Ce dimanche 21 avril marquait l’une des grosses affiches de Bundesliga : le Borussia Dortmund recevait le Bayer Leverkusen, récemment couronné champion à 5 journées de la fin. Les deux équipes se sont finalement séparées sur un partage.
Un match héroïque des Borussen
Pour ce 30e match de Bundesliga, Edin Terzic n’avait opéré qu’un seul changement par rapport à l’équipe alignée en Champions League en milieu de semaine. En l’occurence, c’est Jamie Bynoe-Gittens qui se retrouve aligné sur le flanc gauche à la place de Karim Adeyemi, alors que Jadon Sancho occupait toujours l’autre flanc, en soutien du seul Niclas Füllkrug en pointe. Le milieu de terrain était le même aligné qu’en Champions League, avec le capitaine Emre Can en demi-défensif, Marcel Sabitzer en box-to-box et Julian Brandt en milieu offensif. Enfin, la défense était inchangée, avec Nico Schlotterbeck et Mats Hummels en défense centrale, Ian Maatsen à gauche, Julian Ryerson à droite et Gregor Kobel dans les cages.
Dès le début, le match est d’une haute intensité. Leverkusen a le plus d’occasions mais le BVB résiste et se crée quelques occasions également. Personne n’a marqué à la mi-temps et le BVB se crée davantage d’occasions en seconde période. Au final, cela parait presque logique que les schwarzengelben ouvrent le score à la 81e minute sur un centre de Marcel Sabitzer et une très belle reprise de volée de Niclas Füllkrug. Leverkusen pressera et, comme beaucoup de fois cette saison, arrivera finalement à égaliser dans les derniers instants. Résultat final : un match nul 1-1 entre le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen.
Le Borussia Dortmund laisse filer Leipzig
Un match nul face aux nouveaux champions n’est en soi pas un mauvais résultat. Le problème est que le RB Leipzig s’est lui bien imposé en déplacement à Heidenheim. Dans le top 3, Leverkusen n’est pas la seule équipe à perdre des points car Stuttgart s’est fait surprendre à Brême. Le Bayern Munich s’est par contre baladé à Berlin face à l’Union.
Dans la course à l’Europe dans le subtop, l’Eintracht Francfort a obtenu une victoire précieuse face au FC Augsbourg tandis que le TSG Hoffenheim continue d’espérer grâce à sa victoire face à Mönchengladbach. Le SC Fribourg a par contre partagé le score contre Mayence, qui obtient un oint précieux malgré tout.
Dans la lutte contre la relégation, le VfL Bochum s’est incliné à Wolfsbourg tandis que la lanterne rouge Darmstadt maintient les espoirs en s’imposant à Cologne.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 30 :
- Eintracht Francfort 3 – 1 FC Augsbourg
- FC Heidenheim 1 – 2 RB Leipzig
- TSG Hoffenheim 4 – 3 Borussia Mönchengladbach
- VfL Wolfsbourg 1 – 0 VfL Bochum
- FC Cologne 0 – 2 SV Darmstadt 98
- Union Berlin 1 – 5 Bayern Munich
- Werder Brême 2 – 1 VfB Stuttgart
- Borussia Dortmund 1 – 1 Bayer Leverkusen
- SC Fribourg 1 – 1 FSV Mayence 05
Malgré un petit point obtenu au Signal Iduna Park, le titre était de toute façon assuré pour le Bayer Leverkusen. A 4 rencontres de la fin, les leaders de Bundesliga comptent toujours 14 points d’avance sur les deuxièmes, le Bayern Munich, qui prennent maintenant 3 points d’avance sur le VfB Stuttgart après le faux-pas de ces derniers à Brême. Ces deux équipes sont pour rappel assurées de terminer au minimum à la 5e place, synonyme de qualification pour l’Europa League, même si cette 5e place pourrait également offrir une place en Champions League (à l’instar des 4 premières places) grâce aux bons résultats des équipes allemandes dans les compétitions européennes. Cela pourrait ainsi bénéficier aux deux poursuivants de Stuttgart, le RB Leipzig (4e) et le Borussia Dortmund (5e), qui sont maintenant aussi assurés de terminer dans le top 5, avec un BVB relégué à 2 points des rotenbüllen après leur match nul.
L’Eintracht Francfort peut officiellement dire au revoir à la Champions League vu que les Francfortois ne pourront pas terminer plus haut que leur 6e place actuelle. Si celle-ci est pour l’instant synonyme de place en Conference League, les Aigles peuvent encore espérer que celle-ci offre une place en Europa League en fonction des résultats en coupes européennes et en DFB Pokal. Grâce à sa victoire, l’Eintracht prend désormais 5 points d’avance sur la 7e place, qui se retrouve occupée par le SC Fribourg, qui dépasse le FC Augbsourg d’un point, tandis que le TSG Hoffenheim recolle à égalité avec Augsbourg, à 6 points de Francfort.
Le FC Heidenheim ouvre toujours la deuxième moitié de classement mais est désormais relégué à 5 points de Hoffenheim et Augsbourg, et donc 9 sur Francfort, voyant les espoirs européens diminuer petit à petit. Le Werder Brême revient à égalité de points avec Heidenheim à la 11e place et devance le Borussia Mönchengladbach de 3 points. Le club de Gladbach se voit aussi recollé par le VfL Wolfsbourg, qui profite de sa victoire pour s’éloigner de la zone de relégation.
L’Union Berlin compte maintenant 2 points d’avance sur la place de barragiste (16e, devant lutter contre le 3e de Bundesliga 2 pour se maintenir), trainant 2 points derrière Wolfsbourg et Mönchengladbach. C’est désormais le VfL Bochum qui se retrouve 16e à la suite de sa défaite, voyant Mayence les égaliser au nombre de points mais les dépasser à la différence de buts. Le FC Cologne est toujours 17e et premier relégable, à 5 points de Bochum et Mayence et avec plus que 5 points d’avance sur la lanterne rouge Darmstadt. Ces derniers semblent destinés à redescendre en Bundesliga 2 mais leur victoire contre Cologne leur donne toujours matière à espérer avec 10 points de retard sur la place de barragiste et encore 12 points à jouer.
Le prochain match de Bundesliga du Borussia Dortmund sera le samedi 27 avril avec une rencontre décisive pour finir dans le top 4 : un match contre le Re Leipzig.