Le Borussia Dortmund enchaine les grosses affiches ces temps-ci et ce samedi 13 avril, c’était le derby des Borussia à Mönchengladbach. Ce sont les Borussen de Dortmund qui sont ressortis victorieux.
Victoire au mental à Mönchengladbach pour le Borussia Dortmund
Avec un 29e match de Bundesliga calé entre les deux matchs de quarts de finale de Champions League, ce n’était pas une surprise de voir qu’Edin Terzic faisait tourner son effectif. Au total, on comptait pas moins de 6 changements par rapport à l’équipe qui avait débuté le match face à l’Atletico Madrid en milieu de semaine. Si Gregor Kobel était toujours titulaire dans les cages et le capitaine du jour, la moitié de sa défense était changée : Nico Schlotterbeck était cette fois-ci associé à Niklas Süle au lieu de Mats Hummels en défense centrale, Ian Maatsen était toujours l’arrière gauche titulaire mais Julian Ryerson était remplacé par Marius Wolf sur la droite.
Au milieu de terrain, Emre Can laissait sa place à Salih Özcan aux côtés de Marcel Sabitzer, tandis que Julian Brandt était titulaire devant eux, à la place de Felix Nmecha. Karim Adeyemi était le seul élément offensif inchangé, bien que passant sur l’aile droite à la place de Jadon Sancho, permettant à Jamie Bynoe-Gittens d’être titularisé à gauche. Enfin, Sébastien Haller fêtait sa première titularisation depuis longtemps en pointe de l’attaque, envoyant Niclas Füllkrug sur le banc.
Dès le début du match, le Borussia Dortmund prend la possession du ballon et enchaine les assauts offensifs. Cela résultera en l’ouverture du score pour les jaune et noir à la 22e minute grâce à Marcel Sabitzer. Six minutes plus tard, Nico Schlotterbeck subit une faute dans la surface de réparation et Sabitzer se charge de convertir le pénalty, faisant le break pour le BVB. Mönchengladbach reviendront toutefois au score 8 minute plus tard grâce à Maximilian Weber.
La deuxième mi-temps sera chaotique pour le BVB, qui subit coups durs sur coups durs : blessure de Bynoe-Gittens, un pénalty accordé et converti par Sabitzer puis finalement annulé par le VAR, Adeyemi qui reçoit un deuxième carton jaune et est renvoyé… tout cela dans les dix premières minutes de la seconde période. Le BVB, réduit à 10, résistera aux assaut de Gladbach et maintiendront toutefois le score : victoire 1-2 du Borussia Dortmund à Mönchengladbach.
Le Bayer Leverkusen est champion d’Allemagne
Le BVB a obtenu une victoire importante mais c’est aussi le cas des autres équipes du top 5 : Stuttgart a anéanti les espoirs de Champions League pour l’Eintracht Francfort, le RB Leipzig a vaincu Wolfsbourg, le Bayern Munich s’est imposé contre Cologne et le Bayer Leverkusen a fait la fête face au Werder Brême (5-0).
Dans le subtop, la défaite de Francfort arrange bien certains vu que Fribourg est allé s’imposer à Darmstadt tandis qu’Augsbourg a vaincu l’Union Berlin. Hoffenheim se sont par contre fait surprendre à Mayence tandis que Heidenheim ont partagé le score à Bochum.
Résultats complets de la Bundesliga 2023/2024, journée 29 :
- FC Augsbourg 2 – 0 Union Berlin
- Borussia Mönchengladbach 1 – 2 Borussia Dortmund
- RB Leipzig 3 – 0 VfL Wolfsbourg
- Bayern Munich 2 – 0 FC Cologne
- FSV Mayence 05 4 – 1 TSG Hoffenheim
- VfL Bochum 1 – 1 FC Heidenheim
- VfB Stuttgart 3 – 1 Eintracht Francfort
- SV Darmstadt 98 0 – 1 SC Fribourg
- Bayer Leverkusen 5 – 0 Werder Brême
Il ne reste plus que 5 matchs à jouer cette saison en Bundesliga et c’est désormais officiel depuis sa victoire contre le Werder Brême ce soir : le Bayer Leverkusen est champion d’Allemagne, remportant la Bundesliga pour la première fois de son histoire. Leverkusen étaient déjà mathématiquement assurés de jouer la Champions League la saison prochaine et ils savent désormais qu’ils y participeront en tant que champions d’Allemagne, avec actuellement 16 points d’avance sur ses poursuivants directs.
Le Bayern Munich et le VfB Stuttgart complètent pour l’instant le podium, 16 points derrière Leverkusen et 7 points devant leurs poursuivants, en étant assurés de terminer minimum à la 5e place et ainsi de participer au moins à l’Europa League la saison prochaine. Le RB Leipzig et le Borussia Dortmund occupent les 4e et 5e places respectivement en étant toujours à égalité de points, 7 points derrière Munich et Stuttgart. Ceux-ci sont désormais sûrs de participer à une compétition européenne la saison prochaine, avec 27 points d’avance sur la 7e place.
L’Eintracht Francfort pourra dire au revoir à ses espoirs de Champions League le week-end prochain en cas de victoire de Dortmund et/ou Leipzig. Les Francfortois sont en effet 14 points derrière ces deux équipes et voient en plus leurs poursuivants directs se rapprocher, voyant son avance sur le FC Augsbourg (7e) et le SC Fribourg (8e) se réduire à 3 points. Le TSG Hoffenheim suit 3 points derrière ces 3 équipes pour clore la première moitié de tableau, entretenant toujours des espoirs de compétition européenne malgré tout.
Le FC Heidenheim voit les compétitions européennes s’éloigner en étant à 2 points de Hoffenheim et donc à 8 points de la 6e place mais ils semblent bien partis pour se maintenir en Bundesliga après l’avoir rejointe il y a un an, comptant 8 points d’avance sur la place de barragiste. A la suite de leurs défaites, le Borussia Mönchengladbach (11e) et le Werder Brême (12e) suivent 3 points derrière Heidenheim.
La lutte de bas de tableau se resserre car 3 points séparent désormais la 13e et la 16e place §contre 8 points il y a deux journées !). L’Union Berlin, qui se place 2 points derrière Mönchengladbach et Brême, ne compte que 3 points d’avance sur la place de barragiste tandis que le VfL Wolfsbourg (14e) et le VfL Bochum (15e) n’en compte que 2 et 1 respectivement.
Le FSV Mayence 05 occupe toujours cette 16e place, synonyme de barrage contre le 3e de Bundesliga 2, s’éloignant toutefois de la zone de relégation en comptant désormais 4 points d’avance sur le FC Cologne, 17e. Cela devient compliqué pour le SV Darmstadt 98, qui est désormais 8 points derrière Cologne et donc 12 points derrière Mayence. Avec seulement encore 15 points à prendre et juste 2 victoires cette saison, Darmstadt pourrait déjà être sûr dès le week-end prochain de retourner en Bundesliga 2, un an après l’avoir quittée.
Le prochain match de championnat pour le Borussia Dortmund sera le dimanche 21 avril 2024 alors que le BVB recevra les nouveaux champions du Bayer Leverkusen, invaincus depuis 43 matchs.