Break international : les joueurs du Borussia Dortmund en sélection (résultats septembre 2023)

A la veille d’une reprise de la compétition face à Fribourg, les joueurs internationaux sont de retour à Dortmund. Ils étaient 13 à avoir joué avec leurs équipes nationales respectives et voici notre compte-rendu de leurs performances durant cette pause internationale.

Julian Ryerson

Julian Ryerson était convoqué avec la Norvège. Celui-ci n’a toutefois pas participé au premier match jeudi dernier, restant sur le banc lors d’un match amical contre la Jordanie, dont la Norvège est sortie victorieuse 6-0.

Le deuxième match mardi était plus important, comptant pour les éliminatoires de l’EURO 2024. Jouant une nouvelle fois à domicile, la Norvège s’est cette fois-ci imposée 2-1 face à la Géorgie. Ryerson n’a une nouvelle fois pas joué une seule minute dans ce match où la Norvège remporte trois points importants dans la route vers l’EURO.

La Norvège se fait toutefois dépasser par l’Espagne, qui a obtenu deux victoires ces derniers jours, et les Norvégiens se retrouvent actuellement troisièmes du groupa A avec 7 points, deux points derrière l’Espagne et déjà 8 points derrière l’Ecosse. Même si celle-ci n’est pas encore mathématiquement hors de portée, la Norvège peut sans doute déjà oublier l’idée de sa qualifier confortablement à la première place. Si qualification il y a pour le pays de Ryerson, cela passera par la deuxième place et il faudra passer devant l’Espagne pour cela.

Donyell Malen

Donyell Malen faisait lui son retour avec les Pays-Bas à l’occasion de deux matchs de qualification pour l’EURO 2024 (groupe B). Lors d’un premier match jeudi dernier, les Oranje se sont défaits de la Grèce 3-0 mais Malen n’a pas joué une seule minute de la rencontre.

Malen a toutefois participé au deuxième match de l’équipe coachée par Ronald Koeman, voyant les Néerlandais s’imposer 1-2 en Irlande. Malen était en l’occurence titulaire et a été remplacé à la 68e minute de jeu par Toon Koopmeiners.

Avec deux victoires en autant de matchs en septembre, les Pays-Bas reviennent dans la course à la qualification en totalisant 9 points. A égalité avec la Grèce mais bénéficiant d’une moins bonne différence de buts, les Néerlandais se classent à la troisième place, six points devant l’Irlande et six points derrière la France. Rien n’est encore joué toutefois car les Pays-Bas ont joué un match de moins que les quatre autres équipes du groupe.

Salih Özcan

Salih Özcan était sélectionné avec la Turquie. L’équipe entrainée par Stefan Kuntz jouait vendredi un match dans le cadre des éliminatoires pour l’EURO 2024 (groupe D) en recevant l’Arménie. Les Turcs ont cependant laissé passé deux points en partageant le score 1-1. Özcan n’a pas joué une seule minute.

A la suite de ce faux-pas, la Turquie compte maintenant 10 points dans le groupe D et voit la Croatie les rejoindre à égalité de points après deux victoires ces derniers jours. Les Turcs perdent cependant la tête du groupe à la différence de buts, et laissent l’avantage aux Croates, qui ont joué un match de moins. 

La Turquie a ensuite joué un match amical au Japon, qui s’est terminé en une autre contre-performance, à savoir une défaite 4-2. Özcan était titulaire et a été remplacé à la mi-temps par Hakan Calhanoglu.

Marcel Sabitzer

Marcel Sabitzer jouait deux matchs avec la sélection autrichienne. L’équipe coachée par Ralf Rangnick a d’abord joué un match amical jeudi dernier contre la Moldavie, que Marcel Sabitzer ne débutait pas dans le but de faire tourner. Le vice-capitaine de la sélection est rentré à l’heure de jeu à la place de Florian Kainz, renforçant un milieu de terrain avide de retourner la situation. Le score terminera toutefois sur un nul 1-1.

L’Autriche jouait ensuite mardi un match très important en vue de la qualification pour l’EURO 2024, avec un déplacement en Suède. L’équipe a finalement réussi à s’imposer 1-3, dans un match où Marcel Sabitzer aura joué chaque minute et délivré un assist.

L’Autriche occupe ainsi toujours une place avantageuse dans le groupe F mais perd la tête au profit de la Belgique, qui a obtenu deux victoires ces derniers jours et rejoint l’Autriche à égalité de points, les deux équipes comptant 13 points. La large victoire des Belges contre l’Estonie les voit cependant passer devant les Autrichiens grâce à une différence de but légèrement supérieure. Comptant 7 points d’avance sur la Suède, une victoire lors du prochain match permettrait à Sabitzer et compagnie de s’assurer une place pour l’EURO 2024. 

Suisse

Le portier du BVB Gregor Kobel avait été appelé avec la sélection nationale suisse dans le cadre des éliminatoires pour l’EURO 2024 (groupe I). La Nati s’est d’abord déplacée au Kosovo samedi pour un premier match qui s’est terminé sur un nul 2-2. Yann Sommer avait été préféré à Gregor Kobel dans les cages.

Ensuite, la Suisse affrontait Andorre, que les Suisses ont battu 3-0. Là non plus, Kobel n’était pas aligné, le sélectionneur lui préférant cette fois-ci Yvon Mvogo.

Avec 4 points obtenus en ce mois de septembre, la Suisse conserve la tête du groupe I avec 14 points en 6 matchs, restant invaincue avec 2 points d’avance sur la Roumanie et 3 sur Israël.

Julian Brandt, Emre Can, Niclas Füllkrug, Felix Nmecha, Nico Schlotterbeck & Niklas Süle

Pas moins de six joueurs du BVB étaient dans l’équipe sélectionnée par Hansi Flick pour représenter l’Allemagne. Organisateurs du prochain EURO 2024, les Allemands se préparent avec des matchs amicaux, dont un premier qui se jouait à Wolfsbourg contre le Japon. Niklas Süle a joué tout le match, mais la Mannschaft s’est inclinée 1-4. A noter qu’à côté de Süle, Nico Schlotterbeck (aligné à l’arrière gauche) et Emre Can (à son poste habituel au milieu défensif) avaient aussi débuté la rencontre, mais tous deux ont été remplacé à la 64e minute de jeu, au profit de Robin Gosens et Pascal Gross. Julian Brandt est lui monté au jeu à la 74e à la place de Florian Wirtz, tandis que Felix Nmecha n’a pas joué et que Niclas Füllkrug n’était pas sur la feuille de match. Subissant une quatrième défaite en cinq matchs, le sélectionneur a été renvoyé par la fédération allemande à la suite de ce match.

Rudi Völler a repris temporairement la sélection pour un deuxième match amical joué ce mardi. Fort heureusement, l’Allemagne a pu rebondir en s’imposant 2-1 contre la France dans un match qui se jouait au Signal Iduna Park de Dortmund. Habitués du stade, Niklas Süle et Emre Can ont tous deux joué l’intégralité de la rencontre tandis que Julian Brandt a remplacé Serge Gnabry à la 64e minute de jeu. Nico Schlotterbeck et une nouvelle fois Niclas Füllkrug et Felix Nmecha n’ont pas joué une seule minute.  

Ramy Bensebaini

Bien que déjà mathématiquement qualifiée, l’Algérie jouait son dernier match qualificatif pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023 et Ramy Bensebaini était sélectionné. Le match en question, qui se jouait jeudi dernier, s’est terminé sur nul 0-0 contre la Tanzanie. Bensebaini n’a pas joué une seule minute.

Avec ce résultat, l’Algérie termine en tête du groupe F en étant invaincue avec 16 points, 8 devant la Tanzanie. L’Algérie jouera donc bel et bien la Coupe d’Afrique des Nations 2023, qui se jouera en janvier et février 2024 en Côte d’Ivoire.

L’Algérie a ensuite joué un match amical au Sénégal, remporté 0-1. A l’inverse du match précédent, Ramy Bensebaini a joué l’intégralité du match, positionné en défense centrale.

Sébastien Haller

Sébastien Haller jouait lui aussi les qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations 2023, convoqué avec la Côte d’Ivoire. Déjà mathématiquement qualifiée, et de plus automatiquement qualifiée en tant que pays hôte, la Côte d’Ivoire n’avait donc pas vraiment d’enjeu avant d’affronter le Lesotho. Cela n’empêcha pas les Eléphants de s’imposer 1-0. Haller était titulaire et a délivré l’assist de l’unique but, avant d’être remplacé à la 79e minute par Karim Konaté.

En plus d’être pays hôte, la Côte d’Ivoire s’offre le luxe de terminer à une 2e place qualificative dans le groupe H avec 13 points, autant que les leaders, la Zambie, qui compte au final une meilleure différence de buts.

Sébastien Haller était aussi aligné lors d’un match amical mardi contre le Mali mais le match n’a pas pu être terminé en raison d’intempéries.


Entre Ryerson, Kobel, Nmecha et Füllkrug, près d’un tiers des joueurs du BVB appelés en sélection nationale n’ont en fait pas joué une seule minute. Les autres ont quant à eux eu un temps de jeu variable, avec notamment quelques contre-performances du côté des équipes européennes. Les 13 joueurs internationaux sont toutefois de retour avec un double objectif en ligne de mire : une victoire à obtenir à Fribourg, puis un déplacement au PSG pour le début de la campagne en Champions League.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please reload

Please Wait