Break international : les joueurs du Borussia Dortmund en sélection (résultats octobre 2023)

Alors que les matchs du Borussia Dortmund étaient mis en pause pendant une dizaine de jours, c’était l’occasion pour les sélections nationales de jouer des matchs internationaux. En ce mois d’octobre, 12 joueurs du BVB étaient partis jouer avec leurs sélections nationales respectives. Voici comment ceux-ci se sont débrouillés durant cette trêve internationale.


Julian Ryerson

Julian Ryerson était une nouvelle fois sélectionné avec la Norvège, qui jouait deux matchs dans le cadre des qualifications pour l’EURO 2024. Jeudi dernier tout d’abord, la Norvège de Ryerson se déplaçait à Chypre, avec pour résultat une large victoire 0-4 alors que l’arrière droit du BVB a joué l’intégralité du match.

Dimanche, le résultat fut malheureusement moins positif. Ryerson a joué l’intégralité d’une rencontre difficile contre l’Espagne, qui s’est finalement soldée par une défaite 0-1.

Au final la victoire à Chypre ne changera pas grand chose car la défaite face à l’Espagne anéantit tout simplement tout espoir de qualification direct pour l’EURO 2024, la Norvège se retrouvant 3e de ce groupe A avec tout de même 10 points mais reléguée à 6 points des co-leaders espagnols et écossais alors que la nation de Ryerson n’a plus qu’un match à jouer.

La seule façon de se qualifier pour l’EURO 2024 pour la Norvège serait via d’éventuels barrages basés sur le classement de la dernière Nations League. Classée 8e de Ligue B au classement général, la Norvège doit ainsi espérer qu’au moins quatre équipes de Ligue B mieux classées qu’elle se qualifient directement pour l’EURO afin d’être repêchée parmi les 4 meilleures équipes de Ligue B non qualifiées directement. Pour l’instant, seule l’Ecosse (justement dans son groupe) est déjà sûre d’être qualifiée directement et cédera donc sa place de barragiste, tandis que la Bosnie-Herzégovine, 2e meilleure équipe de Ligue B, est quant à elle assurée d’accéder aux barrages car ne se qualifiera pas directement pour l’EURO. Rien n’est impossible pour les Norvégiens, qui peuvent encore espérer qu’Israël, la Serbie et l’Ukraine arrivent à se qualifier dans leurs groupes respectifs pour se qualifier pour les barrages.

Donyell Malen

Donyell Malen a également participé à deux matchs de qualification pour l’EURO 2024 avec sa nation, les Pays-Bas. Pour le premier des deux matchs vendredi dernier, les Oranje se sont par contre inclinés 1-2 face à la France. Malen n’était pas titulaire mais a joué une bonne partie du match, rentrant en cours de première mi-temps à la suite de la blessure de Wout Weghorst.

Ensuite, les Pays-Bas se sont repris lundi en s’imposant de justesse 0-1 en Grèce. Malen était rentré à la mi-temps à la place de Lutsharel Geetruida.

Grâce à cette dernière victoire, les Pays-Bas reviennent justement à égalité de points avec la Grèce avec 12 points en 6 matchs, en ayant joué un de moins que les Grecs. Pour l’instant, les Oranje sont 2e du groupe B devant la Grèce grâce à deux victoires lors des affrontements directs, et se placent 6 points derrière les leaders français mais comportent six confortables points d’avance sur l’Irlande, qui a en plus joué un match de plus. Les deux derniers matchs seront cruciaux pour les Pays-Bas, qui affronteront en plus les deux moins bonnes équipes du groupe (l’Irlande et Gibraltar) en novembre.

Salih Özcan

Tout comme les derniers rassemblements, Salih Özcan a répondu présent à la convocation pour représenter la Turquie. Celle-ci jouait deux matchs de qualification pour l’EURO 2024, à commencer par un match très important en Croatie jeudi dernier. Les Turcs, qui s’étaient pourtant inclinés à l’aller face aux Croates, ont obtenu ici une victoire 0-1. Özcan a même été très important en étant titulaire et en délivrant la passe décisive sur l’unique but du match, jouant même l’intégralité du match.

Dans leur deuxième match, les Turcs sont aussi ressortis vainqueurs sur un score de 4-0 face à la Lettonie. Salih Özcan était à nouveau titulaire avant d’être remplacé à la 68e minute par Berkan Kutlu.

Grâce à ces deux victoires, la Turquie s’envole en tête du groupe D avec 16 points, avec six points d’avance sur la Croatie et le Pays de Galles. Même si le Pays de Galles et la Croatie, qui ont encore deux matchs à joueur, pourraient revenir à égalité de points, la Turquie serait tout de même assurée de terminer deuxième et ce, même si les trois équipes terminent avec 16 points, grâce aux résultats des affrontements directs de ces trois équipes entre elles. Mathématiquement, la Turquie est ainsi déjà assurée de se qualifier pour le prochain EURO 2024 en Allemagne.

Marcel Sabitzer

De nouveau apte à jouer, Marcel Sabitzer a quitté Dortmund pour aller jouer avec la sélection nationale de l’Autriche. La nation de Sabitzer jouait deux matchs dans le cadre des qualifications pour le prochain EURO en Allemagne, à commencer par un match à domicile contre la Belgique vendredi dernier. Dans un match au scénario particulier, les Autrichiens se sont finalement inclinés 2-3 face aux Belges. Sabitzer est rentré en fin de match à la place de Patrick Wimmer et est l’auteur du deuxième but autrichien, sur pénalty.

Leur deuxième match sera plus positif, voyant l’Autriche se déplacer lundi en Azerbaïdjan. Le match s’est avéré compliqué, mais Sabitzer, rentré à la mi-temps à la place de Romano Schmid, a offert la victoire aux siens (0-1) en marquant l’unique but du match, sur pénalty.

