Une équipe B du Borussia Dortmund s’impose largement contre Augsbourg

Ce samedi 4 mai 2024 marquait un nouveau match au Signal Iduna Park. Dans le cadre d’un nouveau match de championnat, le Borussia Dortmund a fait la démonstration contre le FC Augsbourg.

Instagram will load in the frontend.

L’équipe B du Borussia Dortmund est de sortie et assure le spectacle

Pour ce 32e match de Bundesliga, Edin Terzic avait quasiment changé l’intégralité de son onze de départ dans un match placé entre les deux manches des demi-finales de la Champions League. Seul Gregor Kobel, capitaine du jour, était à nouveau titulaire dans les cages. Devant lui, la défense était donc intégralement changée : l’axe central Mats Hummels-Nico Schlotterbeck laissait place à Niklas Süle et Antonio Papadopoulos, qui fêtait sa première titularisation avec l’équipe première depuis 2021. Les postes d’arrières latéraux n’étaient ainsi pas occupés par Ian Maatsen et Julian Ryerson, tous deux au repos, mais par Marius Wolf à droite et Mateu Morey à gauche, avec aussi une première titularisation depuis 2021 pour ce dernier.

Le milieu de terrain était définitivement plus créatif, Terzic mettant Marcel Sabitzer et Emre Can sur le banc pour y aligner Felix Nmecha et offrir sa première titularisation à Kjell Wätjen, récemment promu dans l’équipe première. Devant eux, pas de Julian Brandt mais bien Marco Reus, titularisé au lendemain de son annonce de départ du club pour ce qui sera donc l’un de ses derniers matchs. Quant au trident offensif, il est totalement changé également, voyant Karim Adeyemi, Jadon Sancho et Niclas Füllkrug aller sur le banc et céder leurs places à Jamie Bynoe-Gittens sur la gauche, Donyell Malen (de retour de blessure) sur la droite et Youssoufa Moukoko en pointe.

Instagram will load in the frontend.

Le BVB domine directement en début de rencontre et met la pression au clan bavarois. Après à peine 4 minutes de jeu, sur un ballon dégagé puis dérivé par des joueurs d’Augsbourg, Youssoufa Moukoko ouvre le score sur un but en talonnade. Un quart d’heure plus tard, les Borussen aggravent le score sur un assist de Jamie Bynoe-Gittens, voyant Donyell Malen marquer pour son retour. Le festival continue à la 29e minute lorsque Marco Reus assiste Youssoufa Moukoko pour le second but du jeune allemand. Les Borussen connaissent ensuite un moment d’absence et laissent Rubén Vargas marquer un but pour Augsbourg mais ils réagiront à peine 2 minutes plus tard sur une superbe passe en profondeur de Kjell Wätjen (premier assist pour son premier match !) pour permettre à Marco Reus de marquer l’un voire le dernier but de sa carrière au Signal Iduna Park. A la mi-temps, le BVB domine de la tête et des épaules et mène 4-1.

La deuxième mi-temps sera moins intense mais toujours sous la domination des schwarzgelben. Edin Terzic pouvait se permettre de faire tourner mais Felix Nmecha marquera tout de même avant de sortir, scorant son premier but en Bundesliga en jaune et noir, sur un nouvel assist de Marco Reus. AU score final, le Borussia Dortmund s’impose 5-1 contre le FC Augsbourg.

Dans une fin de saison dénuée d’enjeu, le BVB recolle tout de même au top 4

Cela a pas mal bougé dans le top 5 ce week-end. En-dehors de la victoire fleuve du Borussia Dortmund, le RB Leipzig a été accroché sur le terrain du TSG Hoffenheim tandis que le VfB Stuttgart a réussi à s’imposer face au Bayern Munich. Les champions du Bayer Leverkusen ont quant à eux réalisé une victoire convaincante sur le terrain de l’Eintracht Francfort.

Dans le subtop, cela reste toujours aussi serré car, si Augsbourg et Francfort se sont inclinés et que Hoffenheim a obtenu un bon point contre Leipzig, le Werder Brême a aussi partagé le score face au Borussia Mönchengladbach, tout comme le SC Fribourg sur le terrain du FC Cologne et le FC Heidenheim contre Mayence.

Dans la lutte pour le maintien, c’est Bochum qui réalisent la meilleure opération en s’imposant sur le terrain d’un opposant direct, l’Union Berlin. Cologne et Mayence ont obtenu un point chacun tandis que Darmstadt s’est incliné à Wolfsbourg.

Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 32 :

  • TSG Hoffenheim 1 – 1 RB Leipzig
  • VfB Stuttgart 3 – 1 Bayern Munich
  • Werder Brême 2 – 2 Borussia Mönchengladbach
  • Borussia Dortmund 5 – 1 FC Augsbourg
  • VfL Wolfsbourg 3 – 0 SV Darmstadt 98
  • FC Cologne 0 – 0 SC Fribourg
  • Union Berlin 3 – 4 VfL Bochum
  • Eintracht Francfort 1 – 5 Bayer Leverkusen
  • FC Heidenheim 1 – 1 FSV Mayence 05

Le Bayer Leverkusen, déjà sacré champion, prend maintenant une avance de 15 points sur le Bayern Munich et continue son invincibilité. 0 la suite de leur défaite, les Munichois voient le VfB Stuttgart revenir à seulement 2 points et prendre 4 points d’avance sur le RB Leipzig, 4e. Grâce à sa victoire, le Borussia Dortmund est toujours 5e mais revient à 3 points des rotenbüllen. Toutefois, cela devient presque anecdotique car le top 4 a perdu tout son enjeu cette semaine à la suite des résultats des clubs allemands dans les ligues européennes : le match nul du Bayern Munich et les victoires du Borussia Dortmund et du Bayer Leverkusen dans leurs demi-finales respectives assurent à la Bundesliga de finir dans les deux meilleurs championnats européens de la saison. Le championnat allemand se voit attribuer ainsi une place de performance, comprenez un ticket supplémentaire pour la Champions League (5e place), ce qui fait que Stuttgart, Leipzig et Dortmund sont maintenant assurés de participer à al compétition reine la saison prochaine.

Cela fera les affaires de l’Eintracht Francfort, qui est certes 15 points derrière le BVB désormais, mais qui occupe la 6e place, désormais qualificative pour l’Europa League, et plus pour la Conference League. Toutefois, les Francfortois ne sont pas assurés de cette 6e place à cause de leur défaite, voyant l’écart avec la 6e place se réduire à 4 points. Le SC Fribourg occupe toujours la 7e place, désormais synonyme de qualification pour la Conference League. La lutte pour cette 7e place est encore plus serrée qu’avant : le TSG Hoffenheim récupère la 8e place à seulement 1 point de Fribourg, le FC Augsbourg descend à la 9e place mais n’est qu’à 2 points de Fribourg, le FC Heidenheim a obtenu un point qui lui permet de rester à 3 points de Fribourg, le Werder Brême reste lui aussi à 3 points de Fribourg malgré une 11e place et désormais, le WfL Wolfsbourg a relancé ses espoirs européens avec une victoire qui les place à 4 points de Fribourg. La lutte durera jusque dans les derniers instants sachant qu’il y a encore la possibilité que les 8e et 9e places offrent des tickets européens en fonction des résultats finaux de la Champions League et du DFB Pokal.

Le Borussia Mönchengladbach peut par contre dire au revoir à des rêves européens, en étant toujours 13e mais avec désormais 4 points de retard sur Wolfsbourg. Si Heidenheim, Brême et Wolfsbourg sont désormais assurés d’éviter toute relégation en Bundesliga 2, Mönchengladbach est désormais sûr d’éviter une relégation directe, bien que le Borussia ne compte que 4 points d’avance sur la place de barragiste. Grâce à sa victoire, le VfL Bochum recolle à Mönchengladbach et monte d’une place au classement, s’éloignant désormais quasi inéluctablement d’une relégation via les barrages et avec certitude d’une relégation directe.

L’Union Berlin descend à la 15e place et reste avec seulement 1 point d’avance sur la place de barragiste et 6 points d’avance sur la zone relégable. Si la relégation directe devrait être évitée dès le week-end prochain, la menace de barrages pour se maintenir en Bundesliga plane toujours au-dessus des Berlinois. En effet, le FSV Mayence 05 a obtenu un point précieux qui lui permet de rêver d’éviter la place de barragiste qu’il occupe actuellement, même si une relégation directe devrait toutefois être évitée, vu une avance toujours de 5 points sur le 17e. Le FC Cologne est ainsi dans de beaux draps et pourrait bien être officiellement relégué dès le week-end prochain, rejoignant l’actuelle lanterne rouge, le SV Darmstadt 98 en Bundesliga 2.

Le prochain match de Bundesliga du Borussia Dortmund, l’avant-dernier de la saison, se jouera le samedi 11 mai 2024 avec un déplacement à Mayence. D’ici là, les Borussen joueront d’abord la demi-finale retour de Champions League ce mardi 7 mai pour affronter le Paris Saint-Germain au Parc des Princes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait