La Champions League reprenait ses droits avec le début de la phase de poules ce mardi 19 septembre. Pour le Borussia Dortmund, cela signifiait un déplacement en France pour affronter le Paris Saint-Germain. Le BVB revient cependant sans aucun point de son escapade parisienne.
Défaite au Parc des Princes
Pour ce premier match de Champions League, Edin Terzic avait opté pour un système de jeu différent de ce qu’on retrouvait habituellement cette saison en Bundesliga. L’équipe fonctionnait ainsi avec une défense à 5 devant Gregor Kobel dans les cages. Julian Ryerson était préféré à Ramy Bensebaini à l’arrière gauche tandis que Marius Wolf était ajouté comme titulaire à l’arrière droit. Autre retour dans le onze de base, Niklas Süle était aligné en défense centrale pour ajouter un homme aux côtés des titulaires de ce week-end Nico Schlotterbeck et Mats Hummels.
Devant la défense, le capitaine Emre Can faisait toujours office de sentinelle, aux côtés d’un Marcel Sabitzer aligné comme seul autre médian, faisant le lien avec l’attaque. L’attaque, justement, était composée de Julian Brandt, Donyell Malen et Karim Adeyemi, qui faisaient office d’éléments offensifs qui bougeaient énormément et intervertissaient très régulièrement leurs places. Le BVB ne jouait donc pas avec un véritable n° 9, retrouvant Sébastien Haller sur le banc.
La première mi-temps a vu les deux équipes se neutraliser et jouer d’égal à égal dans un match à très haute intensité au Parc des Princes. Le score était toujours de 0-0 à la pause, mais le tournant surviendra en début de deuxième mi-temps lorsqu’un pénalty est accordé au PSG à la suite d’une faute de main de Niklas Süle. Kylian Mbappé convertit le pénalty et offre l’avantage aux Parisiens. Les Borussen courront ensuite après le score et encaisseront un second but à la 58e par un ancien joueur du BVB, Achraf Hakimi. Malgré quelques assauts des scharzengelben et notamment un poteau de Jamie Bynoe-Gittens, rentré en jeu, le score ne bougera plus. Défaite 2-0 du Borussia Dortmund sur le terrain du Paris Saint-Germain.
En-dehors du résultat, il faudra aussi souligner les sorties sur blessure de Marius Wolf, mais surtout de Marcel Sabitzer, sorti après seulement 12 minutes, semblant souffrir de l’adducteur. Aucune nouvelle n’a encore été donnée pour le moment pour les deux joueurs.
Le Borussia Dortmund débute par une défaite
Le BVB s’incline donc pour son premier match de Champions League de la saison au sein du “groupe de la mort”. Dans l’autre match de ce groupe F, l’AC Milan et Newcastle United ont par contre partagé le score 0-0, ce qui rend le groupe encore assez ouvert après cette première journée. Le BVB débute à al dernière place avec 0 point, mais est donc seulement 1 point derrière les équipes de Milan et Newcastle, tandis que le PSG prend la tête.
Pour la deuxième journée, le Borussia Dortmund recevra l’AC Milan à domicile le 4 octobre 2023. Au-delà de la Champions League, le BVB jouera ce week-end (23/09) contre Wolfsbourg en Bundesliga pour son prochain match toutes compétitions confondues.