de l’arrière gauche Ramy Bensebaini, appelé par l’Algérie. Les Verts ont joué une première rencontre face au Togo jeudi dernier dans laquelle ils se sont largement imposés 5-1. Bensebaini était titulaire et a joué toute la rencontre en défense centrale.

Le match retour se déroulait déjà lundi, avec un déplacement au Togo qui fut compliqué. Les Verts ont souffert en déplacement mais se sont finalement imposés 0-1 grâce à un but sur pénalty de Ramy Bensebaini, qui fut donc titulaire et décisif tant au marquoir que pour conserver la clean sheet.

L’Algérie continue son sans-faute dans ces qualifications. Avec un 12 sur 12, les Verts sont désormais mathématiquement assurés de terminer parmi les deux premiers du groupe E et se qualifient ainsi pour la CAN 2025.

Serhou Guirassy

L’attaquant de Dortmund Serhou Guirassy était quant à lui appelé avec la Guinée pour ces mêmes qualifications pour la CAN 2025. La Guinée jouait un premier match samedi dernier contre l’Ethiopie. Guirassy a aidé son pays à s’imposer 4-1 en étant titulaire sur le front de l’attaque mais surtout en plantant lui-même 3 buts en une mi-temps.

La Guinée se déplaçait ensuite en Ethiopie ce lundi pour le match retour. Même si les Guinéens se sont procurés moins d’occasion durant ce match en terre éthiopienne, ceux-ci ont tout de même remporté le match 0-3 en convertissant leurs 3 tirs cadrés. Serhou Guirassy était titulaire et a marqué 2 des 3 buts, portant son total à 5 buts sur les deux rencontres.

Grâce à ces résultats, la Guinée se relance et passe de la dernière à la 2e place du groupe H avec 6 points. La Guinée compte 2 points d’avance sur la Tanzanie et 5 sur l’Ethiopie avant d’affronter la République démocratique du Congo, déjà mathématiquement qualifiée, pour la 5e journée qui sera décisive.

Maximilian Beier

Chez les jeunes, les équipes Espoir (U21) jouaient les derniers matchs de qualification pour l’EURO 2025 des moins de 21 ans. C’était notamment le cas de l’Allemagne et de l’attaquant Maximilian Beier. Les jeunes Allemands l’ont d’abord emporté 2-1 vendredi dernier contre la Bulgarie. Beier a joué toute la rencontre et a marqué le premier but des siens.

L’Allemagne est ensuite partie en Pologne pour partager le score 3-3 dans une rencontre où Maximilian Beier n’était même pas sur la feuille de match.

L’Allemagne était déjà mathématiquement assurée de se qualifier pour l’EURO 2025 des moins de 21 ans et c’est désormais chose faite à l’issue de ces qualifications. Les jeunes Allemands terminent en tête du groupe D avec 26 points sur 30, restant invaincus.

Jamie Gittens

Egalement impliqué dans les qualifications pour le prochain EURO U21, l’ailier Jamie Gittens représentait lui l’Angleterre. Les Young Lions se sont imposés 2-1 contre l’Ukraine dans une première rencontre vendredi dernier, rencontre dans laquelle Gittens est rentré à l’heure de jeu.

L’Angleterre recevait ensuite l’Azerbaïdjan pour la dernière rencontre des qualifications, qui a été remportée haut la main par les Young Lions sur un score de 7-0. Jamie Gittens était titulaire et n’aura attendu que 2 minutes avant de délivrer un assist.

Avec ces deux dernières victoires, l’Angleterre termine en tête du groupe F et se qualifie pour l’EURO 2025 des moins de 21 ans, terminant un point devant l’Ukraine.

Almugera Kabar & Kjell Wätjen

A côté des U21, deux jeunes du BVB représentaient aussi l’Allemagne au niveau U19 : l’arrière gauche Almugera Kabar et le milieu de terrain Kjell Wätjen. Les jeunes Allemands jouent un tournoi amical en Roumanie et ont commencé par une victoire 2-1 contre l’Espagne. Kabar a joué toute la rencontre tandis que Wätjen est rentré à l’heure de jeu et a marqué le but de la victoire un quart d’heure plus tard.

Dans une deuxième rencontre, l’Allemagne s’est par contre inclinée 2-0 contre les hôtes, la Roumanie. Le sélectionneur faisant tourner, c’est cette fois-ci Kjell Wätjen qui était titulaire, jouant la quasi-intégralité de la rencontre, tandis que Kabar a passé le match sur le banc.

Enfin, les jeunes Allemands ont terminé leur tournoi par une victoire 0-2 contre la Norvège. Almugera Kabar et Kjell Wätjen étaient tous deux titulaires. Kabar a même inscrit l’un des deux buts sur un coup franc direct.


Nuri Sahin a maintenant pu bénéficier du retour à Dortmund de ses internationaux. Les Borussen jouent déjà leur prochain match de Bundesliga demain avec la venue de Sankt Pauli au Signal Iduna Park.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait