Ce samedi 6 avril, le Borussia Dortmund recevait le VfB Stuttgart et fêtait par la même occasion les 50 ans du Signal Iduna Park en portant une tenue exceptionnelle pour la soirée. Malheureusement, cet anniversaire aura mal tourné et le BVB subit une défaite.
Un anniversaire qui tourne mal
Pour ce 28e match de championnat allemand, Edin Terzic avait opéré deux changements par rapport au onze de départ de la récente victoire dans le Klassiker. Gregor Kobel était de retour de blessure et reprenait sa place de titulaire dans les cages à la place d’Alexander Meyer derrière un quatuor défensif inchangé, avec Ian Maatsen à gauche, Julian Ryerson à droite et Mats Hummels et Nico Schlotterbeck dans l’axe.
Devant le capitaine Emre Can, milieu défensif, Julian Brandt était cette fois-ci associé à Marcel Sabitzer, qui remplaçait Felix Nmecha. Le trident offensif était inchangé, avec Karim Adeyemi et Jadon Sancho sur les flancs et Niclas Füllkrug en pointe.
Le BVB veut fêter les 50 ans de son stade avec style et domine la rencontre dès le départ, se créant la plupart des occasions franches. Cependant, les Borussen n’arrivent pas à faire rentrer la balle dans les cages adverses et le score est toujours de 0-0 à la mi-temps. La deuxième période sera du même acabit mais Stuttgart se montrent super-efficaces et voient Serhou Guirassy planter l’une des seules occasions du VfB à la 64e. Le BVB se crée plusieurs occasions et domine de plus en plus mais n’arrive pas à marquer : défaite du Borussia Dortmund 0-1 contre le VfB Stuttgart.
Le Borussia Dortmund perd sa 4e place
Cette défaite contre Stuttgart est une très mauvaise opération pour les Borussen. Durant cette même journée, le RB Leipzig s’est en effet imposé à Fribourg, compliquant la situation du BVB. En tête du classement, le Bayer Leverkusen s’est à nouveau imposé, sur le terrain de l’Union Berlin, tandis que le Bayern Munich continue à s’enfoncer dans la crise, perdant à Heidenheim. Dans le subtop, l’Eintracht Francfort a perdu des points en partageant le score avec le Werder Brême tandis que c’est Hoffenheim qui s’est imposé dans le duel contre Augsbourg.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 28 :
- Eintracht Francfort 1 – 1 Werder Brême
- FC Heidenheim 3 – 2 Bayern Munich
- SC Fribourg 1 – 4 RB Leipzig
- Union Berlin 0 – 1 Bayer Leverkusen
- FC Cologne 2 – 1 VfL Bochum
- FSV Mayence 05 4 – 0 SV Darmstadt 98
- Borussia Dortmund 0 – 1 VfB Stuttgart
- TSG Hoffenheim 3 – 1 FC Augsbourg
- VfL Wolfsbourg – Borussia Mönchengladbach (07/04)
Le Borussia Dortmund, avec cette défaite, voit le RB Leipzig revenir à égalité de points. Cependant, les rotenbüllen comptent une différence de buts nettement supérieure et passent devant, voyant le BVB descendre à la 5e place du classement tout en étant maintenant relégué à 7 points de Stuttgart et du Bayern Munich. Les joueurs de Stuttgart, à l’instar du Bayern, sont désormais sûrs de jouer une compétition européenne la saison prochaine après avoir frôlé de peu la relégation la saison dernière !
Le prochain match de championnat pour le BVB sera ce samedi 13 avril 2024 avec un duel des Borussia sur le terrain du Borussia Mönchengladbach.