Après une pré-saison où les Borussen ont été invaincus (que des victoires à l’exception d’un nul contre Chelsea), la saison 2023/2024 a enfin commencé et c’était un match de coupe qui attendait le Borussia Dortmund ce samedi 12 août 2023. A l’occasion du premier tour du DFB Pokal (Coupe d’Allemagne), le BVB se déplaçait sur le terrain du TSV Schott Mayence, une équipe de Regionalliga Südwest (4e division allemande) et c’est assez naturellement que la hiérarchie fut respectée : le BVB est qualifié pour le 2e tour.
Victoire aisée à Mayence pour les Borussen
Pour ce premier match de la saison 2023/2024, Edin Terzic a aligné une équipe qualitative en 4-2-3-1. Emre Can jouait son premier match en tant que nouveau capitaine du BVB en tant que l’une des deux sentinelles devant la défense, aux côtés de la nouvelle recrue Marcel Sabitzer. Devant eux, Marco Reus était chargé de créer le jeu en compagnie de Julian Brandt à gauche et Donyell Malen à droite, afin d’alimenter Sébastien Haller en pointe.
Gregor Kobel défendait les cages comme à son habitude, avec devant lui une charnière centrale composée de Mats Hummels et Niklas Süle. Les arrières latéraux étaient Julian Ryerson à droite et une autre nouvelle recrue, Ramy Bensebaini, à gauche, jouant son premier match sous le maillot du BVB à l’instar de Marcel Sabitzer.
Dès le début du match, la différence de niveau s’est faite ressentir, avec un BVB dominant et frôlant les 70% de possession de balle. Les Borussen débloqueront la situation à la 22e minute grâce à Sébastien Haller, avant de voir Julian Brandit marquer deux minutes plus tard. Même si le BVB s’est fait peur en laissant Nils Gans revenir au score pour le Schott Mayence, l’équipe se reprendra rapidement et creusera à nouveau l’écart avant la mi-temps (35e), à nouveau grâce à Sébastien Haller.
Menant 1-3 à la mi-temps, le BVB roulera sur son adversaire durant la deuxième mi-temps, voyant même Marcel Sabitzer déjà marquer son premier but en jaune et noir (57e). Donyell Malek marquera son petit but à la 79e et Youssoufa Moukoko marquera peu de temps après être rentré sur le terrain, à la 85e minute. Cela conclura le score pour une large victoire du BVB 1-6 sur le terrain du TSV Schott Mayence.
Peu de surprises parmi les équipes de Bundesliga
Beaucoup d’équipe de la première division allemande sont passées sans encombre à l’instar du BVB (larges victoires notamment pour le Bayer Leverkusen, Stuttgart,l‘Eintracht Francfort ou encore Mönchengladbach), mais ce serait mentir que de dire que ce fut le cas pour toutes les équipes de Bundesliga. Augsbourg et Bochum (aux tirs aux buts) se sont ainsi faits sortir dès le premier tour, tandis qu cela plus grosse surprise est l’élimination du Werder Brême, qui s’est fait surprendre 3-2 par le Viktoria Cologne (club de D3). Parmi les équipes de Bundesliga, seuls le Bayern Munich et le RB Leipzig ne jouaient pas car jouaient la Supercoupe d’Allemagne, remportée 0-3 par Leipzig. Ceux-ci ne joueront leur match de DFB Pokal que fin septembre.
En attendant, voici les équipes déjà qualifiées pour le 2e tour :
- Borussia Dortmund
- Borussia Mönchengladbach
- VfB Stuttgart
- Bayer Leverkusen
- Mayence 05
- Eintracht Francfort
- SC Fribourg
- VfL Wolfsbourg
- Union Berlin
- Hoffenheim
- FC Cologne
- SV Sandhausen (Bundesliga 2)
- Schalke 04 (Bundesliga 2)
- Hertha BSC (Bundesliga 2)
- FC Sankt-Pauli (Bundesliga 2)
- Holstein Keil (Bundesliga 2)
- FC Nuremberg (Bundesliga 2)
- Greuther Fürth (Bundesliga 2)
- SC Heidenheim (Bundesliga 2)
- Hambourg SV (Bundesliga 2)
- FC Kaiserslautern (Bundesliga 2)
- Fortuna Düsseldorf (Bundesliga 2)
- Paderborn 07 (Bundesliga 2)
- Hansa Rostock (Bundesliga 2)
- Magdebourg (Budnesliga 2)
- Sarrebruck (3. Liga)
- Viktoria Cologne (3. Liga)
- Arminia Bielefeld (3. Liga)
- Unterhaching (3. Liga)
- Homburg (Regionalliga)