Ce mardi 19 décembre marquait le dernier match de cette année 2023 pour le Borussia Dortmund, avec une rencontre face à l’équipe qui les avait empêché d’obtenir le titre en mai dernier : Mayence. Malheureusement, il s’agit une nouvelle fois d’un match nul pour le BVB.
Deux mi-temps à l’allure fort différente
Pour ce 16e match de Bundesliga de la saison et dernier de cette année 2023, Edin Terzic n’avait opéré que deux changements par rapport à son effectif qui avait partagé le score à Augsbourg le week-end dernier. Le premier changement survient en l’occurence en défense centrale, où Mats Hummels revenait de suspension et réintégrait le onze de départ à la place de Niklas Süle, formant donc la paire centrale avec Nico Schlotterbeck. Le reste de la défense était inchangé, avec Gregor Kobel au goal, Ramy Bensebaini à l’arrière gauche et Thomas Meunier à droite.
L’autre changement était la réintégration dans le onze de départ de Marcel Sabitzer en guise de box-to-box, permettant à Julian Brandt d’être aligné dans un post plus habituel en milieu offensif, évinçant ainsi Marco Reus. Le capitaine Emre Can complétait à nouveau le milieu de terrain en se plaçant devant la défense. Le trident offensif était inchangé, avec Jamie Bynoe-Gittens à gauche, Donyell Malen à droite et Niclas Füllkrug en pointe.
Dès le début du match, le BVB domine la possession de balle et se crée énormément d’occasions. Entre les arrêts du gardien de Mayence et les tirs qui frappent le montant, le premier but se faisait attendre, et il tombe finalement sur coup franc à la 25e minute, Julian Brandt l’envoyant directement dans les filets. Le BVB continue à dominer mais subit une égalisation contre le cours du jeu juste avant la mi-temps. La seconde période ne sera malheureusement pas du même acabit : les joueurs de BVB ne semblent plus dans leur match, laissent trois d’opportunités à Mayence. Le réveil ne sera trop tardif, voyant les Borussen se créer davantage d’occasions sur les cinq dernières minutes. Ce ne sera pas suffisant : match nul 1-1 entre le Borussia Dortmund et le FSV Mayence 05.
Quatrième match consécutif sans victoire pour le Borussia Dortmund
La situation devient alarmante en championnat, car ce match nul est le quatrième match consécutif sans victoire en Bundesliga pour les Borussen après le match nul à Leverkusen, la défaite contre Leipzig et le match nul à Augsbourg. Pour l’instant, à côté du BVB, il n’y a eu que des matchs nuls, car Leipzig et Hoffenheim n’ont pas réussi à s’imposer, respectivement à Brême et contre Darmstadt. La plupart des matchs reste encore à jouer.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 16 :
- Werder Brême 1 – 1 RB Leipzig
- Borussia Dortmund 1 – 1 FSV Mayence 05
- TSG Hoffenheim 3 – 3 SV Darmstadt 98
- Union Berlin 2 – 0 FC Cologne
- Bayer Leverkusen 4 – 0 VfL Bochum
- Eintracht Francfort 2 – 1 Borussia Mönchengladbach
- VfL Wolfsbourg 1 – 2 Bayern Munich
- VfB Stuttgart 3 – 0 FC Augsbourg
- FC Heidenheim 3 – 2 SC Fribourg
A une journée près, nous en sommes maintenant à la moitié de cette saison 2023/2024 de Bundesliga et c’est le Bayer Leverkusen qui part fêter Noël avec la tête du championnat, comptant 4 points d’avance sur les champions en titre du Bayern Munich, qui comptent toutefois un match de moins. Grâce à leur victoire lors de cette 16e journée, le VfB Stuttgart continue d’être la surprise de cette saison, récupérant la troisième place du championnat, 4 points derrière le Bayern et dépassant le RB Leipzig, qui se retrouve 1 point derrière Stuttgart à la suite du récent match nul à Brême.
Un écart sérieux se fait maintenant ressentir entre le top 4 et le reste à la mi-saison. En effet, bloqués à cette place depuis plusieurs journées désormais, le Borussia Dortmund se classe 5e avec 6 points de moins que Leipzig et désormais 3 points d’avance sur ses 3 poursuivants directs, à savoir l’Eintracht Francfort, le TSG Hoffenheim et le SC Fribourg.
Les néo-promus du FC Heidenheim réalisent la bonne opération de ces dernières semaines grâce à leurs récents résultats, clôturant l’année 2023 à la 9e place, 4 points derrière Francfort, Hoffenheim et Fribourg. Le VfL Wolfsbourg ouvre la deuxième moitié de tableau avec 1 point de moins que Heidenheim, suivi par le FC Augsbourg, avec 1 point d’écart avec les Wolfsbourgeois, et le Borussia Mönchengladbach, 1 point derrière les Augsbourgeois. Le Werder Brême et le VfL Bochum suivent avec 16 points chacun, soit un de moins que Mönchengladbach et seulement 3 de moins que Wolfsbourg.
L’Union Berlin continue a être la mauvaise surprise de la saison, réalisant le même classement que la saison dernière… dans le sens opposé. Les Berlinois se retrouvent en effet à la 15e place, à 3 points de Brême et Bochum et 3 points devant la zone de relégation. Les équipes actuellement menacées par la relégation sont trois équipes qui se retrouvent à égalité de points à la mi-saison, à savoir le FSV Mayence 05, le FC Cologne et les néo-promus du SV Darmstadt 98.
Une trêve hivernale débute désormais et le Borussia Dortmund ne jouera son prochain match que le samedi 13 janvier 2024 avec un déplacement à Darmstadt.