Ce samedi 20 janvier, la deuxième moitié de saison de la Bundesliga commençait officiellement pour le Borussia Dortmund. Au programme : un duel rhénan à Cologne, qui a tourné largement en faveur des jaune et noir.
Large victoire à Cologne
A l’occasion de cette 18e rencontre de Bundesliga de la saison, Edin Terzic avait opéré deux changements dans son onze de départ par rapport à la victoire contre Darmstadt de la semaine dernière. Du côté de la défense, c’est Niklas Süle qui faisait son retour parmi les titulaires en défense centrale à la place d’un Emre Can blessé, pour combiner avec Nico Schlotterbeck. Sur les flancs, on retrouvait toujours Ian Maatsen à gauche pour sa deuxième titularisation en deux matchs et Thomas Meunier à droite pour compléter le quatuor défensif devant les cages du capitaine du jour, Gregor Kobel.
Alors que le milieu de terrain était inchangé avec Salih Özcan en demi-défensif, Marcel Sabitzer en box-to-box et Julian Brandt en offensif, le trident d’attaquants subissait un changement, voyant la première titularisation de Jadon Sancho sur l’aile gauche depuis son retour de Manchester United, remplaçant Jamie Bynoe-Gittens. Donyell Malen était à nouveau titularisé à droite, tout comme Niclas Füllkrug en pointe de l’attaque.
Le match commence directement avec une intensité digne d’un derby rhénan, voyant une équipe colonaise tenter sa chance à plusieurs reprises. Plus réalistes et au-dessus tactiquement, ce sont toutefois les Borussen qui ouvrent le score sur un corner vraisemblablement travaillé : Julian Brandt botte le coup de coin à ras de terre vers Donyell Malen qui croise sa frappe pour ouvrir le score. Après 12 minutes de jeu, le BVB est devant mais aucun autre but ne tombe, gardant cet avantage de 1 but au retour aux vestiaires.
En deuxième période, Cologne démarre avec l’envie claire d’égaliser, mais le BVB se montre plus réaliste et tue le match à l’heure de jeu : Jadon Sancho est tiré par le maillot dans la surface de réparation et Niclas Füllkrug convertit le pénalty à la 58e tandis que Donyell Malen part sur une contre-attaque et marque un troisième but deux minutes plus tard après avoir été magnifiquement lancé par Ian Maatsen, qui délivre son premier assist en jaune et noir. Youssoufa Moukoko viendra aggraver le score dans les arrêts de jeu sur une belle combinaison avec Jamie Bynoe-Gittens. Le Borussia Dortmund s’impose 0-4 à Cologne.
Le Borussia Dortmund s’éloigne du subtop et recolle au top 4
Au-delà du score et de la manière, cette victoire tombe à point nommé pour les Borussen, qui réalisent une très bonne opération. Ses poursuivants directs au classement ont tous perdu des points, voyant l’Eintracht Francfort partager le score à Darmstadt tandis que Hoffenheim s’est incliné à Fribourg. Dans le même temps, les deux équipes classées au-dessus du BVB ont toutes deux perdu, Stuttgart s’inclinant dans un match compliqué à Bochum tandis que les leaders de Leverkusen sont sortis victorieux dans un duel de qualité avec le RB Leipzig. Le Bayern Munich a lui aussi chuté face à un étonnant Werder Brême.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 18 :
- FSV Mayence 05 – Union Berlin (reporté à cause des intempéries)
- FC Cologne 0 – 4 Borussia Dortmund
- SV Darmstadt 98 2 – 2 Eintracht Francfort
- FC Heidenheim 1 – 1 VfL Wolfsbourg
- SC Fribourg 3 – 2 TSG Hoffenheim
- VfL Bochum 1 – 0 VfB Stuttgart
- RB Leipzig 2 – 3 Bayer Leverkusen
- Bayern Munich 0 – 1 Werder Brême
- Borussia Mönchengladbach 0 – 2 FC Augsburg
Le Borussia Dortmund fait la bonne opération et compte désormais 5 points d’avance sur l’Eintracht Francfort et le SC Fribourg. Toujours classés 5e, les jaune et noir comptent maintenant 33 points et reviennent à égalité de points avec le RB Leipzig (4e) et à 1 petit point du VfB Stuttgart (3e).
Le prochain match de championnat du Borussia Dortmund sera le dimanche 28 janvier pour clôturer la 19e journée, avec la réception du VfL Bochum pour un petit derby de la Ruhr.