Cette dernière victoire était très importante car est synonyme de qualification pour les Autrichiens. Avec 10 points d’avance sur le 3e (la Suède), l’Autriche est en effet assurée de terminer au moins 2e du groupe F et donc de se qualifier pour l’EURO 2024. Les Autrichiens sont actuellement toujours à égalité avec la Belgique, avec désormais 16 points, mais avec un match de moins que les Belges et surtout derrière eux à cause de leur défaite de vendredi dernier. L’Autriche devra encore jouer un match en novembre et peut encore espérer terminer 1ère du groupe, à condition que la Belgique perdent leurs deux derniers matchs.

Gregor Kobel

Le gardien du BVB, Gregor Kobel, était aussi appelé par son pays, la Suisse. La Nati jouait également deux matchs de qualification pour l’EURO 2024, mais le premier, qui devait se tenir en Israël jeudi dernier, a été reporté à la suite de la situation politique sur place.

Les Suisses n’ont donc au final joué qu’un seul match dimanche face au Belarus. Dans un match au scénario complètement fou où les Suisses menaient jusqu’à l’heure de jeu avant de voir les Biélorusses mener 1-3 à 5 minutes de la fin, l’équipe de Kobel a finalement arraché un match nul 3-3. Gregor Kobel n’a par contre pas joué, Yann Sommer lui étant préféré dans les cages.

Avec un match de moins, la Suisse chute à la deuxième place du groupe I avec 15 points, désormais 1 point derrière la Roumanie. Rien n’est encore joué dans ce groupe et les trois derniers matchs de la Suisse seront donc cruciaux en vue d’une qualification pour l’EURO 2024.

Julian Brandt, Niclas Füllkrug, Mats Hummels & Niklas Süle

L’Allemagne comptait cette fois-ci 4 joueurs du BVB en ses rangs. La Mannschaft jouait à nouveau deux matchs amicaux pour se préparer au prochain EURO 2024, dont l’Allemagne est le pays hôte. En voyage en Amérique du Nord, l’Allemagne jouait d’abord un match aux Etats-Unis, que les Allemands ont remporté 1-3, grâce notamment à un but et un assist de Niclas Füllkrug, qui n’aura cédé sa place à Thomas Müller qu’à dix minutes de la fin. Mats Hummels était également titulaire en défense centrale pour son retour en équipe nationale après presque deux ans d’absence et a été remplacé à l’heure de jeu par son coéquipier du BVB, Niklas Süle. Enfin, Julian Brandt a également participé en remplaçant Leroy Sané à la 71e minute.

Le deuxième match se déroulait au Mexique, où l’Allemagne a partagé le score 2-2 avec les locaux. Seul Niklas Süle était titulaire parmi les joueurs du BVB, aligné à l’arrière droit et remplacé par Malick Thiaw à l’heure de jeu. Niclas Füllkrug est rentré à la mi-temps à la place de Thomas Müller et il n’aura fallu attendre que 6 minutes avant de voir le joueur du BVB marquer à nouveau, égalisant pour l’Allemagne. Julian Brandt et Mats Hummels n’ont par contre pas joué une seule minute de ce match.

Ramy Bensebaini

Ramy Bensebaini était une nouvelle fois convoqué avec l’Algérie. La nation maghrébine jouait deux matchs amicaux en ce mois d’octobre, pour préparer la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Pour son premier match, l’Algérie affrontait le Cap-Vert, équipe largement à sa portée comme le prouve l’écrasante victoire 5-1. Bensebaini était titulaire et a joué toute la rencontre.

L’autre match amical eut une issue moins favorable, malgré un match nul 1-1 arraché dans les arrêts de jeu en Egypte. Ramy Bensebaini a une nouvelle fois joué l’intégralité de la rencontre.

Sébastien Haller

Sébastien Haller faisait également partie de la sélection de son pays, la Côte d’Ivoire, à l’occasion de deux matchs amicaux de préparation en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 que le pays organise. Dans un premier match face à un opposant de taille, les Eléphants ont partagé le score 1-1 face au Maroc. Haller a joué l’intégralité du match et est l’auteur de l’unique but ivoirien.

Le deuxième match, mardi, opposait la Côte d’Ivoire à l’Afrique du Sud. Décidément, là aussi, Sébastien Haller s’est montré d’une importance capitale en jouant tout le match et en marquant l’unique but des Eléphants dans un autre match nul 1-1.

Giovanni Reyna

Giovanni Reyna était de retour dans la sélection des Etats-Unis à l’occasion de deux matchs amicaux à domicile. Comme dit plus haut, les Etats-Unis recevaient donc d’abord l’Allemagne de Füllkrug et compagnie, match dans lequel ils se sont inclinés 1-3. Reyna était titulaire et fut remplacé à la mi-temps par Luca de la Torre.

Ensuite, mardi, les USA recevaient le Ghana, dont il se sont défaits 4-0. A nouveau, Reyna n’aura joué qu’une mi-temps, remplacé par Weston McKennie pour la deuxième, mais ce fut une mi-temps efficace pour la jeune pépite du BVB qui a planté 2 des 4 buts de son équipe.


Les joueurs internationaux du Borussia Dortmund sont de retour au club après leurs performances avec leurs pays respectifs. Avec des Haller, Reyna, Füllkrug et Sabitzer buteurs, un Özcan passeur ou des Bensebaini et Ryerson indéboulonnables à leur poste, les Borussen se sont plutôt bien distingués durant ce break international, vu que seul Kobel n’a pas joué une seule minute avec la Suisse. Désormais, le focus est à nouveau sur Dortmund avec en ligne de mire la réception du Werder Brême en Bundesliga et le déplacement à Newcastle en Champions League.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait