UN break international vient de débuter en ce mois de novembre et certains joueurs du Borussia Dortmund ont quitté le centre d’entrainement pour rejoindre leurs sélections nationales respectives. En l’occurence, 12 joueurs schwarzengelben vont représenter leur pays dans les jours à venir.
Les joueurs convoqués
Ils sont 12 à avoir été convoqué en équipe nationale pour les jours à venir. Ce sera simple à expliquer : il s’agit tout simplement des 12 mêmes joueurs que le mois dernier. Ainsi, l’Allemagne est toujours le pays le plus représenté, avec 4 Borussen présents dans la sélection, à savoir à nouveau Niklas Süle, Mats Hummels, Julian Brandt et Niclas Füllkrug. Felix Nmecha était à la base aussi sélectionné mais il a dû déclarer forfait à la suite d’une légère blessure à la hanche. Comme le mois dernier, Nico Schlotterbeck, Marius Wolf et Karim Adeyemi ne sont quant à eux pas sélectionnés tandis qu’Emre Can, actuellement blessé, était non sélectionnable. Enfin, à noter le cas de Youssoufa Moukoko, qui n’est une nouvelle fois pas sélectionné avec les A mais jouera pour les U21 allemands.
Parmi les autres nations européennes, Gregor Kobel a une nouvelle fois répondu présent pour la Suisse, tandis que Julian Ryerson jouera avec la Norvège. Salih Özcan a été convoqué avec la Turquie et Marcel Sabitzer avec l’Autriche, alors que Donyell Malen représentera à nouveau les Pays-Bas.
En-dehors de l’Europe, trois joueurs répondent une nouvelle fois présents pour leurs sélections respectives, dont Sébastien Haller qui jouera avec la Côte d’Ivoire. De leur côté, Ramy Bensebaini représentera l’Algérie tandis que Giovanni Reyna a une nouvelle fois été appelé avec les Etats-Unis.
A côté de ces 12 sélectionnés, on signalera aussi que Thomas Meunier n’a une nouvelle fois pas été sélectionné avec la Belgique. De son côté, le jeune Jamie Bynoe-Gittens ne jouera pas avec l’équipe senior mais a décroché une nouvelle sélection avec les U21 de l’Angleterre.
Le calendrier
La plupart des nations européennes joueront leurs derniers matchs de qualification pour l’EURO 2024 dans les prochains jours. Seule l’Allemagne jouera des matchs amicaux en tant que pays hôte de ladite compétition. La Côte d’Ivoire et l’Algérie débuteront les qualification pour la Coupe du Monde 2026 en Amérique du Nord, tandis que les Etats-Unis joueront les quarts de finale de la CONCACAF Nations League qui leur permettraient de se qualifier non seulement pour la phase finale de la Nations League en mars prochain mais aussi à la Copa America 2024 en juin en cas de victoire.
A noter que les matchs amicaux des Allemands verront les joueurs du BVB affronter un coéquipier par deux fois, à savoir Salih Özcan en faisant face à la Turquie et Marcel Sabitzer lors d’une joute amicale contre l’Autriche. Voici le calendrier complet des matchs à venir :
Norvège : Julian Ryerson
- 16/11 : Norvège v Îles Féroé (amical)
- 19/11 : Ecosse v Norvège (EURO 2024 Qualifiers / Groupe A)
Pays-Bas : Donyell Malen
- 18/11 : Pays-Bas v Irlande (EURO 2024 Qualifiers / Groupe B)
- 21/11 : Gibraltar v Pays-Bas (EURO 2024 Qualifiers / Groupe B)
Turquie : Salih Özcan
- 18/11 : Allemagne v Turquie (amical)
- 21/11 : Pays de Galles v Turquie (EURO 2024 Qualifiers / Groupe D)
Autriche : Marcel Sabitzer
- 18/11 : Estonie v Autriche (EURO 2024 Qualifiers / Groupe F)
- 21/11 : Autriche v Allemagne (amical)
Suisse : Gregor Kobel
- 15/11 : Israël v Suisse (EURO 2024 Qualifiers / Groupe I)
- 18/11 : Suisse v Kosovo (EURO 2024 Qualifiers / Groupe I)
- 21/11 : Roumanie v Suisse (EURO 2024 Qualifiers / Groupe I)
Allemagne : Julian Brandt, Niclas Füllkrug, Mats Hummels et Niklas Sûle
- 18/11 : Allemagne v Turquie (amical)
- 21/11 : Autriche v Allemagne (amical)
Côte d’Ivoire : Sébastien Haller
- 17/11 : Côte d’Ivoire v Seychelles (FIFA World Cup 2026 CAF Qualifiers / Groupe F)
- 20/11 : Gambie v Côte d’Ivoire (FIFA World Cup 2026 CAF Qualifiers / Groupe F)
Algérie : Ramy Bensebaini
- 16/11 : Algérie v Somalie (FIFA World Cup 2026 CAF Qualifiers / Groupe G)
- 19/11 : Mozambique v Algérie (FIFA World Cup 2026 CAF Qualifiers / Groupe G)
Etats-Unis : Giovanni Reyna
- 16/11 : Etats-Unis v Trinité-et-Tobago (CONCACAF Nations League 2023-2024 / Quarts de finale Ligue A)
- 20/11 : Trinité-et-Tobago v Etats-Unis (CONCACAF Nations League 2023-2024 / Quarts de finale Ligue A)