Après un bon début de championnat et une victoire dans un derby rhénan face à Cologne, le Borussia Dortmund se lançait dans un nouveau derby en Bundesliga ce samedi 26 août. Le déplacement à Bochum pour le petit derby de la Ruhr était très partagé et s’est pour cause terminé par un match nul.
Pour ce deuxième match de championnat, Edin Terzic a choisi de faire trois changements par rapport à l’équipe qui l’avait emporté sur Cologne lors de la première journée. Deux de ces changements surviennent en défense, avec Nico Schlotterbeck qui est de retour de blessure et remplace Niklas Süle dans l’axe de la défense, en duo avec Mats Hummels. A leurs côtés, on retrouve Marius Wolf à l’arrière droit à la place d’un Julian Ryerson blessé, tandis que Ramy Bensebaini était à nouveau aligné à gauche et Gregor Kobel gardait les cages.
Le dernier changement survient au milieu de terrain, avec la toute première titularisation de la nouvelle recrue Felix Nmecha à la place de Marco Reus en milieu offensif, devant Marcel Sabitzer et le capitaine Emre Can. L’attaque était inchangée avec Julian Brandt et Donyell Malen sur les flancs et Sébastien Haller en pointe.
Forts de deux matchs catastrophiques pour débuter leur saison, les joueurs de Bochum montrent directement énormément d’envie et arrivent même à ouvrir le score grâce à Kevin Stöger à la 13e minute de jeu. Le BVB tentera mais sans succès dans la première mi-temps, qui se termine à l’avantage de Bochum (1-0). Les schwarzengelben tenteront de renverser la situation en deuxième mi-temps et c’est finalement Donyell Malen qui vient sauver Dortmund comme la semaine passée, à l’aide d’un tir tendu sur lequel Manuel Riemann se troue. Le match continuera ensuite avec une haute intensité, mais sans rien concrétiser. Résultat final : match nul 1-1 entre le VfL Bochum et le Borussia Dortmund.
Le Borussia Dortmund reste dans le top 6
A côté du match nul concédé par Dortmund, les autres équipes participant aux compétitions européennes ont quant à elles confirmé : le Bayer Leverkusen s’est imposé à Mönchengladbach (0-3), l’Union Berlin s’est aussi imposée à l’extérieur (1-4 à Darmstadt), le RB Leipzig a balayé Stuttgart (5-1), Fribourg x’en est sorti de peu contre le Werder Brême (1-0) et le Bayern Munich s’est imposé contre Augsbourg (3-1). Seul l’Eintracht Francfort ne s’est pas imposé.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 2 :
- RB Leipzig 5 – 1 VfB Stuttgart
- SC Fribourg 1 – 0 Werder Brême
- FC Cologne 1 – 2 VfL Wolfsbourg
- VfL Bochum 1 – 1 Borussia Dortmund
- Heidenheim 2 – 3 TSG Hoffenheim
- Darmstadt 98 1 – 4 Union Berlin
- Borussia Mönchengladbach 0 – 3 Bayer Leverkusen
- FSV Mayence 05 1 – 1 Eintracht Francfort
- Bayern Munich 3 – 1 FC Augsburg
Malgré ce faux-pas à Bochum, le BVB reste dans le top 6, à la 6e place en l’occurrence, avec un total de 4 points, tout comme l’Eintracht Francfort qui est à égalité parfaite. Cinq équipes se partagent désormais la tête, y compris les champions en titre du Bayern Munich.
Le prochain match du Borussia Dortmund en Bundesliga se jouera au Signal Iduna Park à l’occasion de la réception des néo-promus de Heidenheim. Ce match d’ouverture de la troisième journée se déroulera le vendredi 1er septembre 2023 et sera le dernier match du BVB avant la pause internationale.