Break international : les joueurs du Borussia Dortmund en sélection (résultats novembre 2023)

Durant les dix derniers jours, plusieurs joueurs du Borussia Dortmund ont participé à des matchs internationaux avec leurs pays respectifs. Voici un résumé de leurs performances.

Julian Ryerson

Le latéral du Borussia Dortmund Julian Ryerson était convoqué pour représenter la Norvège ces derniers jours. La nation nordique débutait cette pause internationale par un match amical 100 % scandinave contre les Îles Féroé. L’équipe de Ryerson s’est rassurée en s’imposant 2-0 mais le joueur du BVB n’a pas participé à la victoire.

Les Norvégiens, bien que se sachant déjà non qualifiés par ce biais, jouaient ensuite leur dernier match de qualification pour l’EURO 2024 dimanche. Il s’agissait d’un déplacement en Ecosse, match intense qui s’est terminé sur un match nul 3-3. A l’inverse du match amical, Julian Ryerson a joué l’intégralité de la rencontre et fut important, signant les passes décisives sur les deux derniers buts norvégiens, dont une égalisation à 4 minutes de la fin.

Cela ne changera toutefois pas ce qui était déjà sûr avant cette rencontre : la Norvège ne participera pas à l’EURO 2024, terminant 3e du groupe A avec 11 points, se retrouvant 6 points derrière l’Ecosse et 10 points derrière l’Espagne, les deux nations qualifiées directement dans ce groupe. Les Norvégiens ne finissent même qu’avec 3 petits points d’avance sur la Géorgie. Les Norvégiens échappent même aux barrages organisés en mars prochain et sont donc sûrs de ne pas pouvoir participer à l’EURO par ce biais non plus, terminant comme sixième meilleure équipe non-qualifiée de la Ligue B de l’UEFA. La Norvège rate ainsi le coche de justesse car les 5 premières nations non-qualifiées directement accédaient aux barrages.

Donyell Malen

L’ailier du Borussia Dortmund Donyell Malen participait lui aux matchs internationaux des Pays-Bas durant cette trêve. Les Oranje jouaient leurs deux derniers matchs des qualifications pour l’EURO 2024, qui s’avéraient cruciaux en vue d’une qualification de la nation batave. Fort heureusement, les Pays-Bas ont assuré cette qualification dès la première de ces deux dernières rencontres, samedi dernier contre l’Irlande, par une victoire 1-0. Malen a pu participer à la fête, montant à la 80e minute en remplacement de Xavi Simons.

Les Pays-Bas, pour leur dernier match mardi, se déplaçaient ensuite à Gibraltar dans un match qui a tourné en correction pour l’équipe hôte. Les Oranje se sont imposés 0-6 avec Malen cette fois-ci titulaire. Ce dernier a même délivré l’assist sur le 4e but et fut remplacé à la 77e par Cody Gakpo.

Ces deux victoires permettent à la nation de Malen de se qualifier pour le prochain EURO 2024, clamant la 2e place du groupe B avec 18 points. Les Pays-Bas terminent à 4 points de la France (également qualifiée) mais 5 points devant la Grèce.

Salih Özcan

Le médian du Borussia Dortmund Salih Özcan a représenté la Turquie durant cette trêve internationale. Cela a commencé avec un match amical chez les organisateurs du prochain EURO 2024, l’Allemagne. Les Turcs ont délivré une grosse performance, s’imposant 2-3 face à la Mannschaft. Özcan est rentré à la mi-temps en remplacement d’Ismail Yuksek.

La Turquie jouait ensuite son dernier match des qualifications pour l’EURO 2024, même si celle-ci était déjà assurée de se qualifier, ce qui n’était pas le cas de son adversaire. Les Turcs se déplaçaient en effet au Pays de Galles et ont partagé le score 1-1. Salih Özcan a joué l’intégralité de la rencontre.

Ce match nul aura été suffisant pour voir la Turquie non seulement se qualifier pour le prochain EURO 2024 mais aussi terminer en tête du groupe D, gardant 1 point d’avance sur la Croatie (également qualifiée) et 5 points sur le Pays de Galles. 

Marcel Sabitzer

Marcel Sabitzer représentait l’Autriche à l’occasion deux matchs, à commencer par le dernier match qualificatif pour l’EURO 2024. L’Autriche, bien que déjà assurée de participer à la compétition avant cette rencontre, jouait samedi en Estonie, un match remporté 0-2 par la nation de Sabitzer. Le joueur jaune et noir était titulaire et ne fut remplacé qu’à une minute de la fin par Florian Kainz.

L’Autriche se qualifie donc bel et bien pour le prochain EURO 2024 en Allemagne en obtenant la deuxième place du groupe F avec 19 points, en ne s’étant inclinée qu’une seule fois. L’Autriche termine à un petit point de la Belgique (également qualifiée) mais compte 9 points de plus que son premier poursuivant, la Suède. 

Pour conclure cette trêve internationale de novembre, l’Autriche jouait ensuite un match amical face à son pays germanique voisin. L’Autriche a réussi à s’imposer 2-0 contre l’Allemagne, avec un Marcel Sabitzer titulaire. Le joueur du Borussia Dortmund a marqué le premier but des Autrichiens et a joué l’intégralité de la rencontre.

Gregor Kobel

La Suisse, à la suite de matchs reportés, avait un calendrier plus chargé que d’autres pays. Ces trois matchs clôturaient les qualifications pour l’EURO 2024 pour la nation helvète, pour laquelle le gardien du BVB Gregor Kobel était convoqué. La Suisse jouait d’abord mercredi dernier en Israël, rencontre qui s’est terminée sur un nul 1-1. Kobel n’a pas joué, le sélectionneur lui préférant comme habituellement Yann Sommer dans les cages.

Malheureusement, Kobel a ensuite dû déclarer forfait pour les deux matchs suivants et est rentré à Dortmund à la suite d’un problème musculaire. En son absence, pour le deuxième match samedi, la Suisse recevait le Kosovo, et là aussi le match s’est terminé sur un score de 1-1. Enfin, pour le dernier match, la Suisse se déplaçait en Roumanie et la Nati s’est malheureusement inclinée 1-0.

Deux matchs nuls et une défaite auront toutefois suffi : la Suisse se qualifie pour l’EURO 2024. La nation helvète termine en effet 2e du groupe I avec 5 points de retard sur la Roumanie (également qualifiée) mais avec 2 points d’avance sur Israël.

Julian Brandt, Niclas Füllkrug, Mats Hummels et Niklas Sûle

Quatre joueurs du Borussia Dortmund étaient une nouvelle fois convoqués avec l’Allemagne, qui jouait deux matchs amicaux en guise de préparation pour l’EURO 2024, dont le pays est hôte. La Mannschaft jouait d’abord samedi un match amical contre la Turquie de Salih Özcan, autre joueur du Borussia Dortmund, match qui s’est clôturé sur une défaite pour les Allemands sur le score de 2-3. Julian Brandt et Niclas Füllkrug étaient tous deux titulaires, avec un Brandt ayant joué la quasi-intégralité de la rencontre (sorti à la 82e pour Marvin Ducksch) et un Füllkrug buteur et jouant chaque minute. Niklas Süle et Mats Hummels n’ont quant à eux pas joué du tout.

Le deuxième match amical mardi s’est guère mieux déroulé. La Mannschaft se déplaçait chez son pays voisin, pour affronter donc l’Autriche d’un autre joueur du Borussia Dortmund, Marcel Sabitzer, et a subi une cinglante défaite 2-0. Mats Hummels a cette fois-ci joué l’intégralité du match tandis que Julian Brandt et Niclas Füllkrug étaient à nouveau titulaires. Füllkrug fut remplacé à la mi-temps par Thomas Müller et Brandt est sorti à la 53e minute pour Benjamin Henrichs. Niklas Süle, de son côté, n’a une nouvelle fois pas joué, et n’aura donc pas disputé une seule minute de ce rassemblement.

Sébastien Haller

L’attaquant du Borussia Dortmund Sébastien Haller jouait avec la Côte d’Ivoire durant ce break international, afin de débuter les qualifications pour la Coupe du Monde 2026 avec son pays. Les Eléphants jouaient d’abord vendredi dernier en recevant les Seychelles, un match qui a tourné à la correction. La Côte d’Ivoire s’est en effet imposée 9-0. Haller a ouvert le score pour son équipe et fut ensuite remplacé à la mi-temps par Jean-Philippe Krasso alors que le score était déjà de 4-0 à la pause.

Dans un deuxième match lundi, les Ivoiriens se déplaçaient en Gambie et sont allés chercher une victoire 0-2. Sébastien Haller n’a par contre pas joué une seule minute de la rencontre.

La Côte d’Ivoire débute donc assez bien son parcours vers la Coupe du Monde 2026, trônant pour l’instant en tête du groupe F avec 6 points sur 6, tout comme le Gabon, 2e à la suite du moins bonne différence de but. Ivoiriens et Gabonais se placent 3 points devant le Kenya et le Burundi et 6 devant la Gambie et les Seychelles, qui ont perdu leurs deux matchs.

Ramy Bensebaini

Ramy Bensebaini faisait partie du groupe convoqué pour représenter l’Algérie, qui jouait aussi ses deux premiers matchs pour la phase de qualification pour la Coupe du Monde 2026. L’Algérie débutait par un match contre la Somalie jeudi dernier, match qui fut remporté 3-1. Bensebaini n’a toutefois pas joué une seule minute.

Ensuite, l’Algérie se déplaçait dimanche au Mozambique et en est sortie victorieuse à nouveau, cette fois-ci sur un score de 0-2. Ramy Bensebaini, à l’inverse du premier match, a joué l’intégralité de la rencontre.

L’Algérie débute donc aussi parfaitement sa campagne de qualification pour la prochaine Coupe du Monde, se retrouvant pour l’instant en tête du groupe G avec un 6 sur 6. L’équipe de Bensebaini compte ainsi 3 points d’avance sur le Botswana, la Guinée, l’Ouganda et le Mozambique, et déjà 6 sur la Somalie.

Giovanni Reyna

Enfin, Giovanni Reyna jouait quant à lui avec les Etats-Unis. La nation à la bannière étoilée jouait les quarts de finale de la CONCACAF Nations League 2023/2024 afin d’accéder à la phase finale de la compétition. Les Américains ont commencé jeudi dernier en recevant Trinité-et-Tobago dans lequel les USA sont sortis victorieux 3-0. Reyna a joué tout le match et a même marqué le troisième but de son équipe.

Au match retour, les Etats-Unis se sont par contre inclinés à Trinité-et-Tobago sur le score de 2-1. Gio Reyna était titulaire mais a du sortir à la 42e minute de jeu, remplacé par Joe Scally. Au total des deux matchs, les Etats-Unis se qualifient pour la phase finale de la CONCACAF Nations League 2024, qui se jouera en mars prochain chez eux à l’AT&T Stadium de Dallas. Les Etats-Unis se qualifient aux côtés du Panama, de la Jamaïque et du Mexique.

Cette victoire face à Trinité-et-Tobago permet aussi aux Etats-Unis de se qualifier pour la Copa America 2024 qui se jouera en juin prochain également chez eux. Les Etats-Unis seront l’une des 6 équipes de la confédération CONCACAF (Amérique du Nord, centrale et Caraïbes) à participer à cette compétition habituellement réservée aux nations sud-américaines.


Avec des Reyna, Haller, Füllkrug et Sabitzer buteurs ou encore un Ryerson double-donneur d’assises, les joueurs du Borussia Dortmund se sont plutôt faits remarquer durant cette trêve internationale, même si certaines de leurs nations ne peuvent pas dire de même, comme par exemple l’Allemagne qui a perdu ses deux matchs amicaux ou la Norvège qui ne s’est pas qualifiée pour l’EURO. De retour à Dortmund, les joueurs internationaux ont désormais rejoint le groupe, qui s’apprête à joueur des matchs importants contre Mönchengladbach en championnat et à Milan pour la Champions League.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait