Après une victoire contre l’Eintracht Francfort, le Borussia Dortmund s’apprête à faire une pause de deux semaines dans son calendrier. Pour cause, une trêve internationale permettra à certains joueurs de porter le maillot de leur équipe nationale vu que 7 joueurs du BVB ont été convoqués.
7 joueurs du Borussia Dortmund convoqués en équipe nationale
Sept joueur de l’effectif professionnel sont convoqués avec l’équipe senior de leur pays. C’est beaucoup moins qu’en novembre dernier, où 12 joueurs avaient été appelés, et ceci est majoritairement dû au faut que seul Niclas Füllkrug a cette fois-ci été appelé pour représenter l’Allemagne. Exit donc Niklas Süle, Mats Hummels et Julian Brandt malgré leurs bonnes prestations, tandis que d’autres Allemands comme Nico Schlotterbeck, Karim Adeyemi et Marius Wolf ne sont une nouvelle fois pas convoqués. Youssoufa Moukoko, de son côté, représentera tout de même l’Allemagne mais avec avec l’équipe U21.
Les six autres joueurs convoqués comme en novembre sont Ramy Bensebaini qui, tout comme à la CAN en janvier dernier, représentera en mars l’Algérie, et côté européen Gregor Kobel pour la Suisse, Julian Ryerson pour la Norvège, Salih Özcan pour la Turquie, Marcel Sabitzer pour l’Autriche et Donyell Malen pour les Pays-Bas. A noter que Ian Maatsen, prêté par Chelsea, n’a lui pas été convoqué avec l’équipe première des Pays-Bas malgré ses grosses performances, mais représentera les Oranje avec les U21.
Un cas particulier est celui de Giovanni Reyna, qui faisait partie des joueurs sélectionnés en novembre mais n’est actuellement plus au BVB. Prêté par le Borussia Dortmund à Nottingham Forest, Reyna est tout de même une nouvelle fois sélectionné avec les Etats-Unis.
Parmi les absents, en-dehors des joueurs allemands, on notera surtout la non-sélection logique de Sébastien Haller avec la Côte d’Ivoire, étant blessé depuis la récente finale gagnée par son pays à la Coupe d’Afrique des Nations. Jamie Bynoe-Gittens est une nouvelle fois convoqués avec les U21 d’Angleterre tandis que Julien Duranville représentera la Belgique au niveau U20.
Le calendrier
Tous les joueurs convoqués joueront des matchs amicaux avec leurs sélections respectives. L’Allemagne, la Suisse, la Turquie, les Pays-Bas et l’Autriche joueront notamment pour préparer leur participation à l’EURO 2024 en juin prochain. La seule exception est le cas particulier de Giovanni Reyna, qui participera avec les Etats-Unis à la Nations League de la CONCACAF à domicile et pourraient donc briguer un trophée, comme lors des deux dernières éditions.
Même s’il s’agira de matchs amicaux, plusieurs Borussen pourraient s’affronter dans ces rencontres. L’Allemagne de Füllkrug et les Pays-Bas de Malen s’affronteront notamment de même pour l’Autriche de Sabitzer et la Turquie d’Özcan.
Allemagne : Niclas Füllkrug
- samedi 23 mars 2024 : France – Allemagne (amical)
- mardi 26 mars 2024 : Allemagne – Pays-Bas (amical)
Suisse : Gregor Kobel
- samedi 23 mars 2024 : Danemark – Suisse (amical)
- mardi 26 mars 2024 : Irlande – Suisse (amical)
Turquie : Salih Özcan
- vendredi 22 mars 2024 : Hongrie – Turquie (amical)
- mardi 26 mars 2024 : Autriche – Turquie (amical)
Pays-Bas : Donyell Malen
- vendredi 22 mars 2024 : Pays-Bas – Ecosse (amical)
- mardi 26 mars 2024 : Allemagne – Pays-Bas (amical)
Autriche : Marcel Sabitzer
- samedi 23 mars 2024 : Slovaquie – Autriche (amical)
- mardi 26 mars 2024 : Autriche – Turquie (amical)
Norvège : Julian Ryerson
- vendredi 22 mars 2024 : Norvège – Tchéquie (amical)
- mardi 26 mars 2024 : Norvège – Slovaquie (amical)
Algérie : Ramy Bensebaini
- vendredi 22 mars 2024 : Algérie – Bolivie (amical)
- mardi 26 mars 2024 : Algérie – Afrique du Sud (amical)
Etats-Unis : Giovanni Reyna (prêté à Nottingham Forest)
- jeudi 21 mars 2024 : Etats-Unis – Jamaïque (CONCACAF Nations League 2024 – demi-finales @ Arlington, US)
- dimanche 24 mars 2024 : Etats-Unis – Panama/Mexique (CONCACAF Nations League 2024 – finale ou finale 3e place @ Arlington, US)