Avant un retour à la compétition face au Werder Brême, 12 joueurs du Borussia Dortmund participeront à des matchs internationaux avec leurs pays respectifs durant les jours qui viennent.
Les joueurs sélectionnés
La nation comportant le plus de joueurs du BVB reste naturellement l’Allemagne, qui n’a cette fois-ci convoqué que 4 joueurs (contre 6 en septembre), avec à nouveau le défenseur central Niklas Süle, le milieu offensif Julian Brandt et l’attaquant Niclas Füllkrug, tandis que le défenseur central Mats Hummels fête son retour en sélection après plus d’un an d’absence. Nico Schlotterbeck, Emre Can et Felix Nmecha ne sont cette fois-ci pas sélectionnés, Marius Wolf n’est lui à nouveau pas sélectionné, tandis que Karim Adeyemi et Youssoufa Moukoko ne sont eux non plus pas sélectionnés, bien que ces derniers joueront avec les U21.
Cinq autres nations européennes seront une nouvelles fois représentées avec les même sélections qu’en septembre : le gardien Gregor Kobel a été convoqué pour jouer avec la Suisse, l’arrière latéral Julian Ryerson a répondu présent à l’appel de la Norvège, le milieu défensif Salih Özcan jouera avec la Turquie, le milieu de terrain Marcel Sabitzer fera probablement office de capitaine de l’Autriche en l’absence de David Alaba et Donyell Malen est une nouvelle fois sélectionné avec les Pays-Bas.
Hors-Europe, deux joueurs sont à nouveau sélectionnés pour des nations africaines, à savoir Ramy Bensebaini, convoqué par l’Algérie, et l’attaquant Sébastien Haller rejoindra lui la Côte d’Ivoire. Enfin, de retour en sélection après une absence en septembre du côté de la zone Amérique du Nord et Centrale, Giovanni Reyna fête sa nouvelle sélection avec les Etats-Unis.
En plus de ces différentes nations, il faut aussi noter que Thomas Meunier, blessé, n’est naturellement à nouveau pas sélectionné avec la Belgique.
Le calendrier
Hormis l’Allemagne, pays organisateur, qui jouera des matchs amicaux, les différentes nations européennes joueront des matchs comptant pour les éliminatoires en vue de l’EURO 2024. Les nations africaines et les Etats-Unis joueront eux des matchs amicaux, ce qui mènera d’ailleurs à une confrontation amicale entre Gio Reyna et ses coéquipiers allemands.
Norvège : Julian Ryerson
- 12/10 : Chypre v Norvège (EURO 2024 Qualifiers / Groupe A)
- 15/10 : Norvège v Espagne (EURO 2024 Qualifiers / Groupe A)
Pays-Bas : Donyell Malen
- 13/10 : Pays-Bas v France (EURO 2024 Qualifiers / Groupe B)
- 16/10 : Grèce v Pays-Bas (EURO 2024 Qualifiers / Groupe B)
Turquie : Salih Özcan
- 12/10 : Croatie v Turquie (EURO 2024 Qualifiers / Groupe D)
- 15/10 : Turquie v Lettonie (EURO 2024 Qualifiers / Groupe D)
Autriche : Marcel Sabitzer
- 13/10 : Autriche v Belgique (EURO 2024 Qualifiers / Groupe F)
- 16/10 : Azerbaïdjan v Autriche (EURO 2024 Qualifiers / Groupe F)
Suisse : Gregor Kobel
- 12/10 : Israël v Suisse (EURO 2024 Qualifiers / Groupe I)
- 15/10 : Suisse v Belarus (EURO 2024 Qualifiers / Groupe I)
Allemagne : Julian Brandt, Niclas Füllkrug, Mats Hummels & Niklas Süle
- 14/10 : États-Unis v Allemagne (amical)
- 18/10 : Mexique v Allemagne (amical)
Algérie : Ramy Bensebaini
- 12/10 : Algérie v Cap-Vert (amical)
- 16/10 : Algérie v Egypte (amical)
Côte d’Ivoire : Sébastien Haller
- 14/10 : Côte d’Ivoire v Maroc (amical)
- 17/10 : Côte d’Ivoire v Afrique du Sud (amical)
Etats-Unis : Giovanni Reyna
- 14/10 : Etats-Unis v Allemagne (amical)
- 18/10 : Etats-Unis v Ghana (amical)