Après 1 petit point en deux matchs, le Borussia Dortmund avait la volonté d’obtenir une première victoire à Newcastle United pour la troisième journée de Champions League… et c’est ce qu’ils ont obtenu.
Dortmund renverse le leader
Pour ce troisième match de Champions League de la saison, Edin Terzic avait fait deux changements par rapport à son onze de base de la victoire contre Brême ce week-end. Blessé, Julian Ryerson n’était donc pas aligné à l’arrière gauche et fut remplacé par Ramy Bensebaini. L’Algérien était aligné en défense avec Marius Wolf à droite, Mats Hummels et Nico Schlotterbeck dans l’axe, le tout devant les cages défendues par Gregor Kobel. Même prénom mais toute autre position : Julian Brandt était blessé au mollet et n’était aps aligné non plus sur le flanc gauche. Marco Reus fut ainsi décalé sur l’aile gauche pour remplacer Brandt et compléter le trident offensif composé également de Donyell Malen à droite et Niclas Füllkrug en pointe. Felix Nmecha avançait d’un cran pour prendre le poste de milieu offensif laissé vacant par Reus et Marcel Sabitzer faisait son retour dans le onze de base en box-to-box, aux côtés du capitaine Emre Can en demi-défensif.
Le match est directement parti dans une intensité élevée et, si Nick Pope et Gregor Kobel n’avaient pas été dans leurs cages respectives, il y aurait sans doute eu plus qu’un but en première mi-temps. Fort heureusement, cet unique but tombe pour Dortmund qui, grâce à un débordement judicieux et une passe de Nico Schlotterbeck, passe devant à la 45e minute sur un tir en une touche de balle de Felix Nmecha. L’intensité continuera ainsi en deuxième mi-temps même si – il est vrai – Newcastle s’est offert plus d’occasions et aura fait peur à Kobel en frappant à deux reprises la barre transversale dans les dix dernières minutes de jeu. Le BVB aura toutefois blindé derrière et fait en sorte qu’aucun ballon ne rentre dans ses cages. Victoire 0-1 du Borussia Dortmund sur le terrain de Newcastle United.
Le Borussia Dortmund bondit à la deuxième place du groupe de la mort
Avec cette victoire à St.-James Park, le BVB renverse le leader de ce groupe F et rejoint Newcastle United avec 4 points. L’affrontement direct entre les deux équipes s’étant donc terminé en faveur des Borussen, le BVB se place devant les Magpies à la 2e place, tandis que les ex-leaders chutent à la 3e place. Pendant ce temps-là, le Paris Saint-Germain s’est imposé sèchement 3-0 contre l’AC Milan et les Parisiens s’emparent ainsi de la tête du groupe avec 6 points tandis que les rossoneri se voient relégués à la dernière place du groupe avec 2 points.
Dans les autres groupes, à mi-chemin de la phase de poules, les champions d’Allemagne du Bayern Munich font un sans-faute avec 9 points sur 9 et sont ainsi en tête du groupe A avec 5 confortables points d’avance sur Galatasaray dans un groupe qui comporte aussi Manchester United et le FC Copenhague.
L’Union Berlin, à l’inverse, est dernier du groupe C avec aucun point obtenu, derrière le SC Braga, le Napoli et les leaders du groupe, le Real Madrid.
Le RB Leipzig a pour l’instant un parcours plus mitigé au sein du groupe G, se classant pour l’instant 2e avec 6 points, 3 points derrière les leaders de Manchester City, mais déjà 5 points devant les Young Boys Berne et l’Etoile Rouge Belgrade.
En-dehors des équipes allemandes, les groupes D et H sont menés par des équipes espagnoles, voyant la Real Sociedad et le FC Barcelone mener respectivement ces deux groupes. Le groupe B est mené par les anglais d’Arsenal et le groupe E par les champions des Pays-Bas, le Feyenoord Rotterdam.
Le prochain match de Champions League sera le mardi 7 novembre 2023 avec e match retour contre Newcastle United, cette fois-ci au Signal Iduna Park. En attendant, le prochain match des Borussen sera un déplacement à Francfort dans le cadre de la neuvième journée de Bundesliga ce dimanche 29 octobre.