C’est désormais officiel : le Borussia Dortmund sera la deuxième équipe à représenter l’Allemagne au prochain Mundial de Clubes 2025/
Cette nouvelle compétition, qui remplace l’ancien format annuel de la Coupe du Monde des Clubs, réunira pour la première fois 32 équipes dans un tournoi regroupant les meilleurs clubs du monde et qui se jouera en juin et juillet 2025 aux Etats-Unis, à l’image de ce qui se fait pour les équipes nationales. Chaque continent a un certain nombre de places allouées, privilégiant les champions continentaux. Alors que l’Afrique et l’Asie comptent toutes deux 4 représentants dans la compétition, l’Amérique du Nord et Centrale 5 représentants (dont un de la nation-hôte), l’Amérique du Sud 6 représentants et l’océanienne un seul représentant, l’Europe sera (comme pour les nations) le continent le plus représenté avec 12 participants.
Le Borussia Dortmund officiellement qualifié
Parmi les 12 places réservées à des clubs européens, on retrouve d’office les 4 plus récents champions continentaux, à savoir Chelsea (vainqueurs de la Champions League 2020/2021), le Real Madrid (vainqueurs de la Champions League 2021/2022), Manchester City (vainqueurs de la Champions League 2022/2023) et ceux qui soulèveront le trophée aux grandes oreilles en juin prochain, à condition qu’il ne s’agisse pas du Real Madrid ou de Manchester City, tous deux récemment qualifiés pour les quarts de finale.
A côtés des 4 tickets pour les vainqueurs de Champions League, 8 autres tickets vont aux autres équipes qui ont le mieux performé dans la compétition reine sur les 4 dernières éditions. Un classement est établi par la FIFA pour ce faire et, vu que nous approchons tout doucement de la fin de la période de 4 ans, certains clubs sont déjà mathématiquement assurés de se qualifier. Ainsi, avant hier soir, le Bayern Munich, l’Inter Milan, le Paris Saint-Germain, le Benfica Lisbonne et le FC Porto étaient déjà assurer de participer à la compétition.
Etant donné qu’une règle existe pour que maximum deux clubs d’un même pays européen participe, Liverpool, pourtant 7e, ne participera ainsi pas car deux des trois derniers champions européens étaient déjà anglais (Chelsea et Manchester City). A l’inverse, vu la quantité d’équipes anglaises, espagnoles, allemandes et italiennes dans le haut du classement, le Benfica Lisbonne est déjà assurer de se qualifier malgré une 13e place au classement général. Du côté des clubs allemands, seul le Bayern Munich (3e au classement) était assuré d’être mathématiquement qualifié et seul un autre club allemand pouvait donc encore se qualifier.
Cela se jouait ainsi entre le Borussia Dortmund et le RB Leipzig. Le BVB comptait déjà quelques points d’avance sur Leipzig avant ces huitièmes de finale mais l’élimination des rotenbüllen hier soir par le Real Madrid assure désormais que Leipzig ne pourra pas dépasser Dortmund, même en cas d’élimination des Borussen. Le Borussia Dortmund sera donc la deuxième équipe allemande à jouer la Coupe du Monde des Clubs 2025 !
Coupe du Monde des Clubs 2025 : les qualifiés déjà connus
En Europe, le Borussia Dortmund devient le 9e club à s’assurer une qualification et trois tickets restent encore être distribués. Sur les autres continents, la plupart des participants sont aussi déjà connus, avec la plupart des participants restant à déterminer étant les prochains champions continentaux. Les clubs qualifiés actuellement sont listés ci-dessous :
Europe (9 participants connus sur 12) :
- Chelsea (Angleterre – champions d’Europe 2020/2021)
- Real Madrid (Espagne – champions d’Europe 2021/2022)
- Manchester City (Angleterre – champions d’Europe 2022/2023)
- Bayern Munich (Allemagne)
- Paris Saint-Germain (France)
- Inter Milan (Italie)
- FC Porto (Portugal)
- Borussia Dortmund (Allemagne)
- Benfica Lisbonne (Portugal)
Amérique du Sud (3 participants connus sur 6) :
- Palmeiras (Brésil – champions d’Amérique du Sud 2021)
- Flamengo (Brésil – champions d’Amérique du Sud 2022)
- Fluminense (Brésil – champions d’Amérique du Sud 2023)
Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes (3 participants connus sur 5) :
- Monterrey (Mexique – champions de la CONCACAF 2021)
- Seattle Sounders (Etats-Unis – champions de la CONCACAF 2022)
- Leon (Mexique – champions de la CONCACAF 2023)
Afrique (2 participants connus sur 4) :
- Al-Ahly (Egypte – champions d’Afrique 2020/2021 & 2022/2023)
- Wydad Casablanca (Maroc – champions d’Afrique 2021/2022)
Asie (2 participants connus sur 4) :
- Al Hilal (Arabie Saoudite – champions d’Asie 2021)
- Urawa Red Diamonds (Japon – champions d’Asie 2022)
Océanie :
- Auckland City (Nouvelle-Zélande –