Ce samedi 30 mars s jouait l’un des matchs les plus importants de la saison : le Klassiker. Le Borussia Dortmund se déplaçait sur le terrain du Bayern Munich et les Borussen ont obtenu une victoire historique.
Une victoire historique
Pour ce 27e match de Bundesliga, Edin Terzic avait apporté 3 changements à son onze de départ par rapport à la victoire contre Francfort deux semaine plus tôt. En défense, Julian Ryerson récupérait sa place de titulaire à droite à la place de Marius Wolf tandis que Ian Maatsen était toujours aligné à gauche. Mats Hummels et Nico Schlotterbeck constituaient toujours l’axe central devant les cages défendues par Alexander Meyer.
Devant la défense, le capitaine Emre Can était toujours positionné comme demi-défensif avec deux éléments offensifs devant lui, à savoir Julian Brandt et Felix Nmecha, qui remplaçait Marco Reus. Karim Adeyemi occupait à nouveau le flanc gauche tandis que Jadon Sancho était titulaire à droite à la place de Donyell Malen, avec un Niclas Füllkrug une nouvelle fois aligné en pointe de l’attaque.
Le Bayern Munich domine le jeu dans les premières minutes et c’est un peu contre le cours du jeu que le BVB ouvre le score grâce à Karim Adeyemi à la 10e minute de jeu. A partir de là, le match est beaucoup plus disputé entre les deux équipes mais c’est Dortmund qui mène 0-1 à la pause. En deuxième mi-temps, le BVB continue à faire son jeu face à un Bayern aux abonnés absents. Le coup de grâce tombera à la 83e minute sur une balle remisée par Sébastien Haller avec un but signé Julian Ryerson. Le BVB continue à dominer et obtient la victoire à l’Allianz Arena contre le Bayern Munich, la première en dix ans à Munich.
Le Borussia Dortmund un peu plus proche du top 3
Le Borussia Dortmund obtient une grande victoire à Munich et cela leur bénéficie au classement vu que Leipzig (contre Mayence) et Stuttgart (contre Heidenheim) ont fait match nul. De leur côté, les leaders du Bayer Leverkusen se sont fait peur mais l’ont emporté sur Hoffenheim.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 27 :
- Eintracht Francfort 0 – 0 Union Berlin
- Borussia Mönchengladbach 0 – 3 SC Fribourg
- Werder Brême 0 – 2 VfL Wolfsbourg
- RB Leipzig 0 – 0 FSV Mayence 05
- Bayer Leverkusen 2 – 1 TSG Hoffenheim
- Bayern Munich 0 – 2 Borussia Dortmund
- FC Augsbourg 1 – 1 FC Cologne
- VfB Stuttgart 3 – 3 FC Heidenheim
- VfL Bochum 2 – 2 SV Darmstadt 98
A 7 journées de la fin, le Bayer Leverkusen est toujours en tête et compte maintenant 13 points d’avance sur le Bayern Munich à la suite de la défaite munichoise. Le Bayern est désormais assuré de participer à une compétition européenne la saison prochaine tandis que Leverkusen vient d’assurer sa place en Champions League. Derrière Munich, le VfB Stuttgart recolle à 3 points du Bayern à la 3e place tandis que le Borussia Dortmund est toujours 4e, avec plus que 4 points de retard sur Stuttgart et désormais 3 points d’avance sur les 5e, le RB Leipzig.
Loins derrière le top 5, l’Eintracht Francfort est toujours 6e avec 9 points de moins que Leipzig. Le FC Augsbourg, à la suite de ses bonnes performances récentes, vient titiller les places européennes en se plaçant à 5 points de Francfort, à égalité de points avec le SC Fribourg. Le TSG Hoffenheim ferme la première moitié de tableau à 3 points d’Augsbourg et Fribourg.
Le Werder Brême, en perte de vitesse ces dernières semaines, est repassé en deuxième moitié de tableau, et est à égalité avec Heidenheim à 3 points de Hoffenheim. La deuxième moitié de tableau est extrêmement serrée, retrouvant ensuite l’Union Berlin, bien remonté et désormais 12e un petit point derrière, le Borussia Mönchengladbach et Wolfsbourg, 1 point derrière Berlin, et Bochum, qui se retrouvent 2 points derrière ces deux équipes.
L’écart entre Bochum et la première place relégable a diminué durant ces trois dernières journées, même s’il est toujours de 6 points. C’est désormais Mayence qui occupe la 16e place, synonyme de barrages, dépassant Cologne d’un petit point. Darmstadt s’enfonce un peu plus en bas de classement, la lanterne rouge étant désormais 5 points derrière Cologne, et donc 12 points derrière le premier non-relégable, Bochum.
Le prochain match de Dortmund en championnat sera le samedi 6 avril 2024 face à une autre équipe du top 4 vu que le BVB recevra le VfB Stuttgart, un match absolument à gagner si les Borussen veulent sécuriser une place en Champions League.