Le Borussia Dortmund obtient une place en demi-finale de Champions League

Après une défaite à Madrid la semaine dernière, le Borussia Dortmund recevait l’Atletico Madrid au Signal Iduna Park dans le cadre des quarts de finale retour de la Champions League, dont les Borussen sont ressortis victorieux.

Instagram will load in the frontend.

Ambiance de folie et péripéties à gogo

Pour ce quart de finale retour de Champions League, Edin Terzic alignait quasiment la même équipe qu’au match aller, ce qui signifiait 5 changements par rapport à l’équipe qui s’était imposée à Mönchengladbach durant le week-end. En défense centrale, Mats Hummels revenait comme titulaire à la place de Niklas Süle, aux côtés de Nico Schlotterbeck. A droite, Julian Ryerson remplaçait Marius Wolf pour être à nouveau titulaire contre l’Atleti. Ian Maatsen était quant à lui toujours aligné à gauche, tout comme Gregor Kobel dans les cages jaune et noir.

Le capitaine Emre Can faisait évidemment son retour dans le onze de départ, remplaçant Salih Özcan et évoluant aux côtés de Marcel Sabitzer, tandis que Julian Brandt était à nouveau présent devant eux comme milieu créatif. Karim Adeyemi occupait à nouveau le flanc droit mais Jamie Bynoe-Gittens cédait sa place à Jadon Sancho à gauche. Enfin, Niclas Füllkrug reprenait sa place en pointe de l’attaque à la place de Sébastien Haller.

Instagram will load in the frontend.
=

Dès le début du match, le BVB marque son territoire : les Borussen sont chez eux et dominent la rencontre. Les jaune et noir étouffent l’Atletico et le premier but tombe à la 34e minute sur une superbe passe verticale de Mats Hummels, avec une action conclue avec magie par Julian Brandt. Après avoir égalisé au score cumulé des deux matchs, les Borussen prennent l’avantage en plantant le but du 2-0 cinq minute plus tard : Marcel Sabitzer remet intelligemment la balle en talonnade et Ian Maatsen envoie puissamment la balle dans le petit filet. L’Atleti est nulle part et le BVB mène 2-0 à la mi-temps.

Le retour des vestiaires aura cependant donné un coup de booster au moral des colchoneros, qui n’attendent pas pour reprendre le match en main et reviennent au score à la 49e minute, égalisant au score cumulé, sur un ballon malheureusement dévié par Mats Hummels dans les cages de Gregor Kobel. L’Atleti domine désormais dans la possession de balle et passe devant au score cumulé en mettant le but du 2-2 à la 69e minute grâce à Angel Correa, monté à la mi-temps. Dans un retournement de situation et une reprise de contrôle au mental, les Borussen se montrent toutefois plus dangereux après ce but. Les schwarzengelben montrent qu’ils en veulent et retournent la situation en trois minutes de temps. A la 71e, Marcel Sabitzer est lancé en profondeur et délivre un centre parfait pour que Niclas Füllkrug envoie le ballon de la tête en pleine lucarne. Ensuite, à la 74e, c’est Marcel Sabitzer – encore lui – qui envoie un tir précis au fond des filets de Jan Oblat. Le BVB est repassé devant au score cumulé et compte bien conserver ce résultat, ce qu’ils feront en livrant encore une belle prestations dans le dernier quart d’heure. Le Borussia Dortmund s’impose 4-2 (5-4 au score cumulé) contre l’Atletico Madrid.

Le Borussia Dortmund en demi-finales de Champions League

Par cette belle victoire, le Borussia Dortmund se qualifie pour les demi-finales de la Champions League, ce qui n’était plus arrivé depuis 2013. Dans l’autre match du soir, c’est le Paris Saint-Germain qui a fait un remontada et a obtenu sa qualification au détriment du FC Barcelone. Les deux derniers quarts de finale retour se joueront ce mercredi 17 avril.

Instagram will load in the frontend.

Résultats complets des quarts de finale retour de la Champions League 2023/2024 :

  • Borussia Dortmund 4 – 2 Atletico Madrid (score cumulé : 5 – 4)
  • FC Barcelone 1 – 4 Paris Saint-Germain (score cumulé : 4 – 6)
  • Bayern Munich 1 – 0 Arsenal (score cumulé : 3 – 2)
  • Manchester City 1 – 1 Real Madrid (score cumuli : 4 – 4 / tirs au but : 3 – 4)

Les deux demi-finales sont ainsi connues :

  • Real Madrid – Bayern Munich
  • Borussia Dortmund – Paris Saint-Germain

Le Borussia Dortmund jouera contre le Paris Saint-Germain en demi-finales, dont le match aller se jouera le 30 avril ou 1er mai prochain. D’ici là, le prochain match du BVB sera ce dimanche 21 avril pour recevoir le Bayer Leverkusen, récemment couronné champion d’Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait