Le Borussia Dortmund se déplaçait à Stuttgart ce samedi 11 novembre dans le cadre d’un nouveau match de Bundesliga. Malheureusement, les Borussen concèdent leur deuxième défaite consécutive en championnat après l’humiliante défaite lors du Klassiker.
Un Borussia Dortmund dominé qui commet trop d’erreurs
Pour ce 11e match de Bundesliga, Edin Terzic avait aligné exactement la même équipe que celle qui s’était imposée contre Newcastle lors du match de Champions League de milieu de semaine : le capitaine Gregor Kobel dans les cages, Mats Hummels et Nico Schlotterbeck devant lui en défense centrale avec Julian Ryerson à gauche et Niklas Süle à droite, Salih Özcan en demi-défensif, Marcel Sabitzer en box-tob-box, Felix Nmecha en milieu offensif, Julian Brandt sur le flanc gauche, Karim Adeyemi à droite et Niclas Füllkrug en pointe de l’attaque.
Le Borussia Dortmund fait d’emblée face à une équipe locale déterminée et qui joue bien. Les Borussen se feront peur après dix minutes de jeu lorsque Gregor Kobel concède un pénalty avant que celui-ci rattrape son erreur et arrête ledit pénalty. Cela donnera confiance aux schwarzgelben, qui ouvriront même le score à la 36e minute de jeu grâce à Niclas Füllkrug sur un centre de Julian Ryerson. Le BVB se découvrira cependant et laissera Stuttgart égaliser six minutes plus tard, voyant les deux équipes rentrer aux vestiaires sur un score de 1-1. En deuxième mi-temps, le BVB fait face aux assauts de plus en plus réguliers des joueurs de Stuttgart, jusqu’à la 84e minute, où Gregor Kobel concède son deuxième pénalty de la rencontre. Cette fois-ci, ce sera cependant converti par le meilleur buteur du championnat, Serhou Guirassy. Dortmund n’arrivera pas à revenir et s’incline 2-1 à Stuttgart.
Le BVB quitte le top 4
Après avoir perdu contre le Bayern Munich, cette défaite face à un autre concurrent direct fait mal pour le BVB. Cela fait d’autant plus mal quand on voit que toutes les autres équipes du top 5 se sont imposées : le Bayer Leverkusen a explosé l’Union Berlin, le Bayern Munich a vaincu Heidenheim et le RB Leipzig l’a emporté sur le SC Fribourg. Hoffenheim et l’Eintracht Francfort ont quant à eux partagé le score, respectivement à Augsbourg et à Brême.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 11 :
- Borussia Mönchengladbach 4 – 0 VfL Wolfsbourg
- Bayern Munich 4 – 2 FC Heidenheim
- FC Augsbourg 1 – 1 TSG Hoffenheim
- VfB Stuttgart 2 – 1 Borussia Dortmund
- SV Darmstadt 98 0 – 0 FSV Mayence 05
- VfL Bochum 1 – 1 FC Cologne
- Bayer Leverkusen 4 – 0 Union Berlin
- Werder Brême 2 – 2 Eintracht Francfort
- RB Leipzig 3 – 1 SC Fribourg
C’est ainsi le Borussia Dortmund qui réalise la mauvaise opération du week-end. Le BVB se fait reléguer à 3 points de Stuttgart, 8 points du Bayern et 10 points des leaders de Leverkusen. Pire encore, les Borussen se font dépasser par Leipzig et quittent ainsi le top 4, chutant à la 5e place du classement avec 21 points et plus que 2 points d’avance sur Hoffenheim et 3 sur Francfort.
Il faudra se ressaisir durant la trêve internationale qui débute aujourd’hui. Le prochain match de Bundesliga ne surviendra que le samedi 25 novembre 2023 avec le derby des Borussia face à Mönchengladbach.