Ce mardi 20 février marquait le retour à la compétition reine pour le Borussia Dortmund. Dans le cadre des huitièmes de finale de la Champions League, les Borussen se déplaçaient sur le terrain du PSV Eindhoven, mais les deux équipes n’ont pas réussi à se départager.
Un match nul décidé par un pénalty
Pour ce huitième de finale aller de Champions League, Edin Terzic a opéré trois changements par rapport à son équipe qui avait partagé le score en championnat durant le week-end. Blessé durant l’échauffement, Gregor Kobel a dû être remplacé à quelques minutes du coup d’envoi par Alexander Meyer dans les cages. La défense devant lui était légèrement changée car Niklas Süle était malade et fut remplacé par Mats Hummels dans l’axe, aux côtés de Nico Schlotterbeck, tandis que Ian Maatsen (gauche) et Julian Ryerson (droite) occupaient toujours les flancs.
Alors que le milieu de terrain était inchangé, avec le capitaine Emre Can devant la défense, Marcel Sabitzer en box-to-box et Marco Reus en milieu offensif, Julian Brandt cédait sa place à Donyell Malen sur l’aile droite. Jadon Sancho était une nouvelle fois titulaire sur la gauche, tout comme Niclas Füllkrug en pointe.
Le BVB rentre bien dans son match et semble mieux dans la maitrise de son jeu. Le match est très énergique, avec beaucoup de pressing des deux côtés, les deux équipes restant fidèles à elles-mêmes. Ce sont bine les schwarzgelben qui ouvrent le score à la 24e minute sur un but de Donyell Malen, qui marque contre son ancien club. A la mi-temps, le BVB mène 0-1. Ensuite, la deuxième mi-temps sera plus hachée et le fait marquant sera la décision douteuse d’octroyer un pénalty au PSV à la 56e minute, que Luuk De Jong convertira, égalisant pour les siens. Le score n’évoluera malheureusement plus par la suite et le match se termine sur un partage 1-1 entre le PSV Eindhoven et le Borussia Dortmund.
Le Borussia Dortmund jouera sa qualification à domicile
Le match retour restera très ouvert après ce match nul à Eindhoven. Parmi les autres résultats, on notera que les deux autres équipes allemandes en lice se sont toutes deux inclinées dans leurs matchs respectifs : le RB Leipzig s’est en effet incliné face au Real Madrid tandis que le Bayern Munich a perdu sur le terrain de la Lazio Rome. Dans les autres matchs, Manchester City, le Paris Saint-Germain, l’Inter Milan et le FC Porto ont pris une option sur les quarts de finale tandis que le match entre le Napoli et le FC Barcelone s’est aussi terminé sur un nul.
Résultats complets des huitièmes de finale aller de la Champions League 2023/2024 :
- FC Copenhague 1 – 3 Manchester City
- RB Leipzig 0 – 1 Real Madrid
- Paris Saint-Germain 2 – 0 Real Sociedad
- Lazio Rome 1 – 0 Bayern Munich
- Inter Milan 1 – 0 Atletico Madrid
- PSV Eindhoven 1 – 1 Borussia Dortmund
- FC Porto 1 – 0 Arsenal
- Napoli 1 – 1 FC Barcelone
Le match retour se jouera à Dortmund le mercredi 13 mars 2024 et la qualification se décidera donc au Signal Iduna Park. Le prochain match du BVB reste la venue du TSG Hoffenheim à Dortmund ce dimanche 25 février.