Le Borussia Dortmund décroche la qualification pour les 1/8e de la Champions League à Milan

Ce mardi 28 novembre 2023, c’était soir de Champions League pour le Borussia Dortmund. Fort d’une démonstration face à Mönchengladbach ce week-end, le BVB se déplaçait sur le terrain de l’AC Milan avec un objectif en tête : l’emporter et assurer sa qualification. L’objectif a été rempli, voyant les Borussen s’imposer 1-3.

Instagram will load in the frontend.

Une équipe de Dortmund efficace

Pour cette 5e rencontre de Champions League, Edin Terzic a aligné une équipe quasiment identique par rapport à celle qui l’avait emporté contre le Borussia Mönchengladbach ce week-end. Le seul changement survient parmi les éléments offensifs, où Donyell Malen retrouve le onze de base sur le flanc droit à la place de Julian Brandt. Pour le reste, l’équipe était inchangée avec Gregor Kobel dans les cages, Nico Schlotterbeck et Mats Hummels en défense centrale, Ramy Bensebaini à l’arrière gauche, Julian Ryerson à l’arrière droit, Emre Can en demi-défensif, Marcel Sabitzer en box-to-box, Marco Reus en milieu offensif, Jamie Bynoe-Gittens en ailier gauche et Niclas Füllkrug en pointe.

Instagram will load in the frontend.

Le match fait guise d’ascenseur émotionnel dans ses dix premières minutes de jeu. A la suite d’une faute de main de Nico Schlotterbeck dès la 6e minute de jeu, un pénalty est attribué à l’AC Milan, qui sera cependant arrêté par Gregor Kobel. Quatre minutes plus tard, c’est Jamie Bynoe-Gittens qui subit une faute dans le rectangle adverse, voyant le BVB bénéficier d’un pénalty à leur tour. C’est Marco Reus qui le tire et le convertit, envoyant les Borussen en tête après 10 minutes de jeu. Milan se réveille toutefois et Dortmund encaissera le but de l’égalisation par Samuel Chukwueze à la 37e. Le score était de 1-1 à la mi-temps.

En deuxième mi-temps, le match reste très partagé, voyant des rossoneri pousser pour prendre l’avantage, mais c’est finalement le BVB qui passe devant à l’heure de jeu à la liste d’une reconversion offensive éclair en une touche de balle, permettant à Jamie Bynoe-Gittens de marquer son premier but en Champions League. Bynoe-Gittens est ensuite remplacé par Karim Adeyemi est les Milanais n’y gagneront pas au change, vu que celui-ci marque trois minutes après être rentré au jeu. Les Borussen démontreront aussi de grandes capacités défensives et n’encaisseront pas. Le Borussia Dortmund s’impose 1-3 sur le terrain de l’AC Milan.

Le Borussia Dortmund qualifié

Grâce à cette victoire – on le savait déjà que ce serait le cas en cas de victoire, qu’importe le résultat de l’autre match – le Borussia Dortmund est maintenant mathématiquement qualifié pour les huitièmes d finale de la Champions League. Il est toutefois à noter que l’autre match s’est terminé sur un nul 1-1 entre le Paris Saint-Germain et Newcastle United après un pénalty en faveur des Parisiens à la dernière minute du temps additionnel. Le BVB reste ainsi en tête de ce groupe F avec désormais 3 points d’avance sur le PSG et 5 points d’avance sur Newcastle et Milan. Seul le BVB est déjà assuré mathématiquement de passer au tour suivant, car terminera deuxième dans le pire des scénarios, même si un nul face au PSG lors du dernier match suffirait pour terminer premiers du groupe.

Le PSG est dans la position la plus avantageuse parmi les trois équipes, qui pourraient encore toutes briguer le deuxième ticket pour les huitièmes de finale. Les Parisiens devraient toutefois l’emporter au Signal Iduna Park pour s’assurer la qualification : un nul ou une défaite pourrait encore les qualifier mais ils devraient espérer un nul entre Milan et Newcastle. En cas de défaite parisienne, l’équipe qui remportera l’autre match serait alors qualifiée avec Dortmund, tandis qu’en cas de match nul entre Dortmund et Paris, seuls Newcastle pourraient briguer le deuxième ticket en cas de victoire dans l’autre match car dépasseraient le PSG au vu de leurs affrontements directs en leur faveur.

Le BVB est la troisième équipe allemande à assurer sa qualification pour les huitièmes de finale après le Bayern Munich, assurés d’être premiers du groupe A avec un deuxième ticket encore à attribuer, et le RB Leipzig, qui savent désormais qu’ils seront deuxièmes du groupe G derrière les tenants du titre, Manchester City, également qualifiés.

La quatrième équipe allemande en lice, l’Union Berlin, à l’image de sa saison en Bundesliga, est désormais sûre de terminer dernier du groupe C, dans lequel seul les Espagnols du Real Madrid sont assurés de passer au tour suivant, avec la première place de surcroit.

Dans les autres groupes, on connait les deux qualifiés dans les groupes B (les Anglais d’Arsenal et les Néerlandais du PSV Eindhoven), D (les Espagnols de la Real Sociedad et les Italiens de l’Inter Milan) et E (là aussi un duo hispano-italien avec l’Atletico Madrid et la Lazio Rome). Dans le groupe H, seul le FC Barcelone est déjà assuré de se qualifier.

Le dernier match de poule pour le BVB sera donc le mercredi 13 décembre 2023 avec la venue du Paris Saint-Germain au Signal Iduna Park. D’ici là, le prochain match sera en championnat avec un déplacement à Leverkusen ce dimanche 3 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait