Ce samedi 2 mars marquait un déplacement à la capitale pour le Borussia Dortmund, qui y affrontait l’Union Berlin en championnat. Avec ce déplacement, les Borussen ont retrouvé le chemin de la victoire.
Victoire convaincante
Pour ce 24e match de Bundesliga, Edin Terzic avait changé deux joueurs dans son onze de départ par rapport tà la défaite contre Hoffenheim une semaine plus tôt. En défense centrale, devant les cages une nouvelle fois défendues par Alexander Meyer, Niklas Süle revenait dans le onze de départ aux côtés de Nico Schlotterbeck, avec toujours Ian Maatsen.à gauche et Julian Ryerson à droite.
Libéré de son poste en défense centrale, le capitaine Emre Can était de retour dans un poste plus habituel de demi-défensif aux côtés Marcel Sabitzer, permettant ainsi à Julian Brandt d’être aligné en milieu offensif, remplaçant Marco Reus. Le trident d’attaque comportait un seul changement, avec la titularisation de Karim Adeyemi à la place de Donyell Malen sur le flanc gauche tandis que Jadon Sancho occupait l’autre flanc et que Niclas Füllkrug occupait la pointe de l’attaque.
Dès le début du match, le BVB fait face à une équipe berlinoise revigorée par rapport à leur début de saison en-deçà des espérances. Le match est compliqué mais c’est tout de même le BVB qui ouvre le score à la 41e minute, voyant Karim Adeyemi marquer son premier but de la saison sur une passe de Niclas Füllkrug. Les Borussen mènent à la mi-temps et sont patients, maitrisant la rencontre, avant de la faire tourner définitivement en leur avantage dans les arrêts de jeu sur une haute récupération et un but de Ian Maatsen. Le Borussia Dortmund s’impose 0-2 à Berlin.
Le Borussia Dortmund s’accroche au top 4
Le BVB renoue avec la victoire et continue sa course pour une place en Champions League la saison prochaine. Pendant ce temps-là, le RB Leipzig déroulait à Bochum et Stuttgart se sont imposés à Wolfsbourg. Le Bayern Munich a quant à lui perdu des points en partageant à Fribourg alors que les leaders de Leverkusen ont remporté le derby rhénan à Cologne.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 24 :
- SC Fribourg 2 – 2 Bayern Munich
- Union Berlin 0 – 2 Borussia Dortmund
- VfL Bochum 1 – 4 RB Leipzig
- FC Heidenheim 1 – 2 Eintracht Francfort
- FSV Mayence 05 1 – 1 Borussia Mönchengladbach
- SV Darmstadt 98 0 – 6 FC Augsbourg
- Vol Wolfsbourg 2 – 3 VfB Stuttgart
- FC Cologne 0 – 2 Bayer Leverkusen
- TSG Hoffenheim 2 – 1 Werder Brême
Il ne reste maintenant plus que 10 matchs à jouer pour chaque équipe. Le Bayer Leverkusen a définitivement pris une option sur le titre en comptant désormais 10 points d’avance sur les champions en titre, le Bayern Munich. Leverkusen est d’ailleurs la seule équipe allemande à être non seulement invaincue mais aussi à avoir mathématiquement assuré sa place européenne pour la saison prochaine, avec 31 points d’avance sur le 7e. Le VfB Stuttgart tient sa troisième place, à 4 points du Bayern et le Borussia Dortmund suit 6 points derrière à la 4e place, ayant remplacé le RB Leipzig dans le top 4 par rapport à la mi-saison. Les rotenbüllen ne suivent toutefois qu’à un petit point des Borussen à la 5e place.
L’Eintracht Francfort continue sa course vers l’Europe en tenant sa 6e place, à 6 points de Leipzig et 4 points devant le TSG Hoffenheim, 7e. Grâce à des très bons résultats en 2024, le Werder Brême est monté de la 12e à la 8e place, trônant 3 points derrière Hoffenheim et maintenant des espoirs européens. Le SC Fribourg compte le même nombre de points que le Werder et clôture la première moitié de tableau.
Le FC Augsbourg ouvre la deuxième moitié de tableau, à un petit point de Fribourg et Brême. Les Augsbourgeois sont suivis par Heidenheim qui, malgré une bonne fin d’année 2023, chute en deuxième moitié de tableau, et par le Borussia Mönchengladbach, qui se tiennent en trois points. Le VfL Wolfsbourg, l’Union Berlin et le VfL Bochum sont à égalité avec un point de moins que ‘Gladbach mais une bonne avance de 8 points sur la zone de relégation.
Le trio relégable reste ainsi le même que fin 2023 pour le moment et se retrouve contraint à faire de très bons résultats dans la dernière ligne droite pour éviter de finir en bas de tableau. Cela ressemble davantage à une lutte pour la 16e place parmi les 3 équipes, une 16e place qui offre la possibilité de ne pas être relégué d’office en affrontant le 3e de Bundesliga 2. Cette 16e place est actuellement occupée par le FC Cologne, qui compte un point d’avance sur Mayence et 4 points d’avance sur Darmstadt.
Le prochain match de championnat du BVB sera ce samedi 9 mars 2024 avec un déplacement sur le terrain du Werder Brême.