Pour la première fois en 13 ans, le Borussia Dortmund jouait les demi-finales de la Champions League ce mercredi 1er mai, un mercredi qui restera dans les annales avec une victoire contre le Paris Saint-Germain.
Un Borussia Dortmund organisé
Pour cette demi-finale aller de Champions League, Edin Terzic alignait une équipe identique au match aller, effectuant ainsi 3 changements par rapport au onze de départ du match de ce week-end à Leipzig. En défense, Julian Ryerson repassait à droite à la place de Marius Wolf tandis que Ian Maatsen faisait son retour dans le onze de départ après sa suspension à Leipzig. Entre eux, Nico Schlotterbeck et Mats Hummels composaient à nouveau la charnière centrale devant les cages de Gregor Kobel.
Au milieu de terrain, le capitaine Emre Can était aussi de retour de suspension et reprenait sa place au détriment de Salih Özcan. A ses côtés, Felix Nmecha laissait lui sa place à Marcel Sabitzer. Pour compléter le triangle médian, on retrouvait toujours Julian Brandt en milieu créatif devant. Le trio offensif restait toutefois inchangé, avec Karim Adeyemi et Jadon Sancho sur les flancs et Niclas Füllkrug en pointe de l’attaque.
Le BVB est organisé dès le coup d’envoi, résistant aux assauts du PSG et partant en contre en misant sur la rapidité de ses ailiers ou un jeu long. Cela fera mouche à la 35e minute de jeu lorsque Nico Schlotterbeck lance Niclas Füllkrug en profondeur qui, après un contrôle très efficace, envoie le ballon dans les cages parisiennes d’une superbe demi-volée. A la mi-temps, le BVB mène 1-0 mais souffrira davantage en deuxième période. Les Borussen pourront s’estimer chanceux en début de deuxième mi-temps lorsque les Parisiens frappent deux fois le poteau en quelques secondes. Au final, le PSG n’arrivera pas à marquer : victoire 1-0 du Borussia Dortmund contre le Paris Saint-Germain.
Le BVB ira à Paris avec l’avantage
Grâce à cette victoire au Signal Iduna Park, le BVB pourra se targuer de débuter le match retour avec un avantage au Parc des Princes. Dans l’autre demi-finale, qui se tenait aussi en Allemagne, le Bayern Munich a partagé le score avec le Real Madrid.
Résultats des demi-finales aller de la Champions League 2023/2024 :
- Bayern Munich 2 – 2 Real Madrid
- Borussia Dortmund 1 – 0 Paris Saint-Germain
Le match retour contre le PSG se jouera à Paris le mardi 7 mai 2024. D’ici là, les Borussen joueront encore hampionnat ce samedi 4 mai en recevant Augsbourg au Signal Iduna Park.