Après une qualification méritée en Champions League, le Borussia Dortmund enchainait les gros rendez-vous ce week-end, avec un clash sur le terrain du Bayer Leverkusen ce dimanche 3 décembre. Le duel rhénan se se sera cependant terminé sur un partage.
Duel de haut vol
Pour ce treizième match de Bundesliga, Edin Terzic n’avait opéré que deux changements par rapport à l’effectif qui l’avait emporté à Milan en milieu de semaine. Le premier changement survenait en défense, où Ramy Bensebaini n’était pas aligné à l’arrière gauche, voyant Julian Ryerson changer de flanc et occuper ce poste et Marius Wolf être aligné à l’arrière droit à la place de Ryerson. Ceux-ci encadraient toujours une défense axiale composée de Nico Schlotterbeck et Mats Hummels devant les cages de Gregor Kobel.
Au milieu de terrain, Julian Brandt faisait son retour dans le onze de base au milieu offensif à la place de Marco Reus, devant une-aire médiane inchangée avec Marcel Sabitzer et le capitaine Emre Can. Marco Reus était en l’occurence décalé sur le flanc droit, évinçant Donyell Malen des titulaires, tandis que Jamie Bynoe-Gittens fêtait sa troisième titularisation consécutive sur le flanc gauche et que Niclas Füllkrug était toujours aligné en pointe de l’attaque.
Les Borussen n’auraient pas pu rêver mieux comme début de match, ouvrant le score dès la 5e minute de jeu grâce à Julian Ryerson. Leverkusen se crée beaucoup d’occasions et tente de revenir mais retourne aux vestiaires avec un 0-1 pour le BVB à la mi-temps, voyant notamment un but de Florian Wirtz annulé juste avant la fin de la première période. En deuxième mi-temps le Bayer Leverkusen continue à presser et finira par égaliser à la 79e minute seulement, grâce à Victor Boniface. Les deux équipes se créeront des occasions dans les dix dernières minutes, mais le score ne bougera plus : match nul 1-1 entre le Bayer Leverkusen et le Borussia Dortmund.
Le Borussia Dortmund chute d’une place au classement
Ce résultat n’arrange aucune des deux équipes évidemment, bien qu’actuellement c’est sans doute le BVB qui en souffre le plus. Dans le même temps, le RB Leipzig s’est quant à lui imposé dans un duel face à Heidenheim. Dans les poursuivants directs de Dortmund, Hoffenheim et l’Eintrach Francfort se sont quant à eux inclinés.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 13 :
- SV Darmstadt 98 0 – 1 FC Cologne
- Bayern Munich – Union Berlin (reporté à la suite d’importantes chutes de neige)
- RB Leipzig 2 – 1 FC Heidenheim
- Borussia Mönchengladbach 2 – 1 TSG Hoffenheim
- VfL Bochum 3 – 1 VfL Woflsbourg
- VfB Stuttgart 2 – 0 Werder Brême
- FSV Mayence 05 0 – 1 SC Fribourg
- Bayer Leverkusen 1 – 1 Borussia Dortmund
- FC Augsbourg 2 – 1 Eintracht Francfort
A la suite de match nul et de la victoire de ces derniers dans le même temps, le BVB se fait à nouveau dépasser par le RB Leipzig au classement. Les Borussen sortent ainsi du top 4 et sont maintenant 5e avec 25 points, à 1 point de Leipzig, mais à 5 points de Stuttgart, 7 du Bayern Munich et toujours 10 des leaders de Leverkusen. Les schwarzgelben comptent toutefois maintenant 5 points d’avance sur Hoffenheim et 7 sur Francfort et Fribourg.
Le prochain match de Bundesliga du BVB pourrait bien être important pour le reste de la compétition vu que Dortmund recevra le RB Leipzig ce samedi 9 décembre 2023. Avant cela, les Borussen joueront les huitièmes de finale du DFB Pokal en déplacement à Stuttgart, un autre grand rendez-vous en perspective.