Ce mercredi 6 décembre était soirée de Coupe d’Allemagne pour le Borussia Dortmund. Au programme, les Borussen se déplaçaient chez une forte équipe de Bundesliga, le VfB Stuttgart, mais ils n’auront pas réussi à s’imposer.
Le BVB fait face à une équipe solide de Stuttgart
Pour ces huitièmes de finale du DFB Pokal, Edin Terzic avait effectué trois changements par rapport à l’équipe qui avait partagé le score à Leverkusen lors du match de Bundesliga du week-end dernier. Le milieu de terrain était fondamentalement plus défensif, fonctionnant avec deux demi-défensifs en les personnes du capitaine Emre Can et de Salih Özcan, qui faisait son retour dans le onze de base, et un milieu axial, Marcel Sabitzer, avec pour conséquence de reléguer Julian Brandt sur le banc. Sur les ailes, Jamie Bynoe-Gittens était toujours aligné à gauche tandis que Karim Adeyemi occupait le flanc droit à la place de Marco Reus. Devant eux, c’était Youssoufa Moukoko qui était titularisé à la place de Niclas Füllkrug.
La Défense était par contre inchangée, avec Gregor Kobel au goal, Nico Schlotterbeck et Mats Hummels en défense centrale, Julian Ryerson à gauche et Marius Wolf à droite.
Comme on pouvait s’y attendre au vu de la rencontre entre les deux équipes d’il y a un mois en championnat, l’affrontement fut très serré et très physique dès le coup d’envoi. Stuttgart se crée plus d’occasions que le BVB, même si Marcel Sabitzer trouve le cadre. Le duel physique fait de sorte que le score est toujours de 0-0 à la mi-temps.
En deuxième période, le match continue sur la même intensité mais Stuttgart arrive à trouver une brèche à la 54e minute et ouvre le score grâce à l’inévitable Serhou Guirassy. Le BVB tente de revenir au score mais se fait avoir une nouvelle fois à la 77e, cette fois-ci pour voir Silas conclure. Les Borussen n’arriveront jamais à revenir ni même à marquer un seul but. Le Borussia Dortmund est battu 2-0 par le VfB Stuttgart et éliminé du DFB Pokal.
Le Borussia Dortmund éliminé du DFB Pokal
L’aventure en Coupe d’Allemagne est désormais terminée poru le Borussia Dortmund alors que le VfB Stuttgart continue sa bonne saison et sera en quarts de finale. Seules deux autres équipes de Bundesliga se sont qualifiées également, avec pour résultat que les équipes de première division allemande seront en minorité à la prochaine étape de la compétition. En effet, les leaders de Bundesliga, le Bayer Leverkusen s’est imposé face aux pensionnaires de D2 allemande du SC Paderborn tandis que l’autre duel 100% Bundesliga s’est conclu sur une victoire du Borussia Mönchengladbach face au VfL Wolfsbourg. L’Eintracht Francfort ne sera par contre pas présent en quarts de finale, s’inclinant sur le terrain de Sarrebruck, l’équipe de troisième division qui avait déjà fait tomber le Bayern Munich au tour précédent et récidive face à Francfort. Quatre équipes de Bundesliga 2 continuent également au tour suivant : Kaiserslautern, Düsseldorf, St. Pauli et le Hertha Berlin.
Résultats complets de ces huitièmes de finale du DFB Pokal :
- FC Kaiserslautern 2 – 0 FC Nuremberg
- FC Magdebourg 1 – 2 Fortuna Düsseldorf
- FC Homburg 1 – 4 FC St. Pauli
- Borussia Mönchengladbach 1 – 0 VfL Woflsbourg
- Bayer Leverkusen 3 – 1 SC Paderborn
- Sarrebruck 2 – 0 Eintracht Francfort
- VfB Stuttgart 2 – 0 Borussia Dortmund
- Hertha BSC 3 (8) – (6) 3 Hambourg SV
Le Borussia Dortmund n’est maintenant plus actif que dans deux compétitions pour le reste de la saison 2023/2024. En Bundesliga, le BVB jouera prochainement un match important face au RB Leipzig ce samedi 9 décembre 2023. Qualifiés par contre pour le tour suivant de la Champions League, le BVB jouera d’abord son dernier match de la phase de poules face au Paris Saint-Germain le mercredi 13 décembre 2023.