Le Borussia Dortmund se déplaçait au Parc des Princes, l’antre du Paris Saint-Germain, pour la demi-finale retour de Champions League et les Marsupiaux l’ont fait : ils sont en finale !
La discipline l’emporte
Pour cette demi-finale retour de Champions League, Edin Terzic a suivi l’adage “one ne change pas une équipe qui gagne” et a aligné le même onze de départ qu’au match aller. Cela voulait donc dire qu’on retrouvait 10 changements dans le sens inverse par rapport au match de championnat de ce week-end. En défense, devant les cages toujours défendues par Gregor Kobel, Mats Hummels et Nico Schlotterbeck récupéraient leurs places de titulaires à la place de Niklas Süle et Antonios Papadopoulos tandis que les flancs faisaient de même, avec Ian Maatsen à gauche à la place de Mateu Morey et Julian Ryerson à droite à la place de Marius Wolf.
Au milieu de terrain, le capitaine Emre Can revenait en compagnie de Marcel Sabitzer et Julian Brandt à la place de Felix Nmecha, Kjell Wätjen et Marco Reus. Karim Adeyemi et Jadon Sancho étaient de retour sur les flancs pour menacer les Parisiens à la place Donyell Malen et Jamie Bynoe-Gittens tandis que Youssoufa Moukoko cédait sa place en pointe de l’attaque à Niclas Füllkrug.
Comme au match aller, les deux équipes se valent mais le BVB montre beaucoup de discipline en défense et résiste au PSG. Les Borussen partent en contre-attaque et se montrent aussi dangereux tandis que les Parisiens manquent d’efficacité devant les cages de Gregor Kobel. A la mi-temps, le score est toujours de 0-0 et le BVB entretient ses rêves de finale. Ces rêves s’agrandiront en début de deuxième mi-temps sur un corner lorsque Mats Hummels, laissé seul, propulse le ballon de la tête dans les cages parisiennes. Les Borussen résisteront et bénéficieront aussi d’un manque cruel d’efficacité du PSG pour s’imposer 0-1 au Paris Saint-Germain et ainsi obtenir leur qualification pour la finale.
Le Borussia Dortmund en finale !
Comme il y a 11 ans, le Borussia Dortmund se rendra en finale à Wembley en se défaisant du Paris Saint-Germain. Les Borussen y affronteront le Real Madrid, qui s’est défait de l’autre club allemand présent en demi-finales, le Bayern Munich.
Résultats des demi-finales retour de la Champions League 2023/2024 :
- Paris Saint-Germain 0 – 1 Borussia Dortmund (score cumulé : 0 – 2)
- Real Madrid 2 – 1 Bayern Munich (score cumulé : 4 – 3)
La finale de la Champions League se tiendra donc à Londres le 1er juin 2024 pour clôturer la saison des Borussen. Avant cela, le prochain match sera l’avant-dernier de Bundesliga ce samedi 11 mai avec un déplacement à Mayence